Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Louis Tranchemontagne
Date de création :
1905-1920
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
La série constitue le prisme de la vie des habitants de la ville de Québec, de la paroisse Saint-Joseph-de-Maskinongé, de Saint-Justin, et du village de Roxton Falls desservis du 29 novembre 1905 au 24 janvier 1920 par le notaire Louis Tranchemontagne. Elle témoigne des activités du milieu reliées à l'occupation et à l'exploitation du territoire, au commerce et au crédit, de même que de son niveau de vie, de ses moeurs, coutumes et relations entretenues entre membres d'une même famille et voisins. Elle éclaire aussi indirectement sur la teneur, le poids et l'orientation de la pratique du notaire (clientèle, niveau de richesse) de même que sur la place occupée par cet officier public dans la société de l'époque.La série comprend 2 499 minutes : les numéros 1 à 3 ont été rédigés dans la ville de Québec du 29 septembre 1905 au 4 novembre 1905, les numéros 4 à 117 dans la paroisse Saint-Joseph-de-Maskinongé du 29 novembre 1905 au 12 juillet [...]
La série constitue le prisme de la vie des habitants de la ville de Québec, de la paroisse Saint-Joseph-de-Maskinongé, de Saint-Justin, et du village de Roxton Falls desservis du 29 novembre 1905 au 24 janvier 1920 par le notaire Louis Tranchemontagne. Elle témoigne des activités du milieu reliées à l'occupation et à l'exploitation du territoire, au commerce et au crédit, de même que de son niveau de vie, de ses moeurs, coutumes et relations entretenues entre membres d'une même famille et voisins. Elle éclaire aussi indirectement sur la teneur, le poids et l'orientation de la pratique du notaire (clientèle, niveau de richesse) de même que sur la place occupée par cet officier public dans la société de l'époque.La série comprend 2 499 minutes : les numéros 1 à 3 ont été rédigés dans la ville de Québec du 29 septembre 1905 au 4 novembre 1905, les numéros 4 à 117 dans la paroisse Saint-Joseph-de-Maskinongé du 29 novembre 1905 au 12 juillet 1906, les numéros 118 et 119 à Saint-Justin le 12 juillet 1906, les numéros 120 à 145 à Saint-Joseph-de-Maskinongé du 16 juillet 1906 au 17 septembre 1906, les numéros 146 à 221 dans la ville de Québec du 26 octobre 1906 au 23 novembre 1907 et enfin les numéros 222 à 2499 au village de Roxton Falls. Les contrats se présentent sous une forme normalisée, c'est-à-dire selon un modèle sériel qui donne des informations sur les parties en présence et sur la nature de l'entente contractée. Ils sont de différents types : vente ou achat de terre, contrat de mariage, donation, testament, partage de biens, inventaire après décès, vente de bien mobilier, obligation, quittance, etc. Les contrats portent un numéro croissant continu qui leur est attribué au fur et à mesure de leur préparation et de leur rangement. Ils sont classés chronologiquement en fonction de ce numéro. L'accès aux documents est facilité par un répertoire qui décrit chacune des minutes selon l'ordre de numérotation et par un index qui permet de connaître le numéro de l'acte recherché à partir du nom des parties impliquées
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Sherbrooke
Lien :

Fichiers

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Louis Tranchemontagne, 1905-1920, Archives nationales à Sherbrooke, Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Bedford. Greffes de notaires, (05S,CN502,S53).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.