Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Le soleil, 12 janvier 1944, mercredi 12 janvier 1944
Journal quotidien d'information de grande diffusion publié à Québec. Il a longtemps été associé directement aux partis politiques libéraux. [...]
Le Soleil voit le jour à la fin de 1896 pour prendre la relève du quotidien d'allégeance libérale L'Électeur, qui avait subi la réprobation de l'Église. Sans perdre un seul jour de publication, le journal, qui avait publié les contributions de Louis Fréchette, Arthur Buies et Wilfrid Laurier, est relancé sur un ton plus modéré, sous son nom actuel, à l'initiative d'Ernest Pacaud et des directeurs de la Compagnie d'imprimerie du Québec.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, les principaux actionnaires et dirigeants du journal sont des hommes politiques libéraux. Le Soleil s'affiche d'ailleurs pendant tout ce temps comme un organe des partis libéraux provincial et fédéral. Il deviendra par la suite un journal d'information généraliste.
Au fil des ans, le journal accueille les contributions de grands rédacteurs et journalistes : Ulric Barthe, Henri d'Hellencourt, Jean-Charles Harvey, Joseph Barnard, Raymond Dubé, Joseph Hardy, Joseph Voisard, Henri Dutil, Paul Audet et Gilbert Lavoie, parmi plusieurs autres. Dès le milieu des années 1930, Germaine Bundock et Renaude Lapointe tiennent des chroniques féminines et couvrent les actualités culturelles et sociales; viennent ensuite Monique Duval, puis Lise Lachance. Le journal imprime des photographies d'Alcide puis de Pierre Martineau, et plus tard de Raynald Lavoie et de Clément Thibault. Les caricaturistes Raoul Hunter, puis Berthio (Roland Berthiaume) et André-Philippe Côté y feront aussi leur marque.
En 1936, Le Soleil consolide sa présence sur le marché de la presse quotidienne de Québec lorsqu'il acquiert son concurrent, L'Événement, publié depuis 1867, puis Le Journal en 1938. Les deux titres sont fusionnés. L'Événement-Journal sera publié de 1938 à 1962, puis il reprendra le nom de L'Événement jusqu'à sa fermeture définitive en 1967.
Après avoir été présidé par la famille Gilbert (à partir de 1948), Le Soleil est acquis en 1974 par Jacques Francoeur et le groupe Unimedia. Le journal passe aux mains du groupe Hollinger de Conrad Black en 1987, puis à celles du groupe Gesca en 2000. En 2006, pour faire face à la concurrence du populaire Journal de Québec, il abandonne le grand format pour adopter le format tabloïd. Le Soleil est tiré à 22 000 exemplaires en 1907, à 49 000 en 1932, à 121 000 en 1960, à 160 000 en 1971, pour redescendre à 100 000 exemplaires en 1987 puis à 80 000 en 2000.
Sources :
BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, vol. III, p. 11-15.
LEMIEUX, Louis-Guy, Le roman du Soleil - Un journal dans son iècle, Québec, Septentrion, 1997.
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
[" Québec sur le même pied que ceux d'Ontario (Voir page 3) LES REBUTS DF PAPIER Ed iti ïon 63e ANNEE SOLEIL Le quotidien ayant le plus fort tirage dans la ville ci le district de Québec Contribuez à l'effort de guerre , du Canada en donnant vos rebuts de papier à votre comité local de RECUPERATION No 12 EDITION QUOTIDIENNE QUEBEC.MERCREDI 12\t) ANVI ER 194-4 TIRAGE CERTIFIE PAR L A, B.C.PRIX : TROIS CENTINS LES NAZIS EVACUENT CERVARO, EN ITALIE Une des plus grandes batailles aériennes en Europe Gros raid allié en Grèce M^cr.12 (F.A.) \u2014 On annonce aujourd'hui que des bombardiers alliés ont effectué une violente attaque contre le port greo du Piree hier.Des destroyers britanniques ont bombardé San Benedetto, sur la colt* italienne de l\u2019Adriatique. milles au nord-ouest de Madrid.(Par Eddy Gilmore,\tjlai Vatutin qui approchent de la de la Presse Associée'\tjvoie ferrée d'Odessa à Varsovie ont Moscou, 12 \u2014 Les forces soviet i- été repoussés, dit \"l\u2019Etoile Rouge\" ques ont.brisé de fortes contre-atta-i et les partisans soviétiques donnent ques allemandes hier en continuant ; une aide précieuse aux réguliers d\u2019avancer vers l\u2019ouest au delà de dans ce secteur.Les Allemands ont Sarny en direction de Brest-Litovsk.aussi lancé de furieuses cnn ire-atta- ques au sud et sud-ouest de Berdit-chev, mais sans plus de succès, dit tic la Russie, et René Massigli.commissaire des affaires étrangères dans le Comité de libération nationale, ont eu un entretien hier avec le comte Carlo Sforza.chef du parti de l'Action, et Benedetto Croce, diplomate italien.Sforza et Croce ont réaffirmé leur décision de faire abdiquer Victor Emmanuel en faveur de son petit-fils et de nommer un conseil de régence.Des représentants anglais et américains dans le comité des aviseurs ont appris hier que Enrico de Ni- ! cola, ancien président de la Chambre des députés d'Italie, a refusé de faire partie du gouvernement Badoglio.La situation est donc en-t core extrêmement mêlée.Procès à Flandin et elles ont également continué d'avancer dans la basse Ukraine vers l'importante voie ferrée d'Odessa à! \"l\u2019Etoile Rouge\".Varsovie.Les dépêches du front disent au-;RENFORT CO.NSIDKKAHI.FS jourd\u2019hui que l'ennemi jette dans la; ,\t,\t.\t,\t,\t\u201e bataille tofites les réserves disponi- .Dans la bouc!e
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.