Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
L'Action catholique : organe de l'Action sociale catholique
Publié à Québec, L'Action catholique (1915-1962) a longtemps été le quotidien préféré des ruraux, avec ses chroniques touchant tous les sujets de la vie courante. Intitulé L'Action sociale de 1907 à 1915, il paraîtra ensuite sous le titre L'Action (1962-1971), puis L'Action-Québec de 1971 à 1973. [...]
Le journal L'Action catholique tire ses origines du mouvement de l'Action sociale catholique; il a été créé à l'initiative des abbés Stanislas-Alfred Lortie et Paul-Eugène Roy et de l'avocat Adjutor Rivard. L'archevêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin, apporte son soutien au projet, dont l'objectif est à la fois de développer la conscience sociale des catholiques et de rivaliser avec les journaux Le Soleil et L'Événement.
Intitulé L'Action sociale de 1907 à 1915, le quotidien devient L'Action catholique de 1915 à 1962. Il paraîtra ensuite sous le titre L'Action (1962-1971), puis L'Action-Québec de 1971 à 1973.
Diffusé dans la grande région de Québec, L'Action catholique a été longtemps le quotidien préféré des ruraux, avec ses chroniques touchant tous les sujets de la vie courante. Son intérêt pour des sciences (par exemple, l'astronomie) le rend populaire dans le milieu de l'éducation et auprès du grand public.
Avec les années, la situation économique du journal devient précaire. Les revenus sont en baisse constante et la concurrence, très vive. Malgré son réseau d'influence et de pouvoir, le mouvement de l'Action catholique ne réussit pas à freiner le déclin. Repris en 1973 par deux hommes d'affaires de Québec, le journal devient À propos, qui disparaîtra l'année suivante.
Références
BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1979, p. 261-265.
« L'Action ». Dans Bilan du siècle, [Consulté le 28-11-2006]
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
[" l/^TION CATHOLIQ'JE Organe d«\t, L\u2019Action Sociale Catholiqoe AdminiatratioM I, B*«t.Charest, Qti«6««.\u20ac>M 16 PAGES VU XI.No 46 Aal«rUé connue envoi postal de le deuileni# rleate.Ministère de« Postes, Ott*««eo \u2018instaurarc omnia in Christo\u201d Dimanche.16 novembre 1947 »» *» tt *»¦¥¦*» «t»\ttttwtt i ¦ Ie Prince Vaillant l a.* a* AA.a a a \\ ; Résumé : Vaillant laisse la douceur et le tranquillité de son foyer pour courir à ie recherche du jeune Gunner disparu depuis trois jours.Les pistes conduisent VaiHant aux chutes Niagara, meme au \u2022OMAN HIS.delà du pont de glace eoAtoui ou I raues ou\t1\u2014*-*-\u2018-\u2014 M ARTHUR Une detonatios» fart brusquement arrêter VaWant.Affaiblies, rongées par les rayons du so-lerl, des masses de glace s\u2019écroulent dans la rivière.N \u2022 far ¦MOU) K FOSTER ¦ ¦ As- f Varllant est en face d un problème ! Les pisHs sont maintenant doubles ! A côté de ce#e* de Gunnar.Ü aperçoit celles d\u2019un sauvage portant des mocassins Le torrent emporte ces glaces vers la gorge étroite où elles s'amoncellent avec vacarme Le sauvage suivait Gunnar parce que ses pistes sont plus récentes.v £ t\t«\u2018-i _ ' ,rr> «ccss - Et oe sauvage était un ennemi parce qu a l\u2019endroit où Gunnar a passé la nuit, («s du sauvage tournent en cercle.Vaillant se hâte Un peu plus loin, dee signes dune lutte justifient son appréhension , ., U Mf* ^ Gunnar est vivant, mais captif.L\u2019histoire de sa capture est écrite dans la neige.Vaî'lant revêt sa cotte d?miilles. JEUX D\u2019ESPRIT i.oattait le*- infidèles en Es- boire, pagne, lut pris tlans ime bataille Et il
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.