Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
Le Monde illustré
Prenant la relève de L'Opinion publique (1870-1883), Le Monde illustré occupe une place importante dans la vie intellectuelle du Québec au tournant du xxe siècle. En 1902, il devient l'Album universel. [...]

Le 10 mai 1884, le réputé typographe et imprimeur Trefflé Berthiaume, en collaboration avec Napoléon Sabourin, lance Le Monde illustré. Il souhaite répondre à la demande d`un lectorat francophone à la recherche de journaux plus policés, mieux rédigés et faisant appel aux nouveautés techniques pour leurs illustrations.

Le Monde illustré constitue une source unique pour l`appréciation de l`art de l`illustration québécoise au tournant du xxe siècle; gravures, dessins et photographies y sont reproduits selon un procédé de phototypie breveté.

Bien que l`hebdomadaire publie des photographies pour la première fois en 1888, la place accordée aux dessins y demeure prépondérante. Grâce au concours des meilleurs artistes canadiens, ceux-ci sont empreints d`un réalisme indéniable. Ils se composent de scènes urbaines et villageoises, de paysages et de portraits de personnages influents. Avec une contribution s`élevant à 237 dessins, l`illustrateur Edmond-Joseph Massicotte est particulièrement prolifique au sein du journal.

Ses objectifs sont fidèles à ceux de son prédécesseur. Composé aux deux tiers de textes littéraires, l`hebdomadaire se définit d`abord comme un journal visant l`affermissement de la littérature québécoise. Il cible l`intellectuel canadien-français et désire contribuer au développement du bon goût par l`initiation aux arts et aux sciences.

Léon Dieu, directeur de la populaire chronique « Entre nous » de 1884 à 1898, et Jules Saint-Elme (pseudonyme : Amédée Denault), directeur du journal de 1892 à 1895, invitent les plus importants auteurs de l`époque à leur soumettre des textes. Le public découvre ainsi les écrits des Régis Roy, Édouard-Zotique Massicotte, Mathias Filion, Firmin Picard, Benjamin Sulte, Louis Fréchette et Albert Ferland.

Une grande place est également accordée à la reproduction de romans-feuilletons. Occupant généralement deux pages du journal, ceux-ci participent au développement du goût littéraire ainsi qu`à la démocratisation de la lecture du roman populaire dans la francophonie canadienne de la seconde moitié du xixe siècle. Richement illustrés, ils portent la signature des plus grands auteurs français tels Jules Verne, Jules Mary, Paul Féval, Zénaïde Fleuriot et Xavier de Montépin.

Précurseur de la presse illustrée du xxe siècle, l`hebdomadaire propose un contenu fort varié. Les numéros se composent d`actualités, de poèmes, d`articles scientifiques, d`une chronique variété, de biographies, d`annonces, de jeux de société, de chroniques mode, de recettes et de conseils culinaires.

En 1902, afin de s`adapter à une société changeante et de plaire à un plus large public, Le Monde illustré adopte le nom d`Album universel. Avec ce titre dit « de tous les pays et de toutes les branches du savoir humain », l`hebdomadaire désire satisfaire la légitime curiosité des lecteurs faisant partie des nouvelles classes sociales issues de l`extension du suffrage, de l`organisation ouvrière et de la démocratisation de l`éducation et des sports.

Voir aussi :

L`Opinion publique

Album universel

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l`Université Laval, 1973, vol. 3, p. 95-96.

BOIVIN, Aurélien, « Les périodiques et la diffusion du conte québécois au xixe siècle », Études françaises, vol. 12, n°s 1-2, 1976, p. 91-102.

« Denault, Joseph-Marie-Amédée », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.

LEMIRE, Maurice, La vie littéraire au Québec, Sainte-Foy, Presses de l`Université Laval, vol. 4, 1991.

MICHON, Jacques, Histoire de l`édition littéraire au Québec au xxe siècle, Saint-Laurent, Fides, vol. 1, 1999.

« Trefflé Berthiaume», Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.

Éditeur :
  • Montréal :Berthiaume et Sabourin,1884-1902
Contenu spécifique :
Vingt mille lieues sous les mers
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Journal du dimanche,
  • Successeur :
  • Album universel
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (3)

Références

Le Monde illustré, 1902-03-01, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" RES ow BE tr LE MONDE JINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS PAR JULES VERNE you hy eue quies zoophytes avaient été dragues par Li chaîne des chia luts.* etaient, pour lu plupart, de belles phyvetallines, appartenant i lu fatnille des actinidiens, et entre espèces, de pheuctal is quodeut, arin ce cette partie de l'Océan, petit trone evlindrique, auré ~ ° .mont- de Tignes verticates et tacheté de points rouges que couronne un mess Aleux épanouissement de tentacules Quant ans wos ues ils consi-tadent en produits que J'avais déja observés des tarvitelles, des ali < porphyres, à lignes régulièrement rntrecroisées dont lus taches \"us es se relevaient vivement sur un fond de chaïr des per rocires tantaisistes, semblables à des scorpions pétrifiés des hyales translus les, des argonautes, des seiches exe Dlentes à manger, et cer taines \u201cpores de ealmars, que les naturalistes de l'antiquité clas- valent criii les poissons-volants, et qui servent principalement d'appét pour la péche de la morue.[> - poissons de ces parages que Je n'avais pas en Porca ton d'étu dier.3 notai diverses espèces.Parmi les cartiburineux : des petro- mizons prieka, d\u2019anguilles, longues de quitizes pouces tête verdätre nageeir.violettes, dos gris bleuâtre, ventre brun argenté sont de tach couran.dv l'Amazone avait dû entraîner jusqu la mer.car ils habitent yes, iris des yeux cerclés d'or, curieux antinanx que L | les vais Jouees des raies tuberculées.a museau pointu, à queue longi +t délide, armées de long aiguitlon denteld ode petits squales dun neetee, gris et blanchiitres de peau.dont les dents disposées sur plusicr\"< rangs, se recourbent en arriere, et qui sont vulenirenment conn - us le nom de pantoufliers : deslophies-cespertifiions sorte de trian:.- isocèles rougeñtres, d'un detni-tactre.auxquels les pectorales tienne nt par des prolongations charnues qui leur donnent l'aspect de chauve< souris, miæis que leur appendice corne, situé pate des narînes à fait : irnommer licorne de mer : entin quelques espèces de dhatistes, le eur
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.