Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
Le Monde illustré
Prenant la relève de L'Opinion publique (1870-1883), Le Monde illustré occupe une place importante dans la vie intellectuelle du Québec au tournant du xxe siècle. En 1902, il devient l'Album universel. [...]

Le 10 mai 1884, le réputé typographe et imprimeur Trefflé Berthiaume, en collaboration avec Napoléon Sabourin, lance Le Monde illustré. Il souhaite répondre à la demande d`un lectorat francophone à la recherche de journaux plus policés, mieux rédigés et faisant appel aux nouveautés techniques pour leurs illustrations.

Le Monde illustré constitue une source unique pour l`appréciation de l`art de l`illustration québécoise au tournant du xxe siècle; gravures, dessins et photographies y sont reproduits selon un procédé de phototypie breveté.

Bien que l`hebdomadaire publie des photographies pour la première fois en 1888, la place accordée aux dessins y demeure prépondérante. Grâce au concours des meilleurs artistes canadiens, ceux-ci sont empreints d`un réalisme indéniable. Ils se composent de scènes urbaines et villageoises, de paysages et de portraits de personnages influents. Avec une contribution s`élevant à 237 dessins, l`illustrateur Edmond-Joseph Massicotte est particulièrement prolifique au sein du journal.

Ses objectifs sont fidèles à ceux de son prédécesseur. Composé aux deux tiers de textes littéraires, l`hebdomadaire se définit d`abord comme un journal visant l`affermissement de la littérature québécoise. Il cible l`intellectuel canadien-français et désire contribuer au développement du bon goût par l`initiation aux arts et aux sciences.

Léon Dieu, directeur de la populaire chronique « Entre nous » de 1884 à 1898, et Jules Saint-Elme (pseudonyme : Amédée Denault), directeur du journal de 1892 à 1895, invitent les plus importants auteurs de l`époque à leur soumettre des textes. Le public découvre ainsi les écrits des Régis Roy, Édouard-Zotique Massicotte, Mathias Filion, Firmin Picard, Benjamin Sulte, Louis Fréchette et Albert Ferland.

Une grande place est également accordée à la reproduction de romans-feuilletons. Occupant généralement deux pages du journal, ceux-ci participent au développement du goût littéraire ainsi qu`à la démocratisation de la lecture du roman populaire dans la francophonie canadienne de la seconde moitié du xixe siècle. Richement illustrés, ils portent la signature des plus grands auteurs français tels Jules Verne, Jules Mary, Paul Féval, Zénaïde Fleuriot et Xavier de Montépin.

Précurseur de la presse illustrée du xxe siècle, l`hebdomadaire propose un contenu fort varié. Les numéros se composent d`actualités, de poèmes, d`articles scientifiques, d`une chronique variété, de biographies, d`annonces, de jeux de société, de chroniques mode, de recettes et de conseils culinaires.

En 1902, afin de s`adapter à une société changeante et de plaire à un plus large public, Le Monde illustré adopte le nom d`Album universel. Avec ce titre dit « de tous les pays et de toutes les branches du savoir humain », l`hebdomadaire désire satisfaire la légitime curiosité des lecteurs faisant partie des nouvelles classes sociales issues de l`extension du suffrage, de l`organisation ouvrière et de la démocratisation de l`éducation et des sports.

Voir aussi :

L`Opinion publique

Album universel

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l`Université Laval, 1973, vol. 3, p. 95-96.

BOIVIN, Aurélien, « Les périodiques et la diffusion du conte québécois au xixe siècle », Études françaises, vol. 12, n°s 1-2, 1976, p. 91-102.

« Denault, Joseph-Marie-Amédée », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.

LEMIRE, Maurice, La vie littéraire au Québec, Sainte-Foy, Presses de l`Université Laval, vol. 4, 1991.

MICHON, Jacques, Histoire de l`édition littéraire au Québec au xxe siècle, Saint-Laurent, Fides, vol. 1, 1999.

