Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Requête de Jean Foucaut (Foucault) et Élisabeth Prévost, sa femme, demeurant aux Trois-Rivières, stipulant pour Gabrielle Foucault, comparant en personne, demandeur d’une part, à l’encontre de René Lefebvre, défendeur d’autre part...
Date de création :
14 juin 1700
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Requête de Jean Foucaut (Foucault) et Élisabeth Prévost, sa femme, demeurant aux Trois-Rivières, stipulant pour Gabrielle Foucault, comparant en personne, demandeur d¿une part, à l¿encontre de René Lefebvre, comparant en personne, défendeur d¿autre part. Les demandeurs ont dit qu¿il y a trois ans que le défendeur a recherché en mariage ladite Gabrielle et en a fait la demande audits demandeurs avec promesse de faire agréer son mariage par Jacques Lefebvre, son père. Durant cette période, il aurait abusé et engrossé ladite fille qui se trouve enceinte et prête à accoucher. Le demandeur conclu que ce faisant le défendeur est tenu d¿épouser ladite Gabrielle. Le défendeur a répondu qu¿il nie avoir engrossé ladite Gabrielle de son fait et qu¿elle ne peut pas nier que lesdits demandeurs se sont adressés à Pierre Pépin, dit Laforce, lequel il ont prié de faire la demande pour ladite fille, au [...]
Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Requête de Jean Foucaut (Foucault) et Élisabeth Prévost, sa femme, demeurant aux Trois-Rivières, stipulant pour Gabrielle Foucault, comparant en personne, demandeur d¿une part, à l¿encontre de René Lefebvre, comparant en personne, défendeur d¿autre part. Les demandeurs ont dit qu¿il y a trois ans que le défendeur a recherché en mariage ladite Gabrielle et en a fait la demande audits demandeurs avec promesse de faire agréer son mariage par Jacques Lefebvre, son père. Durant cette période, il aurait abusé et engrossé ladite fille qui se trouve enceinte et prête à accoucher. Le demandeur conclu que ce faisant le défendeur est tenu d¿épouser ladite Gabrielle. Le défendeur a répondu qu¿il nie avoir engrossé ladite Gabrielle de son fait et qu¿elle ne peut pas nier que lesdits demandeurs se sont adressés à Pierre Pépin, dit Laforce, lequel il ont prié de faire la demande pour ladite fille, au nommé Samuel, anglais de nation, qui était alors en cette ville vers l¿automne de l¿an 1698, et même qu¿il a séjourné dans ladite maison, ce qui est une marque que si ladite Gabrielle aurait été grosse de ses oeuvres il n¿aurait pas pris cette voie pour la marier avec ledit Samuel. Les demandeurs ont répliqué qu¿il est vrai qu¿il y a un an et demi, le nommé Thomas, aussi anglais, proposa d¿épouser ladite Gabrielle, tout comme Samuel, mais qu¿ayant reconnu que ledit Samuel avait fait quelques friponneries, ils refusèrent la demande. Les demandeurs considèrent l¿argument du défendeur irrécevable, d¿autant plus qu¿il a offert une bague, un fichu et une ceinture de soie à ladite Gabrielle, sous promesse de mariage, et qu¿il y a un an ou environ qu¿il loge chez le demandeur. Lecture faite de la requête, il est autorisé que les demandeurs amènent des témoins devant cette cour pour attester de la fréquentation de Gabrielle et du défendeur.
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Trois-Rivières
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Requête de Jean Foucaut (Foucault) et Élisabeth Prévost, sa femme, demeurant aux Trois-Rivières, stipulant pour Gabrielle Foucault, comparant en personne, demandeur d’une part, à l’encontre de René Lefebvre, défendeur d’autre part..., 14 juin 1700, Archives nationales à Trois-Rivières, Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières, (04T,TL3,S11,P2578).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.