Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Les abus sexuels envers les enfants
Créateur :
Élise Rousseau ; Ministère des Communications
Date de création :
Numérisé en 2021 (original créé en 1987)
Genre spécifique :
  • enregistrement(s) vidéo(s) numérique(s)
En prévision de l'entrée en vigueur de la loi C-15 en janvier 1988, un stage de formation à l'intention d'intervenants du milieu social, policier et judiciaire se tenait au Château Montebello en novembre 1987. Des experts canadiens et américains sont venus commenter les notions les plus contemporaines relatives à la problématique de l'abus sexuel envers les enfants et au droit criminel qui s'y applique.Cassette 1 (39m52s): L'origine de C-15 et ses points saillants par Me Jean-François Dionne, Procureur chef, Dir. des affaires criminelles.Cassette 2 (54m18s): C-15 en regard de la Charte canadienne et du droit criminel par Me Lucie Rondeau, Substitut du procureur général, Min. de la Justice du Québec.Cassette 3 (57m33s): L'expérience américaine par rapport aux innovations proposées par C-15 avec le Juge Ronald S. Reinstein, Superior Court of Arizona (comprend également un exposé sur le télé-témoignage au Canada par Me Alain Manseau. [...]
En prévision de l'entrée en vigueur de la loi C-15 en janvier 1988, un stage de formation à l'intention d'intervenants du milieu social, policier et judiciaire se tenait au Château Montebello en novembre 1987. Des experts canadiens et américains sont venus commenter les notions les plus contemporaines relatives à la problématique de l'abus sexuel envers les enfants et au droit criminel qui s'y applique.Cassette 1 (39m52s): L'origine de C-15 et ses points saillants par Me Jean-François Dionne, Procureur chef, Dir. des affaires criminelles.Cassette 2 (54m18s): C-15 en regard de la Charte canadienne et du droit criminel par Me Lucie Rondeau, Substitut du procureur général, Min. de la Justice du Québec.Cassette 3 (57m33s): L'expérience américaine par rapport aux innovations proposées par C-15 avec le Juge Ronald S. Reinstein, Superior Court of Arizona (comprend également un exposé sur le télé-témoignage au Canada par Me Alain Manseau.)Cassette 4 (56m13s): L'expert et la loi avec M. John C. Yuille, phd., Department of psychology, University of British-Columbia. Cassette 5 (57m35s): Symptômes de l'abus chez l'enfant et l'adolescent: l'expertise médicale avec le Dr Jean-Yves Frappier, Hôpital Ste-Justine.Cassette 6 (50m08s): Les indicateurs comportementaux chez l'enfant abusé: l'expertise psychologique avec Mme Louisiane Gauthier, psychologue, CSS-MM.Cassette 7 (48m46s): La préparation de l'enfant appelé à témoigner avec Me Wendy Harvey, barrister and sollicitor, B.-C. Cassette 8 (52m05s): L'enfant peut-il être crédible? avec Mme Mary Wells (comprend également un exposé sur l'enregistrement magnétoscopique par Me Alain Manseau).Cassette 9 (45m03s): L'entrevue non suggestive avec M. Robert H. Croezen m.s.w. Kitchener, Ontario.Cassette 10 (50m37s): Adaptation de l'entrevue selon l'âge avec Mme Ann Carson-Tempier, psychologue css-ll (comprend aussi une présentation de Me Alain Manseau sur l'interprétation des dessins d'enfants).Cassette 11 (57m38s): Le profil de l'abuseur avec M. Ian Barsetti, psychologue, Montréal.Cassette 12 (52m24s): L'enquête policière avec M. Yvon Beaudoin, policier-enquêteur S.Q.
Sujet traité :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (12)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.