Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Édouard-René Demers
Date de création :
1874-1886
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Cette série témoigne de la vie quotidienne d'une partie de la population établie sur le territoire des Cantons-de-l'Est et des actes légaux enregistrés chez le notaire Edouard-René Demers. La vie économique et les moeurs et coutumes du XIXe siècle dans les Cantons-de-l'Est peuvent être étudiés à l'aide de ces documents. De plus, les liens familiaux décrits dans les actes peuvent aisément servir pour des études généalogiques. Ces minutes notariales sont issues d'une clientèle provenant de Henryville et Bedford.Notons la présence d''un acte de répartition et de cotisation des syndics de la paroisse de St-Ignace-de-Stanbridge particulièrement intéressant, car y y retrouve une liste des propriétaires et la valeur de leur propriété. Cette liste permet de déterminer le montant de cotisation que doit payer chaque propriétaire pour la construction d'une église et ses dépendances (#673, 21 mars 1877). On retrouve également l'acte de marché entre [...]
Cette série témoigne de la vie quotidienne d'une partie de la population établie sur le territoire des Cantons-de-l'Est et des actes légaux enregistrés chez le notaire Edouard-René Demers. La vie économique et les moeurs et coutumes du XIXe siècle dans les Cantons-de-l'Est peuvent être étudiés à l'aide de ces documents. De plus, les liens familiaux décrits dans les actes peuvent aisément servir pour des études généalogiques. Ces minutes notariales sont issues d'une clientèle provenant de Henryville et Bedford.Notons la présence d''un acte de répartition et de cotisation des syndics de la paroisse de St-Ignace-de-Stanbridge particulièrement intéressant, car y y retrouve une liste des propriétaires et la valeur de leur propriété. Cette liste permet de déterminer le montant de cotisation que doit payer chaque propriétaire pour la construction d'une église et ses dépendances (#673, 21 mars 1877). On retrouve également l'acte de marché entre Fernando Lauzon, maître-menuisier et les syndics de la paroisse de St-Ignace-de-Stanbridge pout la construction de cette église contenant toutes les spécifications souhaitées (#724-A, 15 mai 1877).De plus, il y a un acte de marché entre Joseph Napoléon Dubuc, Joseph Reid et Joachim Reid puis les syndics de la paroisse Notre-Dame-de-Anges-de-Stanbridge pour la construction d'une église et de la sacristie (#1194, 9 novembre 1878).Finalement, parmi les actes qui se distinguent on retrouve ceux concernant la Fabrique de Tricot de Stanbridge, soit la construction de la fabrique (#1994, 2 juin 1882), puis l'achat d'un terrain (#2004, 12 juin 1882).Cette série contient une sous-série d'actes notariés comprenant 2682 minutes notariales, une sous-série pour le répertoire ainsi qu'une pour l'index. Le répertoire est relié en une seule pièce et donne des références sur les parties impliquées dans les actes. Les documents se présentent sous une forme normalisée, c'est-à-dire selon un modèle sériel qui renferme des informations sur les parties en présence et sur la nature de l'entente contractée
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Sherbrooke
Lien :

Fichiers

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Édouard-René Demers, 1874-1886, Archives nationales à Sherbrooke, Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Bedford. Greffes de notaires, (05S,CN502,S19).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.