La recette de tourtière de mon grand-père Jos Fournier, Gaspésien
1
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- La recette de tourtière de mon grand-père Jos Fournier, Gaspésien
- Date de création :
- 2023
- Genre spécifique :
-
- Photographies
-
- Ce souvenir a été partagé par Ginette Comeau du Centre-du-Québec : « La recette de tourtière de mon grand-père Jos Fournier, Gaspésien, que l'on fait chaque année de génération en génération. La recette date des années 1900. Ma mère est née en 1911, et c'est la recette de son père, mon grand-père Jos.- Un morceau de porc- Un morceau de boeuf- Oignons- Sel- Poivre- EauRecouvrir le tout d'eau et faire bouillir jusqu'à ce que la viande s'effiloche avec une fourchette (plusieurs heures) à feu bas.Laisser refroidir. Garder le bouillon.Couper la viande en très petits morceaux. Remettre dans le bouillon et ajouter les oignons et des patates coupés en très petits morceaux.Laisser bouillir à feu très bas jusqu'à ce qu¿il ne reste que peu de liquide. Brasser régulièrement et ajouter sel, poivre et clou de girofle au goût. Pour le clou de girofle, je commence par mettre très peu et j'ajoute au besoin.Ne pas faire assécher la viande, sinon la [...]
-
- Ce souvenir a été partagé par Ginette Comeau du Centre-du-Québec : « La recette de tourtière de mon grand-père Jos Fournier, Gaspésien, que l'on fait chaque année de génération en génération. La recette date des années 1900. Ma mère est née en 1911, et c'est la recette de son père, mon grand-père Jos.- Un morceau de porc- Un morceau de boeuf- Oignons- Sel- Poivre- EauRecouvrir le tout d'eau et faire bouillir jusqu'à ce que la viande s'effiloche avec une fourchette (plusieurs heures) à feu bas.Laisser refroidir. Garder le bouillon.Couper la viande en très petits morceaux. Remettre dans le bouillon et ajouter les oignons et des patates coupés en très petits morceaux.Laisser bouillir à feