Plan of the Northeast Extention of Sherbrooke Street Shewing Two Lines from St. Denis Street to City Limits
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Plan of the Northeast Extention of Sherbrooke Street Shewing Two Lines from St. Denis Street to City Limits
- Créateur :
- H. M. Perrault
- Date de création :
- 7 octobre 1854
- Genre spécifique :
-
- Plans
-
- Ce plan indique le tracé de la rue Sherbrooke entre la rue Saint-Denis et les limites de la ville, soit à l'est de la rue Fullum actuellement.Depuis la rue Saint-Denis, sont indiquées les propriétés de Messieurs Viger et Lacroix et de Mesdames Connoly et Saint-Jean; après la rue Amherst, sont mentionnées celles de Messieurs Boyer, Lemoine et Pelletier où un ruisseau traverse la terre. Sur la rue de la Visitation, la résidence de Monsieur Greares est localisée ainsi que le domaine Cuvillier dont les maisons sont dans le tracé de la nouvelle rue Sherbrooke.Après la rue Panet, c'est le lot Logan et ceux de messieurs McGuire et William Molson avant d'arriver à la rue Victoria (devenue Panet). La résidence de monsieur Hugh Fraser est aussi au centre de la future rue Sherbrooke. Les lots de Messieurs Shaw et Adams nous conduisent à la rue Colborne (devenue de Lorimier). Cette rue divise la terre de Monsieur Adams alors que l'emplacement [...]
-
- Ce plan indique le tracé de la rue Sherbrooke entre la rue Saint-Denis et les limites de la ville, soit à l'est de la rue Fullum actuellement.Depuis la rue Saint-Denis, sont indiquées les propriétés de Messieurs Viger et Lacroix et de Mesdames Connoly et Saint-Jean; après la rue Amherst, sont mentionnées celles de Messieurs Boyer, Lemoine et Pelletier où un ruisseau traverse la terre. Sur la rue de la Visitation, la résidence de Monsieur Greares est localisée ainsi que le domaine Cuvillier dont les maisons sont dans le tracé de la nouvelle rue Sherbrooke.Après la rue Panet, c'est le lot Logan et ceux de messieurs McGuire et William Molson avant d'arriver à la rue Victoria (devenue Panet). La résidence de monsieur Hugh Fraser est aussi au centre de la future rue Sherbrooke. Les lots de Messieurs Shaw et Adams nous conduisent à la rue Colborne (devenue de Lorimier). Cette rue divise la terre de Monsieur Adams alors que l'emplacement principal est à l'ouest de la rue et le verger à l'est. Une fabrique de briques est dans le prolongement de la rue Sherbrooke, immédiatement après la rue Colborne (devenue Parthenais) et au nord du verger de Monsieur Adams.Par la suite, la terre de Monsieur Parthenais est divisée par la rue qui porte son nom. Du côté ouest de la rue Fullum se retrouvent les propriétés de Messieurs Sloane, Leblanc, Smith et Kell alors que les propriétés du côté est appartiennent à Messieurs Mercier, Prudent Cauchon, Sloane, Michael Holland et Pierre Le Roi. Toutes ces propriétés sont dans le prolongement de la rue Sherbrooke et elles sont toutes traversées par un ruisseau. Les deux lots de Monsieur Dufresne conduisent à une rue non identifiée et enfin les terres marécageuses de Monsieur Bennet nous conduisent aux limites de la ville de Montréal de l'époque
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Montréal
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.