Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
La patrie
Journal quotidien, puis hebdomadaire, La Patrie a été durant cent ans l'un des journaux à grande diffusion du Québec. [...]
Le journal La Patrie est fondé en février 1879 par l'écrivain, journaliste et homme politique Honoré Beaugrand (1848-1906), avec la collaboration de membres influents du Parti libéral. Prenant officieusement le relais du National, organe lancé en 1878 pour faire la guerre aux conservateurs, le nouveau quotidien est créé pour servir la cause des libéraux dans la région montréalaise. De 5000 à l'origine, le journal connaîtra des tirages qui fluctueront au fil des décennies et des mandats qui lui seront attribués. Il atteindra un peu plus de 27 000 exemplaires en 1901, 30 000 en 1933 et près de 200 000 en 1962.

Homme d'idées et libre-penseur, Beaugrand adopte d'entrée de jeu une tendance radicale qui l'oppose évidemment au clergé et aux conservateurs, mais également aux libéraux plus modérés, qui se méfient de lui et qui voudront bientôt l'écarter de la tête du journal. Ayant compris qu'il ne pourrait réussir à défendre pleinement ses idées en étant à la remorque financière du Parti libéral, Beaugrand, éditeur et propriétaire de La Patrie, avait choisi de miser sur la publicité pour remplir les coffres de son journal. Ce faisant, il s'était ménagé une indépendance d'action qui non seulement lui vaudra un succès commercial encore rare à cette époque, mais qui lui garantira surtout la mainmise sur La Patrie pendant près de 20 ans.

Grand voyageur, Beaugrand y publie, outre des articles politiques qu'il cessera progressivement de rédiger vers les années 1890, des récits et lettres qui retracent ses nombreux périples aux États-Unis et en Europe. En 1891 est inaugurée sous sa direction la première page féminine d'un grand quotidien francophone, sous la responsabilité de la journaliste Robertine Barry (connue aussi sous le pseudonyme de Françoise), qui y fera paraître des chroniques pendant près de 10 ans.

La propagande radicale de Beaugrand prend fin en 1897, lorsque Joseph-Israël Tarte (1848-1907), alors ministre des Travaux publics au sein du gouvernement libéral de Wilfrid Laurier, achète La Patrie à la demande du premier ministre et avec des fonds du Parti. Secondés par ses deux fils, qui sont les propriétaires officiels du journal, Tarte rompt avec la ligne dure de son prédécesseur, mais il se sert du quotidien pour faire valoir des idées qui ne suivent pas toujours la ligne du Parti. S'il est appelé par son chef à démissionner de son poste de ministre en 1902, il conserve la direction de La Patrie et continue à y livrer des lettres et articles.

Au tournant du xxe siècle, la popularité et les tirages du journal déclinent. Tarte et ses fils repensent le mandat de La Patrie et décident de l'ouvrir à un contenu plus varié et moins ouvertement militant, ce qui leur réussit. Le journal est vendu en 1925 au groupe Webster, Lespérance et Fortier, qui réoriente cette fois totalement le contenu pour en faire un organe conservateur. Lorsque le journal La Presse en devient propriétaire en 1933, La Patrie adopte pour un temps une position politique neutre. La facture du journal est de nouveau modifiée : au nouveau format tabloid se greffent régulièrement des suppléments de diverses natures. La publication quotidienne de La Patrie cesse en 1957; le journal devient un hebdomadaire. Des difficultés financières obligent son dernier propriétaire à cesser sa publication en 1978.

Références bibliographiques :

Beaulieu, André et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1975, t. 2, p. 188-189 et p. 287-290.

Brassard, Michèle et Jean Hamelin, « Tarte, Joseph-Israël », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne

Ricard, François, « Beaugrand, Honoré », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Éditeur :
  • Montréal,1879-1957
Contenu spécifique :
vendredi 19 février 1943
Genre spécifique :
  • Journaux
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • National (Montréal, Québec : 1872 : Édition quotidienne)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

La patrie, 1943-02-19, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" Le journal illustré .A 4 n gagne de plus en plus S = la favew du public | = Le aidé ve live À £17 (3-1) No 301 64e ANNEE Tonge, probable: MONTREAL, VENDREDI 19 FEVRIER 1943 a ear à AR MOUVEMENT DE PINCE DÉS ANGLAIS CONTRE (LIRE EN PAGE 3) Xx kK Kh 6 © 666 » A ALAR 000000 Ahkhhhkh® .\u2014 Aémicisraeur Le Japon prévoit di ceonté d'ngricalture du Se OL 1* sn teur démocrate Kil 81, dé.irté: \"Nous allons savoir | a cfd ee eh, car si on con | tin: + de ce train-là, la population | va nie par dt\" afiga ce, # mé.m= Ito a par aller toute nue\u201d LR » WASHINGTON.19.(A) Les ™ + mudiicaines, dercie le dé- Ho dc Ca partisipation an\u201cr/raîne au hoctilltés européennes se chif- sent ova instituet | JOSEPH BLGENE « RE.Dent it 65,000 hones, swing cemn.Me ter erlles aidies lors de Ta duis (FP de Livia, PLA).qui vient es crane de Tun-aie d oré de fa miédailte du Ser- Le \u201cituire de la Guerre Stim- vice Impérial.M.Crépoult est un son révèle qu'avant le campagne ancien employe du Canadien Na- de Tunisie, ces pertes étalent rA tional retraité pprès 41 nax de ser- Pre femme av moite, environ T0000; hloeasa, 10000; asparus, MW - ot se Bons puisonnees, environ 7.000 vices comme nerrefreine sur les tralns du Canadien Nationsl, entre Québe- et Men cet.(i lu Canadien Nationeb) LONDRES, 19.\u2018PA: Toutes les factions dans le débat eur la legislation de serurilé sociale d'apiès-guerre montrent des dispositions pour combler ja bièche faite dans les rangs du parti ministériel, hier, lorsque lesa travaillistes, appuyes par cctiaing Khéraux, don- nérent 119 votes contre le eahlnst Chu:rhill, à In Chambre des Communes.\u201cCela n° £uvrre», xruphe.rien a faire avec la dit le Daily Tele Le journal travailitste «Daily Heralds a déclur non fondée la nouvelle que les membres du parti travalliiste dans le cabinet de guerre dé.misslonneraient.Ce sont le mi- niatre du Travail, Ernest Besin, le secrétaire dé l'Intérieur, Her- hert Morrison, el le secrétaire des Dominions, Clement Atce.Tax ministres travaillistes se réu- riront lundi pour définir leur attitude et la plupart des ohsctvateu.xs (
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.