Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Copie d'une lettre provenant de Downing Street, écrite par G. Russell et adressée à l'honorable C. Poulett Thompson
Date de création :
14 octobre 1839
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Il le prie de ne donner aucune explication à propos de la formule gouvernement responsable. La Couronne et les deux Chambres ont donné leur opinion sur la question, et elle n'est plus à débattre. Différence entre les pouvoirs du Conseil exécutif en Angleterre et dans les colonies. II peut se présenter des cas dans les colonies où il ne serait pas possible pour la Couronne de déléguer son autorité à un ministre. Prenons, par exemple, le cas de M. Papineau, jamais la Couronne n'aurait pu autoriser un ministre à défendre, dans le parlement britannique, les mesures qu'il aurait voulu imposer au gouverneur du Bas-Canada, comme de punir les officiers du gouvernement qui remplissaient leur devoir, d'enlever aux émigrants britanniques leurs propriétés. Les ordonnances concernant les juges Bédard et Panet auraient-elles pu être mises en vigueur par un ministère dépendant de M. Papineau? Malgré les inconvénients qui peuvent en résulter pour la [...]
Il le prie de ne donner aucune explication à propos de la formule gouvernement responsable. La Couronne et les deux Chambres ont donné leur opinion sur la question, et elle n'est plus à débattre. Différence entre les pouvoirs du Conseil exécutif en Angleterre et dans les colonies. II peut se présenter des cas dans les colonies où il ne serait pas possible pour la Couronne de déléguer son autorité à un ministre. Prenons, par exemple, le cas de M. Papineau, jamais la Couronne n'aurait pu autoriser un ministre à défendre, dans le parlement britannique, les mesures qu'il aurait voulu imposer au gouverneur du Bas-Canada, comme de punir les officiers du gouvernement qui remplissaient leur devoir, d'enlever aux émigrants britanniques leurs propriétés. Les ordonnances concernant les juges Bédard et Panet auraient-elles pu être mises en vigueur par un ministère dépendant de M. Papineau? Malgré les inconvénients qui peuvent en résulter pour la mère-patrie, le gouvernement britannique n'a aucune intention d'enlever au Bas-Canada sa forme actuelle de gouvernement. Il compte sur l'affection des Canadiens et croit que c'est en cela que repose la sécurité du Dominion. Il devra donc travailler à maintenir l'harmonie entre le Conseil exécutif et les deux législatures, et user pour cela d'une sage modération dans l'exercice de ses pouvoirs. De même, la Chambre basse ne devra pas pousser, jusqu'aux dernières limites, le pouvoir qu'elle a de refuser de voter les subsides. Le gouverneur doit s'opposer aux mesures de la Chambre qui viendraient en conflit avec les droits de la Couronne et les intérêts de l'Empire, et la Chambre d'assemblée doit être disposée à modifier ces mesures pour assurer la tranquillité du pays et dans le but de prouver son attachement à la Grande-Bretagne.zzz. Ce dossier fait partie d'un ensemble de documents intitulé : Correspondance des gouverneurs avec le Bureau Colonial (Colonial Office)
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (12)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Copie d'une lettre provenant de Downing Street, écrite par G. Russell et adressée à l'honorable C. Poulett Thompson, 14 octobre 1839, Archives nationales à Québec, Fonds Ministère de la Justice, (03Q,E17,S37,D4153).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.