Charles-Honoré-Henri Langlois
1
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Charles-Honoré-Henri Langlois
- Date de création :
- 1888-1898
- Genres spécifiques :
-
- Archives textuelles,
- Plans
-
- La série constitue le prisme de la vie des habitants de Sherbrooke desservis de 1888 à 1898 par le notaire Charles-Honoré-Henri Langlois. Elle témoigne des activités du milieu reliées à l'occupation et à l'exploitation du milieu, au commerce et au crédit, de même que de son niveau de vie, de ses moeurs, coutumes et relations entretenues entre membres d'une même famille et voisins. Elle éclaire aussi indirectement sur la teneur, le poids et l'orientation de la pratique du notaire (clientèle, niveau de richesse) de même que sur la place occupée par cet officier public dans la société de l'époque.La série comprend 2 180 minutes. Les contrats se présentent sous une forme normalisée, c'est-à-dire selon un modèle sériel qui donne des informations sur les parties en présence et sur la nature de l'entente contractée. Ils sont de différents types : vente ou achat de terre, contrat de mariage, donation, testament, partage de biens, inventaire [...]
-
- La série constitue le prisme de la vie des habitants de Sherbrooke desservis de 1888 à 1898 par le notaire Charles-Honoré-Henri Langlois. Elle témoigne des activités du milieu reliées à l'occupation et à l'exploitation du milieu, au commerce et au crédit, de même que de son niveau de vie, de ses moeurs, coutumes et relations entretenues entre membres d'une même famille et voisins. Elle éclaire aussi indirectement sur la teneur, le poids et l'orientation de la pratique du notaire (clientèle, niveau de richesse) de même que sur la place occupée par cet officier public dans la société de l'époque.La série comprend 2 180 minutes. Les contrats se présentent sous une forme normalisée, c'est-à-dire selon un modèle sériel qui donne des informations sur les parties en présence et sur la nature de l'entente contractée. Ils sont de différents types : vente ou achat de terre, contrat de mariage, donation, testament, partage de biens, inventaire après décès, vente de bien mobilier, obligation, quittance, etc. Les contrats portent un numéro croissant continu qui leur est attribué au fur et à mesure de leur préparation. Ils sont classés chronologiquement en fonction de ce numéro. L'accès aux documents est facilité par un répertoire qui décrit chacune des minutes selon leur ordre de rangement croissant et par un index qui permet de connaître le numéro de l'acte recherché à partir du nom des parties impliquées.Liste des plans :#1174 Plan montrant la partie de l'Avenue du Parc comprise entre le chemin Magog et le Canadian Pacific Railway, Lot 21, Rang 8, Orford ([avant 23 septembre 1895])#1796 Plan showing position of Buildings, corner of King and Peel Streets, Centre Ward, Sherbrooke (1891)Document grand format :« Certificate of the supreme of the catholic benefit association » ( 1890 ), relié à l'acte # 967
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Sherbrooke
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers
Références
Charles-Honoré-Henri Langlois, 1888-1898, Archives nationales à Sherbrooke, Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Saint-François. Greffes de notaires, (05S,CN501,S35).
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.