Testament politique de Chevalier de Lorimier et discours de Charles Hindenlang
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Testament politique de Chevalier de Lorimier et discours de Charles Hindenlang
- Date de création :
- 14 février 1839
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Le testament politique original de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier a été rédigé dans la nuit du 14 au 15 février 1839, date de sa pendaison. Comme il s'agit d'une retranscription du testament ainsi que du discours de Charles Hindenlang sur l'échafaud, il se peut tout à fait que ce document ait été reproduit à partir des documents originaux, qui n'ont jamais été retrouvés.L'intérêt et le mystère de ce document est dans le fait qu'il se soit retrouvé dès 1840 à Saint-Pascal dans le Kamouraska auprès d'un agriculteur, Lambert Richard, qui ne savait lire ni écrire. Comme ce type de document devait circuler dans une certaine clandestinité à cette époque et que la région de la Côte-du-Sud n'est pas reconnue pour avoir soutenu officiellement la rébellion des Patriotes, il est assez inusité de le retrouver à cet endroit.Le document a été légué de génération en génération, jusqu'à ce que la petite fille de Lambert Richard, Dame [...]
-
- Le testament politique original de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier a été rédigé dans la nuit du 14 au 15 février 1839, date de sa pendaison. Comme il s'agit d'une retranscription du testament ainsi que du discours de Charles Hindenlang sur l'échafaud, il se peut tout à fait que ce document ait été reproduit à partir des documents originaux, qui n'ont jamais été retrouvés.L'intérêt et le mystère de ce document est dans le fait qu'il se soit retrouvé dès 1840 à Saint-Pascal dans le Kamouraska auprès d'un agriculteur, Lambert Richard, qui ne savait lire ni écrire. Comme ce type de document devait circuler dans une certaine clandestinité à cette époque et que la région de la Côte-du-Sud n'est pas reconnue pour avoir soutenu officiellement la rébellion des Patriotes, il est assez inusité de le retrouver à cet endroit.Le document a été légué de génération en génération, jusqu'à ce que la petite fille de Lambert Richard, Dame Fénélon Belzile, née Louise Richard, le donne au prêtre David Alexandre Michaud de Sant-Octave de Métis. Celui-ci a remis le document en 1937 à l'archiviste du Séminaire de Rimouski afin qu'il soit mieux conservé
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Rimouski
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.