Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
La Minerve
Considérée comme l'un des journaux les plus influents de son temps, La Minerve a appuyé trois événements majeurs de l'histoire du Québec et du Canada : les rébellions de 1837-1838, l'entrée en scène du gouvernement responsable et la Confédération. [...]
Trois périodes distinctes et trois vocations ont marqué l'existence du journal La Minerve. Organe du parti patriote à l'origine, La Minerve entame sa deuxième vie, après une interruption de cinq années (de novembre 1837 à septembre 1842), comme organe officiel du parti réformiste de Louis-Hippolyte Lafontaine, puis elle devient l'organe du parti conservateur de George-Étienne Cartier et de John A. Macdonald.

La Minerve patriote (1826-1837)

Avec la disparition du journal Le Canadien, en 1823, le parti patriote ne peut plus compter que sur le Canadian Spectator (qui disparaîtra à son tour en 1829) pour défendre ses intérêts, ce qui pousse Augustin-Norbert Morin (1803-1865) à convaincre ses amis de la nécessité de publier un journal de langue française à Montréal. Morin, alors jeune étudiant en droit de 23 ans, fonde La Minerve à la fin de 1826.

Après la parution de quelques numéros et une brève suspension, le journal est acheté par l'imprimeur Ludger Duvernay, qui en sera l'âme dirigeante jusqu'à sa mort, en 1852. Même s'il ne le dirige plus, Morin continue, après son départ, à écrire des articles pour le journal.

Malgré une campagne de boycottage de la part du clergé, La Minerve compte environ 1300 abonnés en 1832. Elle est considérée comme l'un des plus importants journaux du Bas-Canada. Ses articles ne sont habituellement pas signés, mais, outre Morin, tous les principaux chefs patriotes y contribuent, notamment Denis-Benjamin Viger, Louis-Hippolyte La Fontaine et Louis-Joseph Papineau.

Duvernay, qui assume la responsabilité entière du contenu, est emprisonné trois fois pour libelle, en 1827, 1832 et 1836. En novembre 1837, suite aux événements violents qui se sont déroulés à Montréal, un mandat d'arrestation est émis contre lui. Il abandonne son journal à deux collègues et s'enfuit aux États-Unis. Quelques jours plus tard, La Minerve est interdite de publication. Elle ne reparaîtra que le 9 septembre 1842.

La Minerve réformiste (1842-1854)

Après les rébellions, plusieurs anciens patriotes s'éloignent de Papineau et de son radicalisme. Ce sont les idées de Louis-Hippolyte La Fontaine (1807-1864) que La Minerve soutient alors, surtout parce qu'il a négocié le retour d'exil de Duvernay. Le journal reprend sa position au front, entre autres lors de l'impopulaire projet d'union du Haut et du Bas-Canada, adopté au Parlement de Londres. La Fontaine se sert de La Minerve pour promouvoir l'idée d'un gouvernement responsable, dirigé par les élus du peuple.

Appelés à s'allier au clergé dans les dossiers relatifs à l'éducation et aux biens des Jésuites, La Fontaine et Duvernay infléchissent le caractère anticlérical de La Minerve, qui s'oppose dorénavant à l'Institut canadien de Montréal. En 1848, le journal va jusqu'à accuser Louis-Antoine Dessaulles d'athéisme, ce qui entraîne un procès en décembre 1849.

Même une fois devenu premier ministre du Canada, La Fontaine continue d'écrire pour La Minerve, qui diffuse les idées de son parti. Après l'amnistie accordée aux patriotes exilés ou arrêtés, les dossiers chauds de cette époque dont le journal se fait l'écho sont l'indemnité aux victimes des rébellions et l'usage de la langue française dans les débats parlementaires.

La Minerve conservatrice (1854-1899)

En 1854, l'alliance des conservateurs et des réformistes modérés donne naissance au parti libéral-conservateur. L'ancien patriote et organisateur politique de La Fontaine, George-Étienne Cartier (1814-1873), devenu l'homme le plus influent de la section bas-canadienne, reçoit l'appui de La Minerve, elle-même principal adversaire du journal de l'Institut canadien de Montréal, Le Pays.

Favorable au projet de Confédération, mené par John A. Macdonald, La Minerve appuie les conservateurs et leurs politiques de protectionnisme, d'expansion vers l'Ouest et de construction d'un chemin de fer transcontinental (elle prend ainsi la défense du « scandale du Pacifique »). Le journal disparaît en 1899, après la victoire des libéraux de Wilfrid Laurier, au détriment du parti conservateur.

Radical dans sa jeunesse, modéré dans sa maturité et conservateur en fin de parcours, le journal La Minerve a reflété l'évolution politique de trois grands hommes d'État, Augustin-Norbert Morin, Louis-Hippolyte La Fontaine et Georges-Étienne Cartier, tous issus des rangs du parti patriote.

