Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
La patrie
Journal quotidien, puis hebdomadaire, La Patrie a été durant cent ans l'un des journaux à grande diffusion du Québec. [...]
Le journal La Patrie est fondé en février 1879 par l'écrivain, journaliste et homme politique Honoré Beaugrand (1848-1906), avec la collaboration de membres influents du Parti libéral. Prenant officieusement le relais du National, organe lancé en 1878 pour faire la guerre aux conservateurs, le nouveau quotidien est créé pour servir la cause des libéraux dans la région montréalaise. De 5000 à l'origine, le journal connaîtra des tirages qui fluctueront au fil des décennies et des mandats qui lui seront attribués. Il atteindra un peu plus de 27 000 exemplaires en 1901, 30 000 en 1933 et près de 200 000 en 1962.

Homme d'idées et libre-penseur, Beaugrand adopte d'entrée de jeu une tendance radicale qui l'oppose évidemment au clergé et aux conservateurs, mais également aux libéraux plus modérés, qui se méfient de lui et qui voudront bientôt l'écarter de la tête du journal. Ayant compris qu'il ne pourrait réussir à défendre pleinement ses idées en étant à la remorque financière du Parti libéral, Beaugrand, éditeur et propriétaire de La Patrie, avait choisi de miser sur la publicité pour remplir les coffres de son journal. Ce faisant, il s'était ménagé une indépendance d'action qui non seulement lui vaudra un succès commercial encore rare à cette époque, mais qui lui garantira surtout la mainmise sur La Patrie pendant près de 20 ans.

Grand voyageur, Beaugrand y publie, outre des articles politiques qu'il cessera progressivement de rédiger vers les années 1890, des récits et lettres qui retracent ses nombreux périples aux États-Unis et en Europe. En 1891 est inaugurée sous sa direction la première page féminine d'un grand quotidien francophone, sous la responsabilité de la journaliste Robertine Barry (connue aussi sous le pseudonyme de Françoise), qui y fera paraître des chroniques pendant près de 10 ans.

La propagande radicale de Beaugrand prend fin en 1897, lorsque Joseph-Israël Tarte (1848-1907), alors ministre des Travaux publics au sein du gouvernement libéral de Wilfrid Laurier, achète La Patrie à la demande du premier ministre et avec des fonds du Parti. Secondés par ses deux fils, qui sont les propriétaires officiels du journal, Tarte rompt avec la ligne dure de son prédécesseur, mais il se sert du quotidien pour faire valoir des idées qui ne suivent pas toujours la ligne du Parti. S'il est appelé par son chef à démissionner de son poste de ministre en 1902, il conserve la direction de La Patrie et continue à y livrer des lettres et articles.

Au tournant du xxe siècle, la popularité et les tirages du journal déclinent. Tarte et ses fils repensent le mandat de La Patrie et décident de l'ouvrir à un contenu plus varié et moins ouvertement militant, ce qui leur réussit. Le journal est vendu en 1925 au groupe Webster, Lespérance et Fortier, qui réoriente cette fois totalement le contenu pour en faire un organe conservateur. Lorsque le journal La Presse en devient propriétaire en 1933, La Patrie adopte pour un temps une position politique neutre. La facture du journal est de nouveau modifiée : au nouveau format tabloid se greffent régulièrement des suppléments de diverses natures. La publication quotidienne de La Patrie cesse en 1957; le journal devient un hebdomadaire. Des difficultés financières obligent son dernier propriétaire à cesser sa publication en 1978.

Références bibliographiques :

Beaulieu, André et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1975, t. 2, p. 188-189 et p. 287-290.

Brassard, Michèle et Jean Hamelin, « Tarte, Joseph-Israël », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne

Ricard, François, « Beaugrand, Honoré », dans Ramsay Cook et Réal Bélanger (dir.), Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

Éditeur :
  • Montréal,1879-1957
Contenu spécifique :
jeudi 10 janvier 1952
Genre spécifique :
  • Journaux
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • National (Montréal, Québec : 1872 : Édition quotidienne)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

La patrie, 1952-01-10, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" > 1 ' i 4 i | ma eee = ee sa it ah LA FIN D'UNE LUTE EPIQUE, \u2014 Le cargo \u201cFlying Enterprise\u201d a coulé à pic, dans l'Atlantique, aujourd'hui, aprue le sauve.age de son vaillant équipage de deux hommes, C'est la fin d'un des plus grands drames des temps modernos.Le capitaine Carlren est rreté jusqu'à la derniére minute à bord de aon cargo en détresse, dans l'espoir de aauver le navire et sa cargaison, évalués A environ s4.u00 000.Le \"Flying Enterprise\u201d a coulé poupe première, un peu avant onze heures du inatin, heure de l'Ex'.OTTAWA, 10, (P.C) \u2014 Le gouvernement a modifié, aujourd'hui, les restrictions sur le crédit au consommateur en portant de 12 à 18 mois la période de temps allouée au client pour acquitter le prix d'un achat.* 3 \u2014Toutes les marchandises, exe Le prem er vernement, soit 1a mot.tié du prix de vente dans le cas des autos neuves et Uaagéus of te 1tiera pour tous ies autres achats, demeure le même, Law versements LMÉRINIA, soit $10 pnr mois où $2.50 par jaine, t'ont pas été changés | non plus Voief q'u-tlvea sont les autres ma- dificationa apportée, Aux restris- tions qui avant été imposées en octobre 1900: 1 Isa règlements ne s'appilque- ceptéra les aston ut les mutocyc'ets tes, louéers pour usage exclusives ment dans un commetce, uns poe fession ou une industrie, ne seront pas sujettes AU: restrictions, Le nunistre des éimances, M.Abbott, qui a annoncé ces modifi ae tions aux règlements, a déc'art qe la raison qui les a amentes est a nécessité d'atténiter la pression \u2018ne flatilonna're.Si cette preveion per= siste, 11 faudra encore adourcir ics règlements Le cargo \u2018Flvina Enterprise\u201d coule; Carlsen et Vancy sont sains et sauts mr \u2014 es (LIRE EN PAGE 24) ront plau sux panos et Autres jna- hive de mlinique.Cependant, H a alouté que la ten- 2 Lea coriemmateurs pourront dance vers l'inflation demnure tre là l'avenir louse des appareils, teis [forte et qi est abeolument eeu: {que réfelgérateux: où leastveun-a, tiel de restrein-dre encore le cradit, [pour une période de 12 mois, Jus- [II Ne de sentatt pas en mesure de qu'a malaten-nt cette pérlode était |Prédire ce qui se produirn, mais si lim tée à six Rois, (Suite A la page 13) Entente avec 9 provinces au sujet des universités OTTAWA, 10, (P.C.) \u2014 Le ministre des Finances, M.Abbott, annonce aujourd'hui que le gouvernement cana \u2018fen s'est enten fu avec toutes les provinces, à l'exceplon du Québre, au sujet des universités qui auront drok de recevoir des o-trois à mène les fonds de 57,100,000 votes par le Parlement l'an dernire, Dans Ja province de Québee, une com -texion mivte fédérale.provinciale aera constitnée Avec mission de déterminer la répartition des octroix entre les univer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.