Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
Le canard
Journal hebdomadaire humoristique et satirique qui a connu un vif succès en son temps. [...]

Le premier numéro de ce journal fondé par Hector Berthelot - qui en est aussi le principal rédacteur - paraît le 6 octobre 1877. Le succès est immédiat, comme en témoigne le tirage, qui passe du simple au décuple au cours des deux premiers mois. Berthelot n'est pas précisément un néophyte : il a été auparavant collaborateur à La Scie de Québec, une feuille humoristique, et reporter au Bien public de Montréal avant de passer à La Minerve, qu'il quitte en 1878, Le Canard lui demandant trop de travail.

Cet hebdomadaire humoristique changera plusieurs fois de titre. En août 1879, Berthelot cède son journal à Honoré Beaugrand pour fonder, le 23, Le Vrai Canard. Il le remplace, le 12 novembre 1881, par Le Grognard afin que le public ne confonde plus Le Vrai Canard et Le Canard, qui ne cesse de publier des âneries et des insultes qu'on ne manque pas, à son grand déplaisir, de lui attribuer. Des difficultés financières le forcent toutefois à se départir de son journal le 8 mars 1884. Le 25 septembre 1886, Le Violon est rebaptisé Le Grognard.

Quant au Canard, que Ladébauche (un personnage inventé par Berthelot) a popularisé, il continue son chemin avec son nouveau propriétaire, Honoré Beaugrand.

En 1888, Le Violon disparaît pour faire place à Passepartout jusqu'en 1893. En 1893, Berthelot reprend Le Canard, qui a cessé sa publication depuis le 24 septembre 1887. Le petit journal revient au titre premier, Le Canard, avec A.-P. Pigeon comme administrateur.

Le journal contient des textes et des chroniques féroces de satire politique, ainsi que des caricatures, des dessins humoristiques et des bandes dessinées, légendées pour la plupart, sous la plume de Berthelot lui-même ou sous celle d'Henri Julien (qui signe parfois Octavo ou Crincrin), d'Albert-Samuel Brodeur ou d'Arthur Racey.

En dépit de sa disparition en 1936, Le Canard ne cesse de fasciner les éditeurs. À preuve, ces trois tentatives de le relancer : une première a lieu le 21 septembre 1957 et indique une 85e année d'existence; une seconde, en date de mai 1973, fait mention de 96 ans d'existence et affiche l'épithète « québécois »; une dernière et éphémère reprise a lieu en 1976.

À noter que cet hebdomadaire est l'un des premiers journaux humoristiques à se doter d'une presse à vapeur et à publier des illustrations en couleur.

Il était tiré à 500 exemplaires en octobre 1877, à 10 000 en décembre 1877, à 15 000 en mars 1879, à 8 500 en 1910 et à 45 000 en 1933.

Principaux collaborateurs : Hector Berthelot, Henri Julien, Arthur Racey et Albert-Samuel Brodeur.

Sources

« Les journaux satiriques du XIXe siècle », Bibliothèque et Archives Canada,

http://www.collectionscanada.gc.ca/comics/027002-7100-f.html.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1975, vol. 2, p. 257-259.

BOIVIN, Aurélien, « Berthelot, Hector », Dictionnaire biographique du Canada,

[en ligne]

TASSÉ, Henriette, La vie humoristique d'Hector Berthelot, Montréal, Éditions Albert Lévesque, 1934, p. 51-62.

Éditeur :
  • Montréal :H. Berthelot & cie,1877-
Contenu spécifique :
samedi 10 avril 1880
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Grognard (Montréal, Québec),
  • Successeur :
  • Passepartout (Sorel, Québec)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

Le canard, 1880-04-10, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" Voi .7 ONTREALL/10-AVRIJ, 18807 UN MARIAGE MANQUE ou Les déboires d'a biene garçou, Comédie par LE CHAT, Personnages : PASOAL\u2014 vieux gargon.BAPTISTE\u2014domestique de Pascal.ARTHUR\u2014 avocat ct ami de Prscal.LAPLUME\u2014 Notaire, ANTOINF\u2014 père de la fiancée de Pascal.FELIX, PIERRE,\u2014amis de Pascal, Dr.Cunrrour\u2014médecin de Pascal.AOTE PREMIER.SCÈNE lre.Le théâtre représente une salle à diner, tables et chaises, BAPTISTE arrive en gambadant, et faisant force grimaces et contorsions, puis s'arrête au milieu du théâtre ct chante comiquement le couplet suivant: Ün, mes dames, j'dirai z'un chose : C'est qu'mon maîte cet vieux garçon ; Que dans c'méqué y a pas de rose, Mais ben d'sépines de chardon, Tous les matius c\u2019é comme un guable Et tous les soirs comme un démon, » Sans mamzelle, vous c'ést exécrable, Oh ! qu\u2019c'est bête d'êt' vieux garçon.IL PARLE : Sacrebleu -\u2014 oui cé çu sacrobleu, car cé ma manière d'esprimer mon indignation, quand je m\u2019indigne.\u2014 Eh | bien, sactebleu* qu\u2019il est donc bête mon maite ; à moins que fou soit un épitèto plus forte que bite, selon lo ditionnaire de les cas démis, comme dirait Monsieu Arthur qui n'é t'un, lui, un savant, non d'une flutte.Dire que mon maîte cherche à s\u2019y marier dopuis dix, pi cinq, pi cing .oui comme qui dirait viogt.deux ans.Hein, je m'avais trompé, j'oomte ben.l'voudrais pas le calomuier\u2026.c'é ça.ça fait rien que 20 ans.V'la oc que c'est que pas avoir été induqué par le Oollé go ousoe qui font des lumamistes, des létolichiens, des phisolophes.et vingt autres hommes en iste, en sophes et cn oblevs, \\ x [1] À PEL.Ming [ini ANT A 10 9 Jia Ras Ta Et pi songer qu'il a pas pu eucore tant senlement trouver la graine d'une maticuso, pas le petit doigt d'une vicille carotte.ut \u2014 Voyons, mon Baptiste, exerce-toi douc un tantinet ta fisolopie que t'apprend comme ga pat oreille, quand t'éu- tends parler les grandes gens.Argote comme y disent : Bon cé ça\u201d v'la \"que\" j'vas\u2019 argotter, être riche comtmo Mr.Ju co | Pascal, avare vomme Mr, Pascal, bour- 7S \\ AW \\ AN Jy \u20ac SN ÿ # S { AZ y S 0 EAN qe Ww NE = 8) NN I ' | * ~~ N > N nS | UN (Omi AL SJ \\ V NA i Res .N == À J a | J | ¢ ~ \\ = = N | IV ji il R PEN TT
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.