Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
La production de fibres de camélidés : lamas et alpagas (Tonte, taille des ongles et dentition)
Créateur :
Direction régionale de l'Estrie
Date de création :
2005
Genre spécifique :
  • enregistrement(s) vidéo(s) numérique(s)
Synopsis"Le spécialiste de l'élevage des camélidés, reconnu au Québec, M. Ronald Boucher, Agronome au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), vous transmet les techniques de tonte, de taille des ongles et de soins à la dentition des lamas et alpagas, en collaboration avec la ferme Quijas Lamas, propriété de Mme Jacinthe Fecteau et de M. Bruno Quirion.L'élevage des camélidés au Québec est une activité récente si on la compare aux productions plus traditionnelles. Bien développé en Amérique du Sud, le secteur prend son essor au Québec. L'avenir à moyen et long terres de la production est, selon nous, associé au maintien et au développement du marché de la fibres des lamas et des alpagas. Dans cette perspective, maîtriser les techniques adéquates d'élevage telles que la tonte, la taille des ongles et les soins à la dentition est crucial. Ces techniques permettent d'optimiser la valeur commerciale de la fibre [...]
Synopsis"Le spécialiste de l'élevage des camélidés, reconnu au Québec, M. Ronald Boucher, Agronome au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), vous transmet les techniques de tonte, de taille des ongles et de soins à la dentition des lamas et alpagas, en collaboration avec la ferme Quijas Lamas, propriété de Mme Jacinthe Fecteau et de M. Bruno Quirion.L'élevage des camélidés au Québec est une activité récente si on la compare aux productions plus traditionnelles. Bien développé en Amérique du Sud, le secteur prend son essor au Québec. L'avenir à moyen et long terres de la production est, selon nous, associé au maintien et au développement du marché de la fibres des lamas et des alpagas. Dans cette perspective, maîtriser les techniques adéquates d'élevage telles que la tonte, la taille des ongles et les soins à la dentition est crucial. Ces techniques permettent d'optimiser la valeur commerciale de la fibre, elles doivent donc être diffusées pour en favoriser l'adoption. "
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichier (1)

de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.