Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
L'Action catholique : organe de l'Action sociale catholique
Publié à Québec, L'Action catholique (1915-1962) a longtemps été le quotidien préféré des ruraux, avec ses chroniques touchant tous les sujets de la vie courante. Intitulé L'Action sociale de 1907 à 1915, il paraîtra ensuite sous le titre L'Action (1962-1971), puis L'Action-Québec de 1971 à 1973. [...]
Le journal L'Action catholique tire ses origines du mouvement de l'Action sociale catholique; il a été créé à l'initiative des abbés Stanislas-Alfred Lortie et Paul-Eugène Roy et de l'avocat Adjutor Rivard. L'archevêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin, apporte son soutien au projet, dont l'objectif est à la fois de développer la conscience sociale des catholiques et de rivaliser avec les journaux Le Soleil et L'Événement.

Intitulé L'Action sociale de 1907 à 1915, le quotidien devient L'Action catholique de 1915 à 1962. Il paraîtra ensuite sous le titre L'Action (1962-1971), puis L'Action-Québec de 1971 à 1973.

Diffusé dans la grande région de Québec, L'Action catholique a été longtemps le quotidien préféré des ruraux, avec ses chroniques touchant tous les sujets de la vie courante. Son intérêt pour des sciences (par exemple, l'astronomie) le rend populaire dans le milieu de l'éducation et auprès du grand public.

Avec les années, la situation économique du journal devient précaire. Les revenus sont en baisse constante et la concurrence, très vive. Malgré son réseau d'influence et de pouvoir, le mouvement de l'Action catholique ne réussit pas à freiner le déclin. Repris en 1973 par deux hommes d'affaires de Québec, le journal devient À propos, qui disparaîtra l'année suivante.

Références

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1979, p. 261-265.

« L'Action ». Dans Bilan du siècle, [Consulté le 28-11-2006]

Marquis, Dominique, « Un nouveau combat pour l'Église : la presse catholique d'information, 1907-1940 », [Consulté le 27-11-2006]

Éditeur :
  • Québec :L'Action sociale limitée,1915-1962
Contenu spécifique :
dimanche 26 mars 1961
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
quotidien
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

L'Action catholique : organe de l'Action sociale catholique, 1961-03-26, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" 9 w ranszszszszszsm\u2019t'Szszsaa a Croix la Joie >f venue Louis RETIF, ptre) v if À PLUS, à propre-parler, de Semaine nais un triduum de jtion au Mystère de mri! ¦ anche des Rameaux \u2022 liturgiqu e m e n t ne dimanche de la i ision'.jeudi et vendredi se célèbrent désor-e soir.Les modifica-o apportées à ces offi-3 inspirent d'un retour meilleures traditions, \u2022evotion privée, fût-elle iix éclairée (visite au oir Chemin de Croix) \u2022ace devant la messe ; - pnnelle et l'exaltation publique de la Croix.rite du lavement des est introduit dans le Ci jr même de la messe du saint.Comment ne nsi se convaincre que \u2022vice fraternel est in-ible de la communion eu baristique! Vendredi saint, par la ¦' dite universelle, por-sollicitude du monde Après quelques lec-V.us particulièrement Passion selon saint Eglise confie à Dieu : s et les membres : ql.se, son unité à re-les nouveaux bap-de cette Nuit et les ¦nnombrables du deles immenses besoins du monde.Croix du Christ, telle ia liturgie l'exalte, t pas seulement objet d' compassion, appel au re-; f hr, mais insigne sacré triomphe sur le péché.Et c'est pour signifier la articipation active du corn-niant à la Passion du ; rist que l'Eglise réintro-la communion des fi-\u2022s ce Vendredi saint.Nous adorons votre Croix, Seigneur, nous louons et glorifions votre sainte Résurrection, car c'est par la Croix que la Joie est venue dans le monde entier ÎAn-mne de l'Adoration de la Croix).X X X Par les quatre horizons Qc crucifient le monde.\" is Jammes).Jous savons quelles souf- J à !ces sont les stigmates s»»tp à la page 3) IL\u2019A1 üdDfsbl n-c n______» n
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.