Comparution de Pierre Loiseau dit Francoeur, habitant de Trois-Rivières, à la demande du procureur du Roi...
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Comparution de Pierre Loiseau dit Francoeur, habitant de Trois-Rivières, à la demande du procureur du Roi...
- Date de création :
- 22 décembre 1700
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Comparution de Pierre Loiseau dit Francoeur, habitant de Trois-Rivières, à la demande du procureur du Roi. Sur le rapport du procureur, ledit Francoeur retient chez lui des Sauvages et des Français, et leur donne à boire. De même, il y a trois semaines, il donna à boire audit Duverger, soldat de Cabanac (Cabana). Ledit soldat s¿étant retiré au corps de garde, saoul à ne plus pouvoir se soutenir, fut étendu sur le lit de camp dudit corps de garde où il est mort pendant la nuit. Le procureur requiert qu¿il soit fait défense audit Francoeur de vendre ou de donner de la boisson à l'avenir. Il est ordonné que ledit Loiseau soit informé des faits ci-dessus. En outre, la cour lui défend de vendre de la boisson à l¿avenir.Ledit Francoeur a répondu que le jour avant la mort de Duverger, le nommé Lajeunesse, soldat de Cabanac, revenant de Gataroquouy, alla chez lui demander à boire et à manger, et [...]
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Comparution de Pierre Loiseau dit Francoeur, habitant de Trois-Rivières, à la demande du procureur du Roi. Sur le rapport du procureur, ledit Francoeur retient chez lui des Sauvages et des Français, et leur donne à boire. De même, il y a trois semaines, il donna à boire audit Duverger, soldat de Cabanac (Cabana). Ledit soldat s¿étant retiré au corps de garde, saoul à ne plus pouvoir se soutenir, fut étendu sur le lit de camp dudit corps de garde où il est mort pendant la nuit. Le procureur requiert qu¿il soit fait défense audit Francoeur de vendre ou de donner de la boisson à l'avenir. Il est ordonné que ledit Loiseau soit informé des faits ci-dessus. En outre, la cour lui défend de vendre de la boisson à l¿avenir.Ledit Francoeur a répondu que le jour avant la mort de Duverger, le nommé Lajeunesse, soldat de Cabanac, revenant de Gataroquouy, alla chez lui demander à boire et à manger, et il envoya quérir le nommé Lacaille, soldat de Cabanac, lesquels burent et mangèrent en compagnie dudit Duverger. Ledit Duverger s¿en alla, alors que ledit Lajeunesse et Lacaille dormirent chez lui. Le lendemain matin lesdits soldats retournèrent chez lui et burent trois demiards d¿eau-de-vie en ayant chacun donné un coup à boire aux nommés Crédit et Labare (Labarre) qui entrèrent dans la maison pour boire une roquille de vin, suite à quoi les soldats se retirèrent à deux heures, offrant de prouver qu¿ils n¿étaient point ivres. Après deux heures environ, ledit Lajeunesse et Labare retournèrent chez lui, mais ils ne burent et ne couchèrent point en sa maison. Quant à Duverger, ledit Loiseau affirme que celui-ci n¿a pas passé chez lui et d¿ailleurs qu¿il n¿y a pas bu. Ledit Loiseau déclare que Duverger était au corps de garde, et que s¿il s¿est enivré, il a peut-être acheté l¿eau-de-vie au sergent du corps de garde.
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Trois-Rivières
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.