« Trefflé Berthiaume», Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.

Éditeur :
  • Montréal :Berthiaume et Sabourin,1884-1902
Contenu spécifique :
samedi 3 septembre 1898
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Journal du dimanche,
  • Successeur :
  • Album universel
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

Le Monde illustré, 1898-09-03, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" srscêé patrie ets E MONDE ILLUSTRE TT ABONNEMENTS: \u2014\u2014 RONMENT sie 15ws ANNÉE, No 74 \u2014SAMEDI, 3 SEPTEMBRE 1808 ANNONCES : \u2019 ; Mo, 94.\u2014 \u2014 La ligne, - Quatre mois, $1.00, payable d'avance BERTHIAUME à SABOURIN, Proprietaires Insertions aubséquontee - J ents Frnduduvs ber digits _» = 3 pente ha copie Bureaux s No 42, PLAGE JAGQUES-GARTIER, MONTREAL | Tarif spécial pour annonces à long terme LES REPROCHES 274 MONTRÉAL, 3 SEPTEMBRE 1s98 SOMMAIRE Texte.\u2014Zig-zass, par IR, le Fort.Poésie : L'enfant à l'hirondelle, par L.-J.Doucet.\u2014 Au bord de lu mer, par F.Lionais.l\u2019etite fantaisie littéraire, par R.Saiute-Foye.-\u2014La Bermudienne, pur E.7.Massicotte.\u2014 Pocsie : S'aiment-elles, par Chs de Bussy.Nouvelle : Une complainte, par Ls Fréchetie.Les délégués à la convention de l\u2019AIl- linuce Nationale, par E.-Z.M.Histoire naturelle : Le Menura ou queue cn lyre.l\u2019oésie : Saint-Fustache, par Osw.Mayrand.-Chronique parisienne, par R.Brunet.\u2014 Légende Serbe.\u2014 Les athlètes, par L.Marin.\u2014 Poésie : Sur ln Plage, parl.Verner.Episode de 1857-38, par Varennes.Les reproches, par F.Picard.Bibliographie.La mode.-Amusements.\u2014Gravure-devinette.Fouilleton.- Choses et autres.\u2014 Nouvelles a la main.Gravures : Les reproches.Portraits des délégués à ls convention de l'Alliance Nationale, à Montréal.- Scènes des courses de yachts sur le lac Saint- Louis, près Montréal.La guerre Lispanco-améri- caine : La reddition de Santiago.- Gravure de mode.\u2014Femme nouvelle (comique).Dovinette.\u2014 Gravure du feuilleton.PRIMES A TOUS NOS LECTEURS LE MoNDE ILLUSTRÉ réserve à ses lveteurs mêmes l'escompte ou la commission que d'autres journaux paient à des agents de cireu- lation.Tous les mois, il fait la distribution gra- truite, parmi ses clients, du montant ainsi économisé.Les primes mensuelles que notre journal peut, de cette sorte, répartir parmi ses lecteurs sont au nombre de 94 ; soit, 56 de une piastre chacune, et puis un des divers prix suivants : S2, 83, 84, 85, S10, 815, 825 et $50.Nous constituons par lia, comme les zélateurs du MoNDE ILLUSTRE, tous nos lecteurs, et pour égaliser les chanees tous sont mis sue le même pied de rivalité ; c'est le sort qui décide entr'eux.Le tirage se fait le ler samedi de chaque mois, par trois personnes choisies par l'us- semblée, Aucune prime ne sera payée après les 30 jours qui suivront chaque tirage.NOS PRIMES LE CENT sUIXANTE-ONSIÈME TIRAGE Le cent suixante-onzième tirage des primes mensuelles du MonbE ILLUSTRÉ (nuniéros datés du mois d\u2019AOUT), aura lieu samedi, 3 SEPTEMBRE, a deux heures de l'après-midi, dans nus bureaux, 42, Place Jacques-Cartier.Le public est instamment prié d'y assister.\u2014
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.