Verdict du coroner George William Jolicoeur et du jury, à la suite de l'enquête tenue du 8 au 13 avril 1918 sur les causes de la mort de Georges Demeule, de 15 ans, de Saint-Malo-de-Québec, enfant de madame veuve Léandre Demeule, survenue le 1er avril 1918
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Verdict du coroner George William Jolicoeur et du jury, à la suite de l'enquête tenue du 8 au 13 avril 1918 sur les causes de la mort de Georges Demeule, de 15 ans, de Saint-Malo-de-Québec, enfant de madame veuve Léandre Demeule, survenue le 1er avril 1918
- Date de création :
- 8 au 13 avril 1918
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Ce dossier comprend le verdict du coroner George William Jolicoeur concernant la mort de Georges Demeule, de 15 ans, de Saint-Malo-de-Québec, enfant de madame veuve Léandre Demeules, tué le 1er avril 1918.L¿enquête du coroner ne permettra pas de trouver et de châtier les coupables. Le coroner et son jury déclareront que Georges Demeule «le premier avril année susdite [1918] est mort tué par une des balles de carabine, tirées par les soldats de sa Majesté alors qu¿ils etaient en devoir de reprimer une emeute à l'encoignure des rues St-Vallier, St-Joseph & Bagot, le soir du lundi premier Avril 1918. Le Jury est d'opinion que, considérant que les personnes tuées en cette occasion étaient innocentes de toute participation à cette Emeute, qui devait son origine à la manière malhabile et grossière avec laquelle les officiers fédéraux chargés de l¿exécution de la Loi de conscription envers les insoumis exercaient leurs fonctions, il serait [...]
-
- Ce dossier comprend le verdict du coroner George William Jolicoeur concernant la mort de Georges Demeule, de 15 ans, de Saint-Malo-de-Québec, enfant de madame veuve Léandre Demeules, tué le 1er avril 1918.L¿enquête du coroner ne permettra pas de trouver et de châtier les coupables. Le coroner et son jury déclareront que Georges Demeule «le premier avril année susdite [1918] est mort tué par une des balles de carabine, tirées par les soldats de sa Majesté alors qu¿ils etaient en devoir de reprimer une emeute à l'encoignure des rues St-Vallier, St-Joseph & Bagot, le soir du lundi premier Avril 1918. Le Jury est d'opinion que, considérant que les personnes tuées en cette occasion étaient innocentes de toute participation à cette Emeute, qui devait son origine à la manière malhabile et grossière avec laquelle les officiers fédéraux chargés de l¿exécution de la Loi de conscription envers les insoumis exercaient leurs fonctions, il serait du devoir du Gouvernement d¿indemniser raisonnablement les familles des victimes, que l¿on a prouvées etre innocentes et sans armes au moment de leur mort, ainsi que d¿indemniser ceux qui ont souffert des dommages a cause de ces emeutes. Les jurés expriment leurs plus profonds regrets que la bonne réputation des citoyens paisibles et toujours obéissants à la Loi, de St Roch et St Sauveur ait été mise en doute, par l¿acte irrefléchi de jeunes garçons et de quelques individus mal intentionnés, probablement etrangers à la ville et qui ont essayé de profiter de ces troubles»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.