Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Journal quotidien, puis hebdomadaire, La Patrie a été durant cent ans l'un des journaux à grande diffusion du Québec. [...]
Le journal La Patrie est fondé en février 1879 par l'écrivain, journaliste et homme politique Honoré Beaugrand (1848-1906), avec la collaboration de membres influents du Parti libéral. Prenant officieusement le relais du National, organe lancé en 1878 pour faire la guerre aux conservateurs, le nouveau quotidien est créé pour servir la cause des libéraux dans la région montréalaise. De 5000 à l'origine, le journal connaîtra des tirages qui fluctueront au fil des décennies et des mandats qui lui seront attribués. Il atteindra un peu plus de 27 000 exemplaires en 1901, 30 000 en 1933 et près de 200 000 en 1962.
Homme d'idées et libre-penseur, Beaugrand adopte d'entrée de jeu une tendance radicale qui l'oppose évidemment au clergé et aux conservateurs, mais également aux libéraux plus modérés, qui se méfient de lui et qui voudront bientôt l'écarter de la tête du journal. Ayant compris qu'il ne pourrait réussir à défendre pleinement ses idées en étant à la remorque financière du Parti libéral, Beaugrand, éditeur et propriétaire de La Patrie, avait choisi de miser sur la publicité pour remplir les coffres de son journal. Ce faisant, il s'était ménagé une indépendance d'action qui non seulement lui vaudra un succès commercial encore rare à cette époque, mais qui lui garantira surtout la mainmise sur La Patrie pendant près de 20 ans.
Grand voyageur, Beaugrand y publie, outre des articles politiques qu'il cessera progressivement de rédiger vers les années 1890, des récits et lettres qui retracent ses nombreux périples aux États-Unis et en Europe. En 1891 est inaugurée sous sa direction la première page féminine d'un grand quotidien francophone, sous la responsabilité de la journaliste Robertine Barry (connue aussi sous le pseudonyme de Françoise), qui y fera paraître des chroniques pendant près de 10 ans.
La propagande radicale de Beaugrand prend fin en 1897, lorsque Joseph-Israël Tarte (1848-1907), alors ministre des Travaux publics au sein du gouvernement libéral de Wilfrid Laurier, achète La Patrie à la demande du premier ministre et avec des fonds du Parti. Secondés par ses deux fils, qui sont les propriétaires officiels du journal, Tarte rompt avec la ligne dure de son prédécesseur, mais il se sert du quotidien pour faire valoir des idées qui ne suivent pas toujours la ligne du Parti. S'il est appelé par son chef à démissionner de son poste de ministre en 1902, il conserve la direction de La Patrie et continue à y livrer des lettres et articles.
Au tournant du xxe siècle, la popularité et les tirages du journal déclinent. Tarte et ses fils repensent le mandat de La Patrie et décident de l'ouvrir à un contenu plus varié et moins ouvertement militant, ce qui leur réussit. Le journal est vendu en 1925 au groupe Webster, Lespérance et Fortier, qui réoriente cette fois totalement le contenu pour en faire un organe conservateur. Lorsque le journal La Presse en devient propriétaire en 1933, La Patrie adopte pour un temps une position politique neutre. La facture du journal est de nouveau modifiée : au nouveau format tabloid se greffent régulièrement des suppléments de diverses natures. La publication quotidienne de La Patrie cesse en 1957; le journal devient un hebdomadaire. Des difficultés financières obligent son dernier propriétaire à cesser sa publication en 1978.
Références bibliographiques :
Beaulieu, André et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1975, t. 2, p. 188-189 et p. 287-290.
National (Montréal, Québec : 1872 : Édition quotidienne)
Lien :
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
[" | be TEMPRRATURE = 4 PLUS FROID ET NEICE \u2019 Max.aujouwd'hul, 33 \u2014 Min.aujourd'hui; 25 Baromètre, hier, 30.05 \u2014eujaurd'hui, 29.59 L'an dernier, Maximum, 25 \u2014 Minimum, 14 Vol: détails page 18 | je 52e ANNEE\u2014No 237 .2 \u2014 \u2014 MONTREAL, LUNDI ! DECEMBRE 1930 ser notre marché local.\u2014 Activités vesiment pou wombreuscs, tant sur ls Bourse que sur Jo Curls ~~.Te jE LA sounds .?_ a a T Ç 1e rm ie ce à 0 le ie trolrs sont légèrement À in baime ere ndant.Ce midi, le ton est irrégulier, \u2014 Fuaibieuse des prix ; ; du blé à Winnipeg.\u2014 Changements insignifiante + A \u201420 PAGES \u2014 2 CENTS LE NUMERO \u2014 \u2014 \u2014 - 92,000 HOUILLEURS ECOSSAIS QUITTENT L\u2019OUVRA ; e Tout crédit sera refusé > au pays qui exploiterait : le spectre de la guerre | , Décision pa | prise par la France I des Bats.- Am |; \u201cMother \u201d\u2019 oh Jones a D ven Ge Te nt + 2 » Tefuser tout prét ou crédit aux I hays helticlster, sulvant une onten- re a 88 e te qui auralt été con~lue par l'In- t-rmédiaire de milieux politiques mm 1 et financiers entre les gouverne- I La championne de Ia classe ov.| tonte der deux pays possesseurs |) fe 1s majeure partie de la réserve | ! d'or mondiale, ! Les Etats 1's plus affectés sont, I'Matls, l'Allemagne et la Russie.D La nuention den crédits à cex pays | 3 Paris.La Russie n'est pas inté- \"ste pour te moment attendu que | gouvernement savlétique ne \u201cche pas à etbprunter, l'accord à été arrêté au cours \"à dAlà été discutée à New-York et la vrière s'éteint à l\u2019âge de cent | ans, \u2014 La file d'un agita- | tour islandais.\u2014 Réconciliée avec Rockefeller.WASHINGTON, Lo (Presse associée), \u2018Mother\u2019 Jones n'est plus.L'ardente défenderesse de l'ouvrier à fer- # ce visite de M, Hugh Gihwon et > 3 e \u20ac M Imgi'e Harnngton gonver.| Mé ses yeux à la lumière.La 1- de le Banque de réserve fé- vénérable championne du syndi- LEPHONE PARTICULIER DU VAT ICAN 1 ESB OL wa ment comme ministre «rte de New-York.calame était âgé hy On croit savoie que Mussntin! à it âgée de plus de 100 #3 averti oue st pronoueait de Puveaux discours helllqueux ou sohstinalt dans son attliude fin- * Pr'éftante pour l'Europe, tout \u2018édit À non pays serait indélfri- Ticnt pjourné.On on s'attend pas que Vitae T fire ça slem*nde de parité navale avrein France (in on espire treu- vr uh plan qul préviendra toute eaneuerence pavale votre les deux OTTAWA PREPARE UNI CHALEUREUX ACCUEIL AU PREMIER MINISTRE À son retour de Londres.\u2014 | Ses collègues rentrent dans la capitale, LE PRIX DE LA FARINE if, Ferguson prêterait ser- dans quelques jours, | MA 1.(De notre cores.r Ye Lu plupart des inivis- tres fédéraux seront de retour duns La Pupildie pour l'arrivée da Uho-t waabls M, Iionneit Ja rematne wine.l'honorable M.O1, IN! $
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.