Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
L'Action catholique : organe de l'Action sociale catholique, 9 avril 1918, mardi 9 avril 1918
L'Action catholique : organe de l'Action sociale catholique
Publié à Québec, L'Action catholique (1915-1962) a longtemps été le quotidien préféré des ruraux, avec ses chroniques touchant tous les sujets de la vie courante. Intitulé L'Action sociale de 1907 à 1915, il paraîtra ensuite sous le titre L'Action (1962-1971), puis L'Action-Québec de 1971 à 1973. [...]
Le journal L'Action catholique tire ses origines du mouvement de l'Action sociale catholique; il a été créé à l'initiative des abbés Stanislas-Alfred Lortie et Paul-Eugène Roy et de l'avocat Adjutor Rivard. L'archevêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin, apporte son soutien au projet, dont l'objectif est à la fois de développer la conscience sociale des catholiques et de rivaliser avec les journaux Le Soleil et L'Événement.
Intitulé L'Action sociale de 1907 à 1915, le quotidien devient L'Action catholique de 1915 à 1962. Il paraîtra ensuite sous le titre L'Action (1962-1971), puis L'Action-Québec de 1971 à 1973.
Diffusé dans la grande région de Québec, L'Action catholique a été longtemps le quotidien préféré des ruraux, avec ses chroniques touchant tous les sujets de la vie courante. Son intérêt pour des sciences (par exemple, l'astronomie) le rend populaire dans le milieu de l'éducation et auprès du grand public.
Avec les années, la situation économique du journal devient précaire. Les revenus sont en baisse constante et la concurrence, très vive. Malgré son réseau d'influence et de pouvoir, le mouvement de l'Action catholique ne réussit pas à freiner le déclin. Repris en 1973 par deux hommes d'affaires de Québec, le journal devient À propos, qui disparaîtra l'année suivante.
Références
BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1979, p. 261-265.
« L'Action ». Dans Bilan du siècle, [Consulté le 28-11-2006]
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
[" nVMJtf ANNEE.No 31^4 CD1IKMI QUOTIDIENNE QUEBEC mamui.w avhiL IMS Organe de l\u2019Action Sociale Catholique Quelques considérations Québec, nuirdl, le 0 avril.IDm.Lr «léba! qui virnt »ie sr clore à Ottawa, et même l\u2019enquête ilu Coroner qui ae poursuit actucllcfirut à Québec, offrent ma-1 lieiv à des considérations sérieuses et multiples, qui vaudront d\u2019être faites plus lard, à tête reposée.Mais il est facile d\u2019en dégager tout de suite quelques con-rlusiona, parmi les plus apparentes, et sur lesquelles il n\u2019esl ;>as mauvais d\u2019insister un peu dès maintenant pour empêcher -pie ne prennent racine les nouvelles accusations dont la province de Québec a été l\u2019objet à cette occasion.Remarquons d\u2019abord cette affirmation 1res nette de Sir p Horden : ' Le principe de la loi ett (Venrôler seulrnxrnt reux qui Mont plus utiles un front quid, el c'est à quoi le gouvernement s'occupe équitablement (tnns toutes les provinces.\u2019', \u2018-t rappelons à ce propos quelques faits.I.e gouvernement, se rendant à cette évidence qu'un seul homme, siégeant au centre du Canada, ne pourrait pas être en mesure de juger quels sont ceux qui sont plus utiles au front ni\u2019iei, avait eonstitué des tribunaux locaux, des tribunaux de première instance, composes «les hommes les plus aptes à ju-Crr des conditions existantes dans chaque localité.C.es Iri-Siinaux ont siégé, et.s\u2019ils ne sr sont pas acquitté «le leur tâche J d'une man ère parfaite dans l«»us les cas.n sail ce qui «*sl arrivé.«\u2022! on sait ce qui arrive.Km pratique, le travail «le ces tribunaux, «jui ont pourtant -oûté «b s s«nnines considérables au pays, et 1K il partagea notilemeat 1a gl««c longtemps à ra'ame.got.no.I l» < t«Tiiie^ de la paii fui^-nt live.; I _ p_ \u2014\t-1.HAfilin tamnmnt, au servMs- «iV-pi .!u:.»i;c.| j*ar !\u2022\u2022.< Udligérant-: ci m »ctte r, IP l.|jnrPpT yflKPn et «pie «ette mobilisation, en Aile*! p«mse ni «rautr«
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.