Déclaration faite au papier terrier de la Compagnie des Indes occidentales par François Boivin, habitant, laquelle déclaration étant relative à un emplacement sis au Cul-de-Sac de la Basse-Ville de Québec et contenant trente-cinq pieds en un sens et trente-cinq pieds de l'autre, situé par-devant le fort, sur lequel il y a une maison de charpente
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Déclaration faite au papier terrier de la Compagnie des Indes occidentales par François Boivin, habitant, laquelle déclaration étant relative à un emplacement sis au Cul-de-Sac de la Basse-Ville de Québec et contenant trente-cinq pieds en un sens et trente-cinq pieds de l'autre, situé par-devant le fort, sur lequel il y a une maison de charpente
- Date de création :
- 28 février 1668
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du vingt-huit février 1668. A comparu en sa personne François Boivin, habitant de ce pays, lequel avoue et déclare tenir en la censive de la Compagnie des Indes Occidentales, seigneurs de ce pays, un emplacement sis au cul-de-sac de la basse-ville contenant trente-cinq pieds en un sens et trente-cinq pieds en l'autre, joignant d'un côté Denis Derome dit Descarreaux, taillandier, d'autre côté Etienne Dumets (Demers), par-devant le dit fort, et par derrière la côte au-dessous le fort, le dit emplacement au dit Boivin appartenant tant par échange fait entre lui et Pierre Simart (Simard), habitant de la seigneurie de Beaupré, le dit Simart en ayant obtenu concession de Monsieur de Lauson (Lauzon) ou de Monsieur Dargenson (Pierre de Voyer, vicomte d'Argenson), ci-devant gouverneur de ce pays, que par augmentation faite en sa faveur par nos seigneurs de Tracy et Talon sur la requête qu'il [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du vingt-huit février 1668. A comparu en sa personne François Boivin, habitant de ce pays, lequel avoue et déclare tenir en la censive de la Compagnie des Indes Occidentales, seigneurs de ce pays, un emplacement sis au cul-de-sac de la basse-ville contenant trente-cinq pieds en un sens et trente-cinq pieds en l'autre, joignant d'un côté Denis Derome dit Descarreaux, taillandier, d'autre côté Etienne Dumets (Demers), par-devant le dit fort, et par derrière la côte au-dessous le fort, le dit emplacement au dit Boivin appartenant tant par échange fait entre lui et Pierre Simart (Simard), habitant de la seigneurie de Beaupré, le dit Simart en ayant obtenu concession de Monsieur de Lauson (Lauzon) ou de Monsieur Dargenson (Pierre de Voyer, vicomte d'Argenson), ci-devant gouverneur de ce pays, que par augmentation faite en sa faveur par nos seigneurs de Tracy et Talon sur la requête qu'il leur aurait présentée desquels il dit ne pouvoir faire exhibition attendu qu'ayant été en (...) De faire vente à Gabriel Lemieux de la dite place et d'une maison de charpente élevée sur icelle pour en passer le contrat il remit le dit titre entre les mains de Romain Becquet, notaire, des mains duquel il ne l'a pu retirer depuis, quoique la passation du contrat ne s'en soit ensuivie, se remettant à nous de imposer tel cent que nous jugerions à propos sur le pied de ce que payent les voisins sur quoi Ouï le procureur fiscal nous avons donné acte au dit Boivin de sa dite déclaration et ordonné qu'il payera pour le dit emplacement deux sols de cens par chacun an au jour Saint-Rémi à la recette du domaine de cette ville, le dit cens portant lods et ventes saisines et amendes quand le cas y échoira et a signé. L. T. Chartier François Boivin Peuvret »
- Sujet traité :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.