Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
La patrie
Journal quotidien, puis hebdomadaire, La Patrie a été durant cent ans l'un des journaux à grande diffusion du Québec. [...]
Le journal La Patrie est fondé en février 1879 par l'écrivain, journaliste et homme politique Honoré Beaugrand (1848-1906), avec la collaboration de membres influents du Parti libéral. Prenant officieusement le relais du National, organe lancé en 1878 pour faire la guerre aux conservateurs, le nouveau quotidien est créé pour servir la cause des libéraux dans la région montréalaise. De 5000 à l'origine, le journal connaîtra des tirages qui fluctueront au fil des décennies et des mandats qui lui seront attribués. Il atteindra un peu plus de 27 000 exemplaires en 1901, 30 000 en 1933 et près de 200 000 en 1962.

Homme d'idées et libre-penseur, Beaugrand adopte d'entrée de jeu une tendance radicale qui l'oppose évidemment au clergé et aux conservateurs, mais également aux libéraux plus modérés, qui se méfient de lui et qui voudront bientôt l'écarter de la tête du journal. Ayant compris qu'il ne pourrait réussir à défendre pleinement ses idées en étant à la remorque financière du Parti libéral, Beaugrand, éditeur et propriétaire de La Patrie, avait choisi de miser sur la publicité pour remplir les coffres de son journal. Ce faisant, il s'était ménagé une indépendance d'action qui non seulement lui vaudra un succès commercial encore rare à cette époque, mais qui lui garantira surtout la mainmise sur La Patrie pendant près de 20 ans.

Grand voyageur, Beaugrand y publie, outre des articles politiques qu'il cessera progressivement de rédiger vers les années 1890, des récits et lettres qui retracent ses nombreux périples aux États-Unis et en Europe. En 1891 est inaugurée sous sa direction la première page féminine d'un grand quotidien francophone, sous la responsabilité de la journaliste Robertine Barry (connue aussi sous le pseudonyme de Françoise), qui y fera paraître des chroniques pendant près de 10 ans.

La propagande radicale de Beaugrand prend fin en 1897, lorsque Joseph-Israël Tarte (1848-1907), alors ministre des Travaux publics au sein du gouvernement libéral de Wilfrid Laurier, achète La Patrie à la demande du premier ministre et avec des fonds du Parti. Secondés par ses deux fils, qui sont les propriétaires officiels du journal, Tarte rompt avec la ligne dure de son prédécesseur, mais il se sert du quotidien pour faire valoir des idées qui ne suivent pas toujours la ligne du Parti. S'il est appelé par son chef à démissionner de son poste de ministre en 1902, il conserve la direction de La Patrie et continue à y livrer des lettres et articles.

Au tournant du xxe siècle, la popularité et les tirages du journal déclinent. Tarte et ses fils repensent le mandat de La Patrie et décident de l'ouvrir à un contenu plus varié et moins ouvertement militant, ce qui leur réussit. Le journal est vendu en 1925 au groupe Webster, Lespérance et Fortier, qui réoriente cette fois totalement le contenu pour en faire un organe conservateur. Lorsque le journal La Presse en devient propriétaire en 1933, La Patrie adopte pour un temps une position politique neutre. La facture du journal est de nouveau modifiée : au nouveau format tabloid se greffent régulièrement des suppléments de diverses natures. La publication quotidienne de La Patrie cesse en 1957; le journal devient un hebdomadaire. Des difficultés financières obligent son dernier propriétaire à cesser sa publication en 1978.

Références bibliographiques :

Beaulieu, André et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1975, t. 2, p. 188-189 et p. 287-290.

Brassard, Michèle et Jean Hamelin, « Tarte, Joseph-Israël », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne

Ricard, François, « Beaugrand, Honoré », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Éditeur :
  • Montréal,1879-1957
Contenu spécifique :
mardi 25 juin 1889
Genre spécifique :
  • Journaux
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • National (Montréal, Québec : 1872 : Édition quotidienne)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

La patrie, 1889-06-25, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" # van LE POATEUN À DOMICILE En VILLE » \" ADMINISTRATION ET REDACTION Do 8 héures du matin à 6 heures du sols} Sinan.Vl A ] R i Tue Saint ravrier,\u2019 w VOTRE L ; MONTREAL EE EE EE By ERO: UN CENT _ T ANNES 101 \u2014 MONTREAL MARDI.35 JUIN 1889 \u2014 LE NUMERO; UN CENT.LA PATRIE COMPARAISON DANGEREUSE iit re us pins mt ew sm Booli et Lee ai sso | ap ie ods bot mh | - Pourquoi MONTURAL 35 JUIN 100 rs ue doute de rien.Lar ol jar Be la i Baptist à Québor pos inn ns une pn = ronemteatls Lun Piirie d'Ager que al rooms LETTRES DE VOYAGE M.Beaugmad à réuni en volume les Josires de voyage qu'il à adremées à le PaTRIiE pendant son dernior voyage en Euro Ces lettres forment un volume ui osù en vonts au bureau ¢ Jouraal, rde St Gabrid, Prix de volume, 50 vents.Ou reseuse ls population ue, Athènes, qui Fh © 1838 que 15,000 habisunts, eu renferme soar d'aul 117,746, sort, on l'espace 54 re sugueutation de plus do 100, hoes, L'émavsipation des suclaves au Biré sil à eu une eouséqueuce amos curieuse: le hausse prodigiesss du prix des oor- sata | Lies négronses cut adopté l'usage du corset comme sigue de délivrance ot tous les approvisionnements ont été ex de Noas 1pprencns aves plaisir que lo decsier ouvrege de votre ami Chatirand, Sousenirs ds St Maizent est an tmin de marches vers va brilaok Tria Ma trois semaines, ills ezomplaires ont été enlevés, = commandes Bou valle affiecat claque jour.| L'ouvrapçe sera sous peu puis on veute à Montréal On comments à appliquer & New York la vouvells loi interdisant la vente du tabae aux enfants au-demous de séizenna, Ainsi, un marchaud de tabac de llouston street a été arrôté et mis usuite 08 liberté provisoire sous $100 £ caution eu attendant son procès pour avoir vesdu uo paquet de cigarettes à un enfant de dix aux, EF Parmi les imigrasts débarqués oss joursci au Csutie Garden so trouvent vue duusaine d'enfants, égés de huit quatorss ans, sysnt fait seule ls traver- obo de ['Adintique, ct ayant 'sdrosse de leurs pareats épingléo à leurs vête- meute, cn est qui vicnneot d'Italie, d'Allemagne et d\u2019 Angleterre, et qui voot ainsi rejoindre leurs parcote dans di- versés localités de l'Ouest, 17n statisticivo consommé public quel- Ëucs shiffres qui devraient servir le cause la paix, ll paraît que de 1852 à 1877 guerre n tué 1,948,000 person- es que, 0° qui usé encore plus merveilleux, in mort de chron individu a coûté £2,0U0.Le cols total a été de £3,413,000,000.LI! ressort de ces cons tatations que la pais & wa boc côté au point de vue économique.La Russie à ocoupé Deer Idand,
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.