Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Le soleil
Journal quotidien d'information de grande diffusion publié à Québec. Il a longtemps été associé directement aux partis politiques libéraux.
[...]
Le Soleil voit le jour à la fin de 1896 pour prendre la relève du quotidien d'allégeance libérale L'Électeur, qui avait subi la réprobation de l'Église. Sans perdre un seul jour de publication, le journal, qui avait publié les contributions de Louis Fréchette, Arthur Buies et Wilfrid Laurier, est relancé sur un ton plus modéré, sous son nom actuel, à l'initiative d'Ernest Pacaud et des directeurs de la Compagnie d'imprimerie du Québec.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les principaux actionnaires et dirigeants du journal sont des hommes politiques libéraux. Le Soleil s'affiche d'ailleurs pendant tout ce temps comme un organe des partis libéraux provincial et fédéral. Il deviendra par la suite un journal d'information généraliste.

Au fil des ans, le journal accueille les contributions de grands rédacteurs et journalistes : Ulric Barthe, Henri d'Hellencourt, Jean-Charles Harvey, Joseph Barnard, Raymond Dubé, Joseph Hardy, Joseph Voisard, Henri Dutil, Paul Audet et Gilbert Lavoie, parmi plusieurs autres. Dès le milieu des années 1930, Germaine Bundock et Renaude Lapointe tiennent des chroniques féminines et couvrent les actualités culturelles et sociales; viennent ensuite Monique Duval, puis Lise Lachance. Le journal imprime des photographies d'Alcide puis de Pierre Martineau, et plus tard de Raynald Lavoie et de Clément Thibault. Les caricaturistes Raoul Hunter, puis Berthio (Roland Berthiaume) et André-Philippe Côté y feront aussi leur marque.

En 1936, Le Soleil consolide sa présence sur le marché de la presse quotidienne de Québec lorsqu'il acquiert son concurrent, L'Événement, publié depuis 1867, puis Le Journal en 1938. Les deux titres sont fusionnés. L'Événement-Journal sera publié de 1938 à 1962, puis il reprendra le nom de L'Événement jusqu'à sa fermeture définitive en 1967.

Après avoir été présidé par la famille Gilbert (à partir de 1948), Le Soleil est acquis en 1974 par Jacques Francoeur et le groupe Unimedia. Le journal passe aux mains du groupe Hollinger de Conrad Black en 1987, puis à celles du groupe Gesca en 2000. En 2006, pour faire face à la concurrence du populaire Journal de Québec, il abandonne le grand format pour adopter le format tabloïd.

Le Soleil
est tiré à 22 000 exemplaires en 1907, à 49 000 en 1932, à 121 000 en 1960, à 160 000 en 1971, pour redescendre à 100 000 exemplaires en 1987 puis à 80 000 en 2000.


Sources :


BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, vol. III, p. 11-15.

LEMIEUX, Louis-Guy, Le roman du Soleil - Un journal dans son iècle, Québec, Septentrion, 1997.

BOIVIN, Mathieu, « Tout petit, le Soleil », Trente, vol. 31, no 8, septembre 2007.

CARDINAL, François, « Le Soleil brillera-t-il pour Gesca? », Trente, vol. 25, no 6, juin 2001.


Éditeur :
  • Québec :Le soleil,[1896]-
Contenu spécifique :
mercredi 22 juin 1927
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
quotidien
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Électeur (Québec, Québec : 1880 : Édition quotidienne)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

Le soleil, 1927-06-22, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" \u201cLe Soleil'\u2019 est lu dans 100% des familles canadiennes \u2022 françaises de Québec LE SOLEIL TIRAGE CERTIFIE PAR E\u2019A.B.C.LE TARAGE DU \u201ci|)LEIL\u201d certifiepan| 6 C en fait le deui-iëme journa inçais du Dominion 3\u20ace année No 146 Température : Nuageux QUEBEC, MERCREDI 22 JUIN 192 7 EDITION QUOTIDIENNE PF C; DEUX CENTINS NOTRE COLLEGE CLASSIQUE EST UN UES PRINCIPAUX FACTEURS DE NOTRE SURVIVANCE Les fêtes de Sainte-Anne-de^la-Pocatière se terminées hier Un grand banquet Les nières démonstrations Un monument Cardinal Taschereau OVATION A L\u2019HON.TASCHEREAU ET A MGR A.Par Irenée Masson Ste-Anne-rlelfl-Pocat if-re.'JJ Les douze cents anciens élè\\es du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pooat 1ère et les anus de cette institution, venus assister aux fêtes du centenaire.sont par Ms hier soir Ils emportent avec eux l\u2019impres- *&u aftir- i |Q sont ,\tAinsi lorsque M.Taschereau der\u2014 nia au \u201cNotre collège classique est un des principaux facteurs le plus grand peut-être, de notre survivance Il a bravé tous les orages.Il a été le rempart oû se réfugièrent «t se ra\\i-, taillèrent ceux qui ont dit : \u201cUs ne BOULET passeront pas\" aux envahisseurs du ' domaine de leur langue et de leur foi.- 1 II a formé une élite intellectuelle qui.tics élèves anciens et actuels de votre dans son champ d'action, fait contre-belle institution.J'en suis fier et je i poids à une autre élite qui domine un vous en remercie.\tI monde plus matériel.Vous êtes venus nombreux.Mes-J \"Conservons jalousement nos colle-sieurs les anciens élèves de Sainte- tfes classiques.Qu'ils aient pleine li-Arme, célébrer la gloire de M.Pain-1 berté d'action pour continuer et per-chaud.rappeler le souvenir des conti-; pètuer leur umyre émniemim i'i cana-nuateurs si généreux du fondateur de i dien ne et nationale.\u2019 il fut l\u2019objet sion si douce de fils affectueux qui oe collège et dire ^ l'Alma Mater un ! d\u2019une nouvelle ovation quittent leurs parents après une \\ î- affectueux et bien mérité merci.\tCotte autre déclarations '\u2022mileva site où ils ont raffermi le.lie rs do t \\ l'occasion de
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.