Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
La Minerve
Considérée comme l'un des journaux les plus influents de son temps, La Minerve a appuyé trois événements majeurs de l'histoire du Québec et du Canada : les rébellions de 1837-1838, l'entrée en scène du gouvernement responsable et la Confédération. [...]
Trois périodes distinctes et trois vocations ont marqué l'existence du journal La Minerve. Organe du parti patriote à l'origine, La Minerve entame sa deuxième vie, après une interruption de cinq années (de novembre 1837 à septembre 1842), comme organe officiel du parti réformiste de Louis-Hippolyte Lafontaine, puis elle devient l'organe du parti conservateur de George-Étienne Cartier et de John A. Macdonald.

La Minerve patriote (1826-1837)

Avec la disparition du journal Le Canadien, en 1823, le parti patriote ne peut plus compter que sur le Canadian Spectator (qui disparaîtra à son tour en 1829) pour défendre ses intérêts, ce qui pousse Augustin-Norbert Morin (1803-1865) à convaincre ses amis de la nécessité de publier un journal de langue française à Montréal. Morin, alors jeune étudiant en droit de 23 ans, fonde La Minerve à la fin de 1826.

Après la parution de quelques numéros et une brève suspension, le journal est acheté par l'imprimeur Ludger Duvernay, qui en sera l'âme dirigeante jusqu'à sa mort, en 1852. Même s'il ne le dirige plus, Morin continue, après son départ, à écrire des articles pour le journal.

Malgré une campagne de boycottage de la part du clergé, La Minerve compte environ 1300 abonnés en 1832. Elle est considérée comme l'un des plus importants journaux du Bas-Canada. Ses articles ne sont habituellement pas signés, mais, outre Morin, tous les principaux chefs patriotes y contribuent, notamment Denis-Benjamin Viger, Louis-Hippolyte La Fontaine et Louis-Joseph Papineau.

Duvernay, qui assume la responsabilité entière du contenu, est emprisonné trois fois pour libelle, en 1827, 1832 et 1836. En novembre 1837, suite aux événements violents qui se sont déroulés à Montréal, un mandat d'arrestation est émis contre lui. Il abandonne son journal à deux collègues et s'enfuit aux États-Unis. Quelques jours plus tard, La Minerve est interdite de publication. Elle ne reparaîtra que le 9 septembre 1842.

La Minerve réformiste (1842-1854)

Après les rébellions, plusieurs anciens patriotes s'éloignent de Papineau et de son radicalisme. Ce sont les idées de Louis-Hippolyte La Fontaine (1807-1864) que La Minerve soutient alors, surtout parce qu'il a négocié le retour d'exil de Duvernay. Le journal reprend sa position au front, entre autres lors de l'impopulaire projet d'union du Haut et du Bas-Canada, adopté au Parlement de Londres. La Fontaine se sert de La Minerve pour promouvoir l'idée d'un gouvernement responsable, dirigé par les élus du peuple.

Appelés à s'allier au clergé dans les dossiers relatifs à l'éducation et aux biens des Jésuites, La Fontaine et Duvernay infléchissent le caractère anticlérical de La Minerve, qui s'oppose dorénavant à l'Institut canadien de Montréal. En 1848, le journal va jusqu'à accuser Louis-Antoine Dessaulles d'athéisme, ce qui entraîne un procès en décembre 1849.

Même une fois devenu premier ministre du Canada, La Fontaine continue d'écrire pour La Minerve, qui diffuse les idées de son parti. Après l'amnistie accordée aux patriotes exilés ou arrêtés, les dossiers chauds de cette époque dont le journal se fait l'écho sont l'indemnité aux victimes des rébellions et l'usage de la langue française dans les débats parlementaires.

La Minerve conservatrice (1854-1899)

En 1854, l'alliance des conservateurs et des réformistes modérés donne naissance au parti libéral-conservateur. L'ancien patriote et organisateur politique de La Fontaine, George-Étienne Cartier (1814-1873), devenu l'homme le plus influent de la section bas-canadienne, reçoit l'appui de La Minerve, elle-même principal adversaire du journal de l'Institut canadien de Montréal, Le Pays.

Favorable au projet de Confédération, mené par John A. Macdonald, La Minerve appuie les conservateurs et leurs politiques de protectionnisme, d'expansion vers l'Ouest et de construction d'un chemin de fer transcontinental (elle prend ainsi la défense du « scandale du Pacifique »). Le journal disparaît en 1899, après la victoire des libéraux de Wilfrid Laurier, au détriment du parti conservateur.

