Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
La Minerve
Considérée comme l'un des journaux les plus influents de son temps, La Minerve a appuyé trois événements majeurs de l'histoire du Québec et du Canada : les rébellions de 1837-1838, l'entrée en scène du gouvernement responsable et la Confédération. [...]
Trois périodes distinctes et trois vocations ont marqué l'existence du journal La Minerve. Organe du parti patriote à l'origine, La Minerve entame sa deuxième vie, après une interruption de cinq années (de novembre 1837 à septembre 1842), comme organe officiel du parti réformiste de Louis-Hippolyte Lafontaine, puis elle devient l'organe du parti conservateur de George-Étienne Cartier et de John A. Macdonald.

La Minerve patriote (1826-1837)

Avec la disparition du journal Le Canadien, en 1823, le parti patriote ne peut plus compter que sur le Canadian Spectator (qui disparaîtra à son tour en 1829) pour défendre ses intérêts, ce qui pousse Augustin-Norbert Morin (1803-1865) à convaincre ses amis de la nécessité de publier un journal de langue française à Montréal. Morin, alors jeune étudiant en droit de 23 ans, fonde La Minerve à la fin de 1826.

Après la parution de quelques numéros et une brève suspension, le journal est acheté par l'imprimeur Ludger Duvernay, qui en sera l'âme dirigeante jusqu'à sa mort, en 1852. Même s'il ne le dirige plus, Morin continue, après son départ, à écrire des articles pour le journal.

Malgré une campagne de boycottage de la part du clergé, La Minerve compte environ 1300 abonnés en 1832. Elle est considérée comme l'un des plus importants journaux du Bas-Canada. Ses articles ne sont habituellement pas signés, mais, outre Morin, tous les principaux chefs patriotes y contribuent, notamment Denis-Benjamin Viger, Louis-Hippolyte La Fontaine et Louis-Joseph Papineau.

Duvernay, qui assume la responsabilité entière du contenu, est emprisonné trois fois pour libelle, en 1827, 1832 et 1836. En novembre 1837, suite aux événements violents qui se sont déroulés à Montréal, un mandat d'arrestation est émis contre lui. Il abandonne son journal à deux collègues et s'enfuit aux États-Unis. Quelques jours plus tard, La Minerve est interdite de publication. Elle ne reparaîtra que le 9 septembre 1842.

La Minerve réformiste (1842-1854)

Après les rébellions, plusieurs anciens patriotes s'éloignent de Papineau et de son radicalisme. Ce sont les idées de Louis-Hippolyte La Fontaine (1807-1864) que La Minerve soutient alors, surtout parce qu'il a négocié le retour d'exil de Duvernay. Le journal reprend sa position au front, entre autres lors de l'impopulaire projet d'union du Haut et du Bas-Canada, adopté au Parlement de Londres. La Fontaine se sert de La Minerve pour promouvoir l'idée d'un gouvernement responsable, dirigé par les élus du peuple.

Appelés à s'allier au clergé dans les dossiers relatifs à l'éducation et aux biens des Jésuites, La Fontaine et Duvernay infléchissent le caractère anticlérical de La Minerve, qui s'oppose dorénavant à l'Institut canadien de Montréal. En 1848, le journal va jusqu'à accuser Louis-Antoine Dessaulles d'athéisme, ce qui entraîne un procès en décembre 1849.

Même une fois devenu premier ministre du Canada, La Fontaine continue d'écrire pour La Minerve, qui diffuse les idées de son parti. Après l'amnistie accordée aux patriotes exilés ou arrêtés, les dossiers chauds de cette époque dont le journal se fait l'écho sont l'indemnité aux victimes des rébellions et l'usage de la langue française dans les débats parlementaires.

La Minerve conservatrice (1854-1899)

En 1854, l'alliance des conservateurs et des réformistes modérés donne naissance au parti libéral-conservateur. L'ancien patriote et organisateur politique de La Fontaine, George-Étienne Cartier (1814-1873), devenu l'homme le plus influent de la section bas-canadienne, reçoit l'appui de La Minerve, elle-même principal adversaire du journal de l'Institut canadien de Montréal, Le Pays.

Favorable au projet de Confédération, mené par John A. Macdonald, La Minerve appuie les conservateurs et leurs politiques de protectionnisme, d'expansion vers l'Ouest et de construction d'un chemin de fer transcontinental (elle prend ainsi la défense du « scandale du Pacifique »). Le journal disparaît en 1899, après la victoire des libéraux de Wilfrid Laurier, au détriment du parti conservateur.

Radical dans sa jeunesse, modéré dans sa maturité et conservateur en fin de parcours, le journal La Minerve a reflété l'évolution politique de trois grands hommes d'État, Augustin-Norbert Morin, Louis-Hippolyte La Fontaine et Georges-Étienne Cartier, tous issus des rangs du parti patriote.

