Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Auguste-Honoré Jean
Date de création :
1871-1872
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Cette série témoigne de la vie quotidienne d'une partie de la population établie sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des actes légaux enregistrés chez le notaire Auguste-Honoré Jean. La vie économique et les moeurs et coutumes du XIXe siècle peuvent être étudiées à l'aide de ces documents. De plus, les liens familiaux décrits dans les actes peuvent aisément servir pour des études généalogiques. Ces minutes notariales sont majoritairement issues de la région de l'Assomption-de-Notre-Dame de McNider et dans une moindre mesure de la région de Gaspé.Cette série comprend une sous-série des actes notariés contenant 93 minutes notariales. Les documents se présentent sous une forme normalisée, c'est-à-dire selon un modèle sériel qui renferme des informations sur les parties en présence et sur la nature de l'entente contractée.Dans un discours prononcé en 1929, le notaire Louis-de Gonzague Belzile mentionne que le greffe [...]
Cette série témoigne de la vie quotidienne d'une partie de la population établie sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des actes légaux enregistrés chez le notaire Auguste-Honoré Jean. La vie économique et les moeurs et coutumes du XIXe siècle peuvent être étudiées à l'aide de ces documents. De plus, les liens familiaux décrits dans les actes peuvent aisément servir pour des études généalogiques. Ces minutes notariales sont majoritairement issues de la région de l'Assomption-de-Notre-Dame de McNider et dans une moindre mesure de la région de Gaspé.Cette série comprend une sous-série des actes notariés contenant 93 minutes notariales. Les documents se présentent sous une forme normalisée, c'est-à-dire selon un modèle sériel qui renferme des informations sur les parties en présence et sur la nature de l'entente contractée.Dans un discours prononcé en 1929, le notaire Louis-de Gonzague Belzile mentionne que le greffe du notaire Jean comprend près de 10 000 actes et que sa pratique s'est plutôt terminée en 1917. À cette époque, le greffe était conservé au Palais de Justice de Rimouski. Nous présumons que la partie du greffe manquante a été perdue lors de l'incendie du Palais de Justice de Rimouski en 1950.
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Rimouski
Lien :

Fichiers

Références

Auguste-Honoré Jean, 1871-1872, Archives nationales à Rimouski, Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Rimouski. Greffes de notaires, (01R,CN101,S9).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.