Considérée comme l'un des journaux les plus influents de son temps, La Minerve a appuyé trois événements majeurs de l'histoire du Québec et du Canada : les rébellions de 1837-1838, l'entrée en scène du gouvernement responsable et la Confédération.

Références :

Beaulieu, André et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, t. 1, p. 55-59.

Bonenfant, Jean-Charles, « Sir George-Étienne Cartier », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Lamonde, Yvan, Histoire sociale des idées au Québec, Montréal, Fides, 2000, t. 1.

Lebel, Jean-Marie, « Ludger Duvernay », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Monet, Jacques, « Sir Louis-Hippolyte La Fontaine », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Paradis, Jean-Marc, « Augustin-Norbert Morin », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Éditeur :
  • Montréal :[Augustin-Norbert Morin],1826-1899
Contenu spécifique :
jeudi 23 novembre 1893
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
deux fois par semaine
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

La Minerve, 1893-11-23, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" NC : S ANFANTS UK M.KT VMK M M.HOLLEK, Altooue, Fe.Tous Deux Avaient 'Eczemi SOUS GA PIRE FORME.~ Hood\u2019s Sarsaparilla comme vemile de famille de premiere «ness.orc Muy MM Suse, Allonnes, T (LL QUirIosent le drrnng-eest du Moors Puce 1a Tule, Is jounisse.aretha nd -T ailleurs N.Lévetllé Kmplogé pendant 15 ans la maissnn L C.De Tuansnonur 1364 RUE SAINT-LAURENT, MONTREAL Tow.sn magasin an grand asortinent de Drape a, 0pbermintd pout iva Twoeds do première qualité et de Patrons tsa plus noevesss, Ho-6m Se GIBB & CIE Rogelvani satuaiiensst tout gull do Wes tourean LS itd ve TWEED.DRAP ET MERCLRIE (Alas gov pptfaes ds Pagle sent dadiiiomente GECI VOUS CONCERNE Lot ACHETKURE de marchsudiess des manu- tarluret canadiennes dovre:sat avoir une * Shipping Manufacturers List\", Livre aui leur sert de quil.Les marchands qui somptont sniiitement aur lens voyageur de cum marco.\u201d y pardrunt 16t ou tard.lemandes ave opie de notre livre ot gamice-le sur votre bureau ADRESSE M.J.HENRY, Editeur Rae \"es memn Montréal.\"JULES C.GENTIL GRAVEUR EN TOUS GENRES 136 rue Maint-Laurent lee RTAUR 26\u2014lan SAVEL - VOUS QUI EST CELUI-CI P cent Te Père Mollinger leêtre médeh ! qui nes ailera duns ce mortel danger ?(A suivre) Discours de sir Georges Cartier Lee Discotrns vu Sin (imonike À antien sont en vente à in MixexvE et cher les ésli- teurs, MM.Eusèbe Senecal et Fils, rue Saint-Vincent.Volume de 817 pagee, avec cartonnage en toile ganfré.Saperbe portrait de Cartier en taille douce.\u2014J'rit $4.00, EN POUDAR EF ER PAUTILLEE, AP- CHARBON vt EF ABOMMARDE PAK LAC.ol MED BE PARIS, CONTRR LES malades de l'estomac, ie dys pepsie, la diarmhée, le dytente- BELL ne, le cholerime, le cholera, oc #9.t.decab, Paris et TOUTES PR.ACADEMIE D'ESCRME 1511 rue Notre Dame, 18!) [4 OOURS CRADUES DIRIGÉS PAR M.D.LEGAULT, FRO- FEUSELE AU 0OLLBOS DB, MONTRÉAL COURS D'ESCRIME 4 PAPER BY AU 24308 MERCRE DL ot VRNDREDL, 88 COURS DK TIR AOPIZTOLET ET ALAO BIND LECONS PARTICULIÈRES Da Calinitéaie et de Oymnastique de Chambre 4 salle où en ville Appereile sour Remer oi Nage: PRIX MOURERS Sadreser nous tossrenseienements à M.D.LEGAULE, Paorseanss.1811 res Netre-Dest NN.\u2014M.Loquult donsers une attention took dent sire donner Se Se AT Bab [es termes PERE E mts EE mt IR A Prix Modérés tVairios cahautiiiume.Na 1M11, vue Natre *+ me - TOUAVIANA Etape de Vingt-Cing Ans 1868-1808 \u2014 Ph \u2014 GUNTAVE A.DROLET ene ds \\TrLnd er adap de faze ant de quatre erandes photograrures.& 8 PIE 1K 8 8.LEON mm.« as Canadiens ot des officier on ve diflenns oR esl HE Fr To En vente ches Cadieux & Dérome LIBRAIRES goant du bruit des rames.No 1008 Hue Notre Dame "]
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.