Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Publié à Saint-Jean-Richelieu depuis 1893, Le Canada Français trouve ses origines dans Le Franco-Canadien, paru de 1860 à 1895. [...]
Le 6 juillet 1893, Félix-Gabriel Marchand (qui sera premier ministre du Québec de 1897 à 1900) fonde Le Canada Français pour concurrencer Le Franco-Canadien, organe du Parti conservateur pour les comtés de Saint-Jean, d'Iberville et de Napierville.
Le Canada Français, organe autorisé de l'opinion libérale, fusionne en octobre 1895 avec Le Franco-Canadien. Le 25 octobre 1895, paraît le premier numéro du journal Le Canada Français et Le Franco-Canadien. Il conservera cette double appellation durant 70 ans, Le Franco-Canadien n'étant retiré du titre qu'en 1964.
En 1937, Le Canada Français cesse de se proclamer l'organe d'un parti politique pour se définir comme «l'hebdomadaire dévoué aux intérêts de toute la région». Cette formule assurera son succès.
Le Canada Français a célébré en 2000 ses 140 ans d'existence, ses origines remontant au Franco-Canadien, fondé en 1860. Le journal est fier de son rang de deuxième plus vieux journal de langue française en Amérique du Nord.
Bibliographie
Beaulieu, André et Jean Hamelin, Les journaux du Québec de 1764 à 1964, Québec, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 245.
La presse québécoise de 1764 à 1914, sous la direction de Jean De Bonville, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 38.
Le Canada-français. Cahier spécial, 30 novembre 1977, p. 14-20.
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
[" Ou le ve 9 \u2014æ JE æ\" X 23 5 ¥ oa are df SEL 2 * F Ah, 7 à 1 3 4 Ea i Hi NR Votre agen Votre budge Vos nvitatio J kh i, Vo allianc 4, 14 e otre ro be OTR Votr ion £ ps danspieQHauRicheliell Hal x e Votr aS YA ey Ne Votr A me wT ane pt _ - dissolution du régime due au divorce, à une séparation ou au décès de l\u2019un d'entre vous || est toujours possible d'apporter un changement à votre régime matrimonial en ayant recours à un notaire / Que vous signiez un contrat de mariage ou pas, vous devrez \\ vous soumettre au partage obligatoire du patrimoine familial en cas d'une séparation de corps, d'un divorce ou du décès de l\u2019un d'entre vous Le patrimoine familial se compose exclusivement des résidences de la famille, des meubles qui garnis- sent ces résidences, des véhicules automobiles utilisés pour les déplacements de la famille, et des droits accumulés dans un régime de retraite, durant le mariage.CT ey =] Co = A 12 à meilleurs De taut pour votre décoration intérieure! Drapenie 400 Richelieu s2255% Eicher a eTentes «Chaises «Plancher e Tables e Scènes, etc de danse Tel 1 866 802 3278 (sans frais) (450) 632-3278 285, rue Saint-Jacques, Saint-Jean-sur-Richelieu (450) 347-2373 27 la musique est l'élément crucial qui vien ponctuer le déroulement habituel de la réceptior.et de la soirée.Elle accompagne chaque moment, en donnant le ton.Lors du repas, la musique se fait calme et discrète en début de repas alors que les invités prennent place er font connaissance.Elle devient plus roman tique au cours du repas, alors que tous récla ment que les mariés s'embrassent.Le repas se termine dans une ambiance réjouissante sur une musique plus gaie qui donne envie aux convives de bouger On doit prévoir un agencement de musique tant «nouvelle vague» que des mélodies favorites d'autrefois pour que chacun exécute quelques pas et se repose au fil de la soirée.Le repas et la soirée seront ponctués de moments ma giques où les mariés auron! eu soin de prévoir leurs air: préférés Les mariés doivent dresser la liste de ces moment.qui comprennent habituellement le: toasts, le découpage du gâteau, le lancement du bouquet et de la jarretière, etc 479 5C35 vzm au Buffets chauds et froids Réceptions Buffel! Gauthier en.347-2885 40 montée Bertrand.Sabrexors SND Me Claudine Monette UN Notaire Serree cggoeerd fed, « Cest crcore rrrofrerr
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.