Considérée comme l'un des journaux les plus influents de son temps, La Minerve a appuyé trois événements majeurs de l'histoire du Québec et du Canada : les rébellions de 1837-1838, l'entrée en scène du gouvernement responsable et la Confédération.

Références :

Beaulieu, André et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, t. 1, p. 55-59.

Bonenfant, Jean-Charles, « Sir George-Étienne Cartier », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Lamonde, Yvan, Histoire sociale des idées au Québec, Montréal, Fides, 2000, t. 1.

Lebel, Jean-Marie, « Ludger Duvernay », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Monet, Jacques, « Sir Louis-Hippolyte La Fontaine », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Paradis, Jean-Marc, « Augustin-Norbert Morin », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Éditeur :
  • Montréal :[Augustin-Norbert Morin],1826-1899
Contenu spécifique :
samedi 12 juillet 1890
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
deux fois par semaine
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

La Minerve, 1890-07-12, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" - .dee ANNÉE\u2014NUD SRA j= 2 - sal ABONNEMEN F | PAS ANFÉE Béttion Quetition: MontrédŸ rvée à ; | domicile - - .\u2018 - $8.00 f | duos Qquotidienre à ia Campagne - .8.00 | Taseiou Eebdomadairs > LE HAVRE {es magnifiques vapeurs de cotte LIAN) FAVURITE Tour do continent (Cabine on Vues de dunncîter olcetrisuesh, ¢ dels votée Me 4% do la Rivière du Nord Au pied de Morton Sree LA BRETAG de JOURSELIX Bamods 12.1 AFM LA GAC - u Samedi cle, LOAM, LA NORMANDIE.COLLtPM, Samed), 5 Pit 11,04, M LA KOUKGOGNE, Fran «KL.Semseds, .> t.50am, Prizdu passage pour \u20ac aus Première cabine de 950 à SIN «xuivant l'endroit) feconde cablna cor By Haves, nl ew- Le CEE de New-York à Paris EB Billet=aiter et retour à prix réduits vais blow pendant une année.Len vosageurs americains qui vont sur le continent curopéen où qui on reviennent évi- lent, en prenant ce stonmiers, les risques inu- Ules de voyager par es cheulnsde fur anglale et de lu Uuversée de Ja Manche tout on par nant bnmsucoup d'argent, d'enaui et de temps.4.YURGET, Agent Général, lowling Green, fou! of Broadway MOXGKM Aie Mt V1 Gb Clk V0 rue SEAL Cie de Navigation de Québec LE S.S.MIRAMICHI partira de Montréal.Laudi.1e 81 Juiliet.à 4 PM et ensuite durant tonie a ssinon, tous les dousièmes funds & 4 pau, Pour ia Points au Père.Gaspé, 1a Yale baie ou la Pointe Sa:ni-Pierre.Percé.Summerside, Charlettetown ct Pictou.Pour fret, paussgo et cuhine, d'adtussor 6 THOS FRASER & Cio, Agentade rt ot de passages, Ms, rue den Commissaires.Ou à H, FOSTER CHAFFEE.A4 an 136, rue Halnt-Jaoques RENOVO Pour rettorer les Lapis.robes, habile en Inn.ra noire of tout lalnae, Tos chapoaux en fouten, lex habita d\u2019homiines, los robes de scie noire de damos, ete.Un excellent article pour nettoyer les chiens Un'yn plus de enithes, de fourmis, de coo quensfles, de pures, de punalsex où d'autre vennine.la où 1e\u201c Kenuvo \u201d cs an aaage, 11 ouleve lon tachos sur lies mains ct net In pei dotoe of bianche.Cont un desinfectant parfait, En vente chez tous les pliers, Jes pharma.vions ct les aride d'articlos de = Prix, 25 cents bouteille ; yl Je gallon La RENOVU CO, seuls propriétaires, 221, ruc Mets, Montréal, Téléphone Hell, 2147.{ La CLIMAT dos BERNUDES chez ous! \u201c1) faut que vons allies anx Hormndes entrement je décline inte responsabilité \u201cquant sux conséqueness \u201d * Mais, docteur, 0 w'ai ni le temps ni les moyens d'entrepren- sre cola.\u201d \u2018\u2019 Eu bion.sl «est frapousible os.\u201cayes L'EMULSIO SCOTT d'Huile de FOIE de MORUE Aux Hypophosphites de Chaux ot do Seuds.de l'appelle sonvent le climat des Bermodes en flacou vb J'ai gueri un grand hombre de PHTISIES, TOUX ET REFROIDISSEMENTS par ce remèste.Son gutit agréable eat na grand avantage et fait qua lon satuñaues lus pliia dé.licuta To retiennent facilement.Tes effets stimalants des hites vo bine tomps mit escelleuta, Me vend rbes les pharmaciens en Dacous suien, Méfiez-vous des hiuitations.BUUTT & BUWNEB, Bellville, DR.FOWLERS j
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.