Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
La patrie
Journal quotidien, puis hebdomadaire, La Patrie a été durant cent ans l'un des journaux à grande diffusion du Québec. [...]
Le journal La Patrie est fondé en février 1879 par l'écrivain, journaliste et homme politique Honoré Beaugrand (1848-1906), avec la collaboration de membres influents du Parti libéral. Prenant officieusement le relais du National, organe lancé en 1878 pour faire la guerre aux conservateurs, le nouveau quotidien est créé pour servir la cause des libéraux dans la région montréalaise. De 5000 à l'origine, le journal connaîtra des tirages qui fluctueront au fil des décennies et des mandats qui lui seront attribués. Il atteindra un peu plus de 27 000 exemplaires en 1901, 30 000 en 1933 et près de 200 000 en 1962.

Homme d'idées et libre-penseur, Beaugrand adopte d'entrée de jeu une tendance radicale qui l'oppose évidemment au clergé et aux conservateurs, mais également aux libéraux plus modérés, qui se méfient de lui et qui voudront bientôt l'écarter de la tête du journal. Ayant compris qu'il ne pourrait réussir à défendre pleinement ses idées en étant à la remorque financière du Parti libéral, Beaugrand, éditeur et propriétaire de La Patrie, avait choisi de miser sur la publicité pour remplir les coffres de son journal. Ce faisant, il s'était ménagé une indépendance d'action qui non seulement lui vaudra un succès commercial encore rare à cette époque, mais qui lui garantira surtout la mainmise sur La Patrie pendant près de 20 ans.

Grand voyageur, Beaugrand y publie, outre des articles politiques qu'il cessera progressivement de rédiger vers les années 1890, des récits et lettres qui retracent ses nombreux périples aux États-Unis et en Europe. En 1891 est inaugurée sous sa direction la première page féminine d'un grand quotidien francophone, sous la responsabilité de la journaliste Robertine Barry (connue aussi sous le pseudonyme de Françoise), qui y fera paraître des chroniques pendant près de 10 ans.

La propagande radicale de Beaugrand prend fin en 1897, lorsque Joseph-Israël Tarte (1848-1907), alors ministre des Travaux publics au sein du gouvernement libéral de Wilfrid Laurier, achète La Patrie à la demande du premier ministre et avec des fonds du Parti. Secondés par ses deux fils, qui sont les propriétaires officiels du journal, Tarte rompt avec la ligne dure de son prédécesseur, mais il se sert du quotidien pour faire valoir des idées qui ne suivent pas toujours la ligne du Parti. S'il est appelé par son chef à démissionner de son poste de ministre en 1902, il conserve la direction de La Patrie et continue à y livrer des lettres et articles.

Au tournant du xxe siècle, la popularité et les tirages du journal déclinent. Tarte et ses fils repensent le mandat de La Patrie et décident de l'ouvrir à un contenu plus varié et moins ouvertement militant, ce qui leur réussit. Le journal est vendu en 1925 au groupe Webster, Lespérance et Fortier, qui réoriente cette fois totalement le contenu pour en faire un organe conservateur. Lorsque le journal La Presse en devient propriétaire en 1933, La Patrie adopte pour un temps une position politique neutre. La facture du journal est de nouveau modifiée : au nouveau format tabloid se greffent régulièrement des suppléments de diverses natures. La publication quotidienne de La Patrie cesse en 1957; le journal devient un hebdomadaire. Des difficultés financières obligent son dernier propriétaire à cesser sa publication en 1978.

Références bibliographiques :

Beaulieu, André et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1975, t. 2, p. 188-189 et p. 287-290.

Brassard, Michèle et Jean Hamelin, « Tarte, Joseph-Israël », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne

Ricard, François, « Beaugrand, Honoré », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Éditeur :
  • Montréal,1879-1957
Contenu spécifique :
mardi 3 mars 1903
Genre spécifique :
  • Journaux
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • National (Montréal, Québec : 1872 : Édition quotidienne)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

La patrie, 1903-03-03, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" Bd TEMPERATURE J Ta chiffres de le température neue seat tour Bis par le \u201cOptional & Kagineer's Bupply we, IS rue Notre-Dame.Aujourd'hui maximum.Même date l'an dernter Aujourd'hus maxaneum .même dute l'an clernier .La Pari 1° «> onto, ~Un peu de neige, mois Bénéralesent beau et tempérstu- us douce.Mercredi-Températ-re assez douce 238 ANNEE-No 3-DIX PAGES _MONT REA L MA! RDI, 3 MARS 1903 LE NUM ERO: UN CENTIN Nous aurons deux hopitaux d\u2019isolement Le prés Comuunes pour ia comté da Uslway On Fated, pre nt mm rappelle que le colunel Lynch, plus ja nrehanda de iveautés, N tard containts de haute trahient, nsait Île fuse æérant de la Hanque Natio- Bi 01 représentant de reite divs finale M tr docteur J À Fortin, dont i Jur # faite abarronner le avg ont ie retire dan heureux orem IL a quelnues moi Bestu poprie sortait ant retme ie romtt do Wright go « sfnirex et d'agrément aux villes de Que 1 vies de Québec, au partement filé: \u2014\u2014\u2014=>=- Usé hors de service?Non! Lavé hors de service! C'est Te qui a lieu quand on se sert de savon commun.SAvoN | SUNLIGHT RÉDUIT LES DÉPENSES sentis ht Barre coçons wn nes léchewin EN.Conture, M 0 EE Les bottes dela police A sa prochaine assemblés la commis sion de police préparera ses demandes rOUINES sions pour la fourniture de area d'été any hommes de poli te question à élé soulerde à Ia dernière assemblée de la commission, mais n'a* pu être réglée immédiate ment, \u2014 is Pour l\u2019Europe M.Charie< Desjardins + embnrquern demain à Halifax pour l\u2019Europe où il visiterm les grands marchés de fonrru- roe ot lou centres de vaieries Moci établir la Iniliothèque «vique.Car il se fait que l'ancien vuivsenu, Qui compremet tant le
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.