Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Le soleil
Journal quotidien d'information de grande diffusion publié à Québec. Il a longtemps été associé directement aux partis politiques libéraux.
[...]
Le Soleil voit le jour à la fin de 1896 pour prendre la relève du quotidien d'allégeance libérale L'Électeur, qui avait subi la réprobation de l'Église. Sans perdre un seul jour de publication, le journal, qui avait publié les contributions de Louis Fréchette, Arthur Buies et Wilfrid Laurier, est relancé sur un ton plus modéré, sous son nom actuel, à l'initiative d'Ernest Pacaud et des directeurs de la Compagnie d'imprimerie du Québec.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les principaux actionnaires et dirigeants du journal sont des hommes politiques libéraux. Le Soleil s'affiche d'ailleurs pendant tout ce temps comme un organe des partis libéraux provincial et fédéral. Il deviendra par la suite un journal d'information généraliste.

Au fil des ans, le journal accueille les contributions de grands rédacteurs et journalistes : Ulric Barthe, Henri d'Hellencourt, Jean-Charles Harvey, Joseph Barnard, Raymond Dubé, Joseph Hardy, Joseph Voisard, Henri Dutil, Paul Audet et Gilbert Lavoie, parmi plusieurs autres. Dès le milieu des années 1930, Germaine Bundock et Renaude Lapointe tiennent des chroniques féminines et couvrent les actualités culturelles et sociales; viennent ensuite Monique Duval, puis Lise Lachance. Le journal imprime des photographies d'Alcide puis de Pierre Martineau, et plus tard de Raynald Lavoie et de Clément Thibault. Les caricaturistes Raoul Hunter, puis Berthio (Roland Berthiaume) et André-Philippe Côté y feront aussi leur marque.

En 1936, Le Soleil consolide sa présence sur le marché de la presse quotidienne de Québec lorsqu'il acquiert son concurrent, L'Événement, publié depuis 1867, puis Le Journal en 1938. Les deux titres sont fusionnés. L'Événement-Journal sera publié de 1938 à 1962, puis il reprendra le nom de L'Événement jusqu'à sa fermeture définitive en 1967.

Après avoir été présidé par la famille Gilbert (à partir de 1948), Le Soleil est acquis en 1974 par Jacques Francoeur et le groupe Unimedia. Le journal passe aux mains du groupe Hollinger de Conrad Black en 1987, puis à celles du groupe Gesca en 2000. En 2006, pour faire face à la concurrence du populaire Journal de Québec, il abandonne le grand format pour adopter le format tabloïd.

Le Soleil
est tiré à 22 000 exemplaires en 1907, à 49 000 en 1932, à 121 000 en 1960, à 160 000 en 1971, pour redescendre à 100 000 exemplaires en 1987 puis à 80 000 en 2000.


Sources :


BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, vol. III, p. 11-15.

LEMIEUX, Louis-Guy, Le roman du Soleil - Un journal dans son iècle, Québec, Septentrion, 1997.

BOIVIN, Mathieu, « Tout petit, le Soleil », Trente, vol. 31, no 8, septembre 2007.

CARDINAL, François, « Le Soleil brillera-t-il pour Gesca? », Trente, vol. 25, no 6, juin 2001.


Éditeur :
  • Québec :Le soleil,[1896]-
Contenu spécifique :
Édition partielle
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
quotidien
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Électeur (Québec, Québec : 1880 : Édition quotidienne)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (2)

Références

Le soleil, 1945-02-08, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" ¦r-r .-*¦ Les dernières défenses allemandes s'écroulent à l'est de Berlin ^ième Edition 64e ANNEE \u2014 No 35 EDITION 'QUOTIDIENNE Le quotidien ayant le plus fort tirage dans la ville et le district de Québec.w Pronostics de la température Vallée du Bas Saint-Laurent ; Vent et neige aujourd'hui et demain.Lac-Saint-)ean : Beau et froid.Demain, moins froid, vent.QUEBEC.lEUlfr 8 FEVRIER 1945 TIRAGE CERTIFIE PAR L\u2019A, B.C.PRIX : TROIS CENTINS l'Allemagne nazie ligne de emoncee Roosevelt, Staline et Churchill sont en conference dans la région de la Mer Noire \u2014 Radio-Moscou dit que \"la phase finale de la guerre verra s\u2019exécuter la sentence de mort prononcée par toute l\u2019humanité contre l'Allemagne hitlérienne\".UN ACCORD COMPLET Londres, 8.(PC) \u2014 La radio de Moscou dit «aujourd'hui que la \"ligne de l'Oder\" a été enfoncée par les troupes russes et que les Berlinois ont appris avec panique que les dernières défenses allemandes ont croulé devant leur ville.Londres, 8.(PC) \u2014 La radio finlandaise a dit aujourd'hui, dans une émission entendue ici par la B.B.C., que des chars russes avaient poussé des reconnaissances jusqu'aux abords de Berlin.Hitler prépare son refuge Londres, 7.(P.C.b \u2014 Radia-Moscou a donné hier soir une dépêche Tass rie Berne disant que les nazis évacuaient 1rs civils des localités autour de Berchtesgaden, le refuse favori de Hitler dans les montasnes de la Bavière.On présume que le Führer projette de se retirer à Berchtessaden en dernier ressort et d'utiliser les villases voisins pour loser les troupes de SS qui se concentrent actuellement dans celte résion.Le brnlt a couru déjà que de grands travails de fortifications étaient en cours autour de Berrhtesgnden et que l'aecès de la région était formellement interdit à tous, excepte aux chefs du parti nazi.Londres, 8 (P.C.) \u2014 ta bataiile de l'Oder, qui décidera peut-être le sort de Berlin, augmente d\u2019intensité aujourd'hui et un communiqué de Moscou dit que, dans le seul secteur rie Kustrin, et de Francfort, directement à l\u2019est de la capitale allemande.5.000 officiers et soldats allemands ont été tués en l'espace d'une journée.La radio allemande a dit que les Russes avaient établi de nouvelles\u2019 têtes de pont sur la rive gauche de l'Oder, dans cette région, à moins de 30 milles de Berlin.Le commu- port de Berlin sur l\u2019Adriatique.La radio allemande a dit.cependant, que les Russes continuaient d\u2019exercer une forte pression sur un front large de 90 milles qui s\u2019étend eïe fSuite à la page 17, 5e col.) W'm T\u2019 ¦* m Nouvel allié Washington, 8._ (P.A.) L\u2019Equateur signera la semaine prochaine la déclaration des Nations Unies et deviendra le Sïème pays à s'unir de lui-même au bloc al- niqué soviétique, sans confirmer di-\ta?Pris hj\", Ce1Idév'- net nouvelles dit.nue de '«PPement suit une declaration de
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.