Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
Le Journal des Trois-Rivières
Journal trifluvien d'allégeance conservatrice publié de 1865 à 1893. [...]

Le Journal des Trois-Rivières est lancé le 19 mai 1865 par Honoré-R. Dufresne, notaire et marchand-libraire de Trois-Rivières. En 1866, il s'associe à Arthur Dufresne et à Ephrem-R. Dufresne, qui est étudiant en droit. Après la mort d'Arthur, un autre parent, Nestor-R. Dufresne, se joint à l'équipe en 1870. The Trifluvian Trader, journal commercial, est publié par les Dufresne dès 1870 pour la communauté anglophone.

P.-N. Martel, avocat, achète peu après les deux journaux avec Magloire McLeod. Devenu seul propriétaire, il les revend en 1872 à Gédéon Desilets, un proche de Monseigneur Laflèche, qui s'adjoint deux membres de sa famille avec qui il travaille jusqu'en 1880. Cette année-là, il demeure seul à l'administration et à la rédaction du journal. Il quitte Le Journal des Trois-Rivières en 1891 pour occuper un poste de fonctionnaire, mettant ainsi fin à une carrière de journaliste longue de 19 ans.

L'équipe de collaborateurs du Journal des Trois-Rivières accueille plusieurs plumes fidèles à l'Église, dont H.-G. Mailhot et quelques ecclésiastiques. Le journal accorde son appui aux conservateurs et à la Politique nationale de 1879, et combat le mouvement national québécois de Mercier dans les années 1880.

Dès 1866, Le Journal des Trois-Rivières avait pour devise « In necessariis, unitas; in dubiis, libertas; in omnibus charitas », que l'on peut traduire par « dans le nécessaire l'unité, dans le doute la liberté, en toutes choses la charité ».

VALLÉE, Henri, Les journaux trifluviens de 1817 à 1933, Trois-Rivières, Les éditions du « Bien public », 1933, p. 28-35.

Éditeur :
  • Trois-Rivières,1865-1891 ; 1892-1893
Contenu spécifique :
jeudi 21 décembre 1871
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
deux fois par semaine
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

Le Journal des Trois-Rivières, 1871-12-21, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" POLITIQUE, Jours de Publiculion : LUNDI ET JEUDI.rex 7 hme.Année.; 1 i ! ! d | IN \u201cIN NECESSARIIS, UNITAS; IN DUBLUS, LIBERTAS ; IN OMNIBUS, CHARITAS.Lies Trois-Rivieres, (Province de Québee,) Jeudi 21 Décembre 1871.DUSTRIETI, ET LITTERAIRI.P.N.MARTEL, Taiteur l\u2019ropriétaire No.GL Les bas fonds du journalisine, On a remarqué avee plaisic depuis quelque tempy que lo ton dela polémique entre journaux et des discussions parlementaires s'était coneidérablement élevé.Tous les gens bien nés ge réjouisseut de cette heureuse amélioration.On avait prédit ce progrès comme devant être le résultat naturel du pou.voau régime: les questions, les mesures, comme tous l'uvons déjà remarqué dans ces colonues, deve- nact plug nombreuses et plus importautes, alluient effacer les hommes et hausser le vivenu politique.L'horison, en s'élargissant, s'agrandissait, dans le tons le plus noble du mot.Le Journal des Trois- Rivières, seul, proteste coutre ces idées.Suivant Jui, plue le psys grandit, plus la presse doit se rapetisser, vivez, plutôt.Voici cn quels termes il parle do l'Opinion l\u2019ublique et de l'un de ses pro- priétaires-rédacteurs : \u201cEn invitant l'autre jour, M.L, OQ.David a prouver qu'il n'avait point (rongué la lettre de Mur, Froramonti à Louis Veuillot, uous vavions bien que M.David ne répondrait point, En cffet, c'est à nous que les preuves appartenaient, et le chef de l'école de l'honneur v'avait qu\u2019à laisser voir va délo yauté ?Sa propre réponse l'aurait assonmé lui-tuê- me.\u201c« Aujourd'hui, l'Opinivn Publique repiead sa lâche tactique des coups d'épingle.« Nous ne répondions point à \u201cUn solitaire\u201d que nous ne comprenons point.6 Quant à \u201cY,\" nous le Inisserons libre de donner pcs suffrages à l'inspiété, et d'appeler spirituel, ce qui est bérise munstre, « Nuug tenons seulement à noter les lâches attaques de ve lâche journal.\u201d L'incomparable réducteur du Journal des Trois- Nivieres ost furieux que l'on dé 'aigne de lui répos dre.Mais cowment répondre à un homme qui de- maude qu'on lui prouve que le soleil l'éclaire et que | Les amis et souticns de ce journal se iéunirent le noir est noir?Certe lettre de Mgr.Frorumosti, pour n\u2019en dire qu'un mot en pussint, est uintenaut bien connue ; elie a été reproduite dan le Journal de Québec, et tous evux qui vit la moindre parcelie de ban sens et de boune foi n'ont pu l'apprécier vu trement que no l'a fit M.David, Il peut être permis à certaines feuilles soit-disunt religieuses du voir uss z de wauvaize lui vu d'iguorasee pour mer les choges lew plus vraies, les plus claires ; mais ell ne peuvent exizer que lg journaux qui se respuetent perdent leur temps à leur répondre.A des pens vincères 11 seraît Freile de donner, satisfaction en reproduisant la lettre encore Que fois; mais elle Ta déjà été et lu diseu-sion sur ce potat eat clog depuis Tongreupe.De ce quil u plu 4 un June deervelé de
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.