Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
L'aurore des Canadas
Modéré en politique, le journal vise à permettre aux Canadiens français, à la suite des rébellions de 1837-1838, d¿acquérir plus de justice et d¿égalité à l¿intérieur de la Province du Canada. [...]

Publié à Montréal de janvier 1839 à mars 1849, L'Aurore des Canadas est un journal bihebdomadaire, sauf de 1841 à 1845 où il est trihebdomadaire. « Journal politique, littéraire et commercial », comme l'indique son sous-titre, il diffuse des nouvelles locales et internationales en plus de traiter de politique canadienne.

Le journal est lancé par François Cinq-Mars, qui, comme propriétaire, connaît des difficultés financières jusqu'en 1845. En décembre de cette année-là, Thomas L. Doutney reprend le journal.

Modéré en politique, le journal vise à permettre aux Canadiens français, à la suite des rébellions de 1837-1838, d'acquérir plus de justice et d'égalité à l'intérieur de la Province du Canada. Le journal évolue sous l'influence de l'homme politique conservateur Denis-Benjamin Viger.

L'Aurore des Canadas accueille des rédacteurs connus. Jean-Baptiste Boucher-Belleville, patriote, instituteur, linguiste et journaliste, a été propriétaire et rédacteur de L'Écho du pays, journal patriote de la vallée du Richelieu. Il est fortement engagé pour le progrès de l'agriculture au pays. Boucher-Belleville est vraisemblablement à L'Aurore des Canadas jusqu'au milieu de la décennie, tout comme Joseph-Guillaume Barthe, poète patriote, qui accompagnera Denis-Benjamin Viger en politique. Joseph Emery-Coderre, étudiant en médecine, puis médecin influent, participe aussi à la rédaction.

AUDET, Louis-Philippe, « Boucher-Belleville, Jean-Baptiste », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, vol. I, p. 99-100.

NADEAU, Jean-Guy, « Barthe, Joseph-Guillaume », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.

Éditeur :
  • Montréal :F. Cinq-Mars,1839-1849
Contenu spécifique :
mardi 12 novembre 1844
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
autre
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

L'aurore des Canadas, 1844-11-12, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" f vo L.VI.p\u2014\u2014 Sfr CONDITIONS :DE L'AUROKS Ce Journal se publ ie trois fois par semaine les Mardi, Jeudi et Sapedi matin.Le prix de In sous.gription est de QU.ATRE PIASTRES rannée payable 3 pur semestres et d\u2019avance pour la ville et deux .fois par semaine pour lo campane,les MARDI ct V ENDREDI midi, a) souscription @ st de trois piastres par année, ovitre le port, quo chaque souscript>ur devra payer au Bureau de Posite, On paie qu commencement: élu'semestre.On ne reços \u201cpas de souscripe tions pour moins; de six mois.Le Bureau de l\u2019Aurore cst établi rue St.sAmable, prés le Marché Neuf : Les Correspe:ndances doivent Jo U, Ray MARDI 12 NOVEMBRE.© ~roPRIX-DES\u2019ANNONCES.\u201d | \u201cus up Six;lignes et au-dessous\u201c Ter: inser \u2018 SU La tions 20.6d, Gorge Sepa cans Chaque {insertions \u201csubséquanter 7d ix lignes ct audessous Jlerlinsertion den Se Mes ny à iE 5 Chaque insertion subséquente; 10d \u2026\u2026 Audesaus de dix lignes lersinsertion: =, 19 vor lignes 44.=\u2014=Chaque erin\u2019 Roh 1\", dubiséquiente, par ligne, 1d, 3520 à 3 En Yoo.4 0%
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.