Fonds Richard Vaillancourt
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Fonds Richard Vaillancourt
- Date de création :
- 1897-1941
- Genres spécifiques :
-
- Archives textuelles,
- Photographies
-
- Ce fonds témoigne principalement de la vie des habitants qui vivaient la colonisation des terres à la fin des années 1930. En parallèle, il nous renseigne sur les produits offerts en vente dans un magasin général à la fin des années 1890.Les photographies dont peu sont identifiées, représentent surtout des personnes (hommes, femmes, enfants, couples et familles). Celles qui le sont, concernent la famille Bordeleau (René, Noémie, Exina, Adem, Eléna, Alice, Zéphir). Une photo représente le corps d'un enfant décédé et identifié comme étant Marcel Ferron décédé le 7 août 1908, et fils de Elzéar Ferron. Outre les photographies d'individus, nous retrouvons des prises de vue de Manchester, New Hamshire (église Saint-Augustin et église St. Maria), de Grand'Mère (rue Publique-Est) et de Saint-Barnabé-Nord (rue du Parc, maison de l'horloger G. Boucher, Banque provinciale, église et presbytère). S'ajoutent enfin des documents photographiques [...]
-
- Ce fonds témoigne principalement de la vie des habitants qui vivaient la colonisation des terres à la fin des années 1930. En parallèle, il nous renseigne sur les produits offerts en vente dans un magasin général à la fin des années 1890.Les photographies dont peu sont identifiées, représentent surtout des personnes (hommes, femmes, enfants, couples et familles). Celles qui le sont, concernent la famille Bordeleau (René, Noémie, Exina, Adem, Eléna, Alice, Zéphir). Une photo représente le corps d'un enfant décédé et identifié comme étant Marcel Ferron décédé le 7 août 1908, et fils de Elzéar Ferron. Outre les photographies d'individus, nous retrouvons des prises de vue de Manchester, New Hamshire (église Saint-Augustin et église St. Maria), de Grand'Mère (rue Publique-Est) et de Saint-Barnabé-Nord (rue du Parc, maison de l'horloger G. Boucher, Banque provinciale, église et presbytère). S'ajoutent enfin des documents photographiques relatifs à la cabane à sucre, aux zouaves, aux filatures de coton, au temps des foins et aux fermes laitières (vaches dans une étable).Ce fonds contient également un enregistrement sonore sur lequel Richard Vaillancourt nous parle de sa vie au début du siècle. Le fonds regroupe finalement de la correspondance, des extraits de lois et les règlements du plan d'aide Rogers-Auger, des reçus de transport de marchandises par train, le tout relatif à l'établissement de Richard Vaillancourt en Abitibi, et les livres de comptes d'un commerce au détail
- Sujets traités :
-
- Banque provinciale du Canada,
- Plan Auger-Rogers,
- Église St. Maria,
- Vaillancourt, Richard, époque 1897-1941,
- Agriculture,
- Cabanes à sucre,
- Colonisation intérieure,
- Commerce de détail,
- Couples,
- Enfants,
- Enfants -- Mortalité,
- Familles,
- Foin -- Récolte,
- Horlogers,
- Magasins généraux,
- Personnes,
- Presbytères,
- Textiles et tissus -- Industrie et commerce,
- Vaches -- Élevage,
- Zouaves pontificaux,
- Églises
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Trois-Rivières
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
EnregistrerCe document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.