Beaulieu, Laurent
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Beaulieu, Laurent
- Date de création :
- 15 avril 1977
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Entrevue de Laurent Beaulieu, 79 ans, domicilié au 407 de la rue Jacques-Cartier Est, réalisée par Sylvain Tremblay. Monsieur Beaulieu raconte la vie de son père, du Saguenay à Ottawa et d'Ottawa à Rivière-à-Pierre dans le comté de Portneuf. Il parle des chemins de fer du Grand Nord et du Québec-Lac-Saint-Jean ainsi que de l'état des routes et des moyens de transport. Il entrecoupe son récit pour relater des souvenirs relatifs à la naissance de Chicoutimi: Maison de Peter McLeod; Construction du premier comptoir de la Banque Canadienne Nationale à Chicoutimi et l'arrivée de J.E.A. Dubuc; La "Vieille Maifon" (Bureau de Postes); Maisons du Docteur Savard, d'Onésime Camil (Caisse Populaire) et du juge Gagné. Il revient au récit de carrière de son père, décrivant la première boulagerie de Rivière-à-Pierre ainsi que les produits offerts par celle-ci. Récit de l'incendie de 1912. Portrait de Peter McLeod, de William Price et de la Socité [...]
-
- Entrevue de Laurent Beaulieu, 79 ans, domicilié au 407 de la rue Jacques-Cartier Est, réalisée par Sylvain Tremblay. Monsieur Beaulieu raconte la vie de son père, du Saguenay à Ottawa et d'Ottawa à Rivière-à-Pierre dans le comté de Portneuf. Il parle des chemins de fer du Grand Nord et du Québec-Lac-Saint-Jean ainsi que de l'état des routes et des moyens de transport. Il entrecoupe son récit pour relater des souvenirs relatifs à la naissance de Chicoutimi: Maison de Peter McLeod; Construction du premier comptoir de la Banque Canadienne Nationale à Chicoutimi et l'arrivée de J.E.A. Dubuc; La "Vieille Maifon" (Bureau de Postes); Maisons du Docteur Savard, d'Onésime Camil (Caisse Populaire) et du juge Gagné. Il revient au récit de carrière de son père, décrivant la première boulagerie de Rivière-à-Pierre ainsi que les produits offerts par celle-ci. Récit de l'incendie de 1912. Portrait de Peter McLeod, de William Price et de la Socité McLeod-Price. Monsieur Beaulieu termine son entretien en décrivant les emplois qu'il a occupés: Employé de banque, employé d'une firme commerciale de dessins mécaniques; employé pour les Presses de Kénogami
- Sujet traité :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Saguenay
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
EnregistrerCe document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.