Radical dans sa jeunesse, modéré dans sa maturité et conservateur en fin de parcours, le journal La Minerve a reflété l'évolution politique de trois grands hommes d'État, Augustin-Norbert Morin, Louis-Hippolyte La Fontaine et Georges-Étienne Cartier, tous issus des rangs du parti patriote.

Considérée comme l'un des journaux les plus influents de son temps, La Minerve a appuyé trois événements majeurs de l'histoire du Québec et du Canada : les rébellions de 1837-1838, l'entrée en scène du gouvernement responsable et la Confédération.

Références :

Beaulieu, André et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, t. 1, p. 55-59.

Bonenfant, Jean-Charles, « Sir George-Étienne Cartier », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Lamonde, Yvan, Histoire sociale des idées au Québec, Montréal, Fides, 2000, t. 1.

Lebel, Jean-Marie, « Ludger Duvernay », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Monet, Jacques, « Sir Louis-Hippolyte La Fontaine », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Paradis, Jean-Marc, « Augustin-Norbert Morin », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Éditeur :
  • Montréal :[Augustin-Norbert Morin],1826-1899
Contenu spécifique :
mercredi 14 mai 1879
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
deux fois par semaine
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

La Minerve, 1879-05-14, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" méga 5ime année.tous les pur seat PP unaises COQUERELLES & BARBEAUX Hunt seulement complètement détruites par in PODDRE MESIRTION.260 In buite, lies DROGUISTES, EPICIERS, MARCHANDS DE COULEURS.Hoole Agents, d.Hecnnonner & Co, 169, Hue HL Jacq see, Montréal.© DRNSERT KUR \"oat Ia seule poudre iunéctieide ns contemant psa de poison.i Avril, \u201c\u2014\u2014y\u2014\u2014\u2014 a AN Thon ner 73 SUUS / \u20ac Aicur Crûs appartenant aux Membres de la Maison.Gruaud-Laroue Château du Gay Château Laburthe 2e Grand Crû classé.1éres Graves, Gradignan- Pessac.teres Côtes, Floirac.Maisons à Cognac, Reims, Nuits, Cadix & Oporto Agents pour le Canada, M.E.DANSEREAU & CIE, 16, 17 & 19, Rue St.Jacques, Montréal.«dE Ligne Allan.HOUM CONTRAT avec iv Gouvernement \u2018\u2019wadieu pour le sq des MALLKB da CANADA'S dew ÉTATEUNIS INAS ARRANGEMENTS D'HIVER 14739 ies Ligues de celle Qui pagnie 6 COMmpo «nl den vapeurs witlvanta, de preraldre clas \u201c8 pels pearvoit, construils sur [a Clyde, wit fer ot & double engie.VAISSRAUX.TORN COMMANDANTS Serdiuisn 10 14 J.EL Dutton, RN.R \u201con Capt.Jamia Wylte pa \" Brown, «A.LL Ai IA.P.Archer.R.N.R.\u201cApt.Tracks, Richardson, YORK Waite H.Wyile, Marciay.Moravian \u2018rabat, Jeruvian A tity AN \u201c auitoban.e , Nova Hooti Jon.Ritchie Canadian Niel Mclean.LCorinthinn, Menzies Acadian.abel.Waideusiau.Phernielan James Scoit, Newfouudiand.15 Mylins luccrae.2001 err Les STEAMKHS de fatsænt volle de Lèver a de Halifux,e\u2018haque RAMEUI, [arrêtant & Loagh Forte).pour recevoir à bord et mettre à terre lea Mallon ot lea F ers pour l'Îrs Tande el l'Kaosee.doivent partis + UK HALIFAX : que de Live: chaque JF! A ireanalan Raed) 3 Mars Mardinias .« h Avril Canplun 180 ty Dowd \u201cwe Feruvli -n Moravian Ce ooo 3 Mal.DE QUENK:: Clecassiah LL.Mauss di, 16 Mat.Prix du pasenge de Montreal Cabine.C2 aaee ee {Melon 5 Lutsrmadinire Kotrejont, d'Halifa: da mteamer Newfoundland parties de Ha- tax pour St Sean, To N., lea ler ed 13 Avril, 4e retour, M parties de NE Jaan pour Hatie ny Mara et iol Avril, riz du presage entra Haltiaz et NL Jeno © tablue LL a Mefrepont un san Un Cuirarginuoxpért rd do ébaque vaisseau, [æal'abines ne caront pas retenues é MOILR ètre payes d'avance, Rilluladirocta poue Lh vecpood, les différents Porta ba Contisinnl of Lantos inn partis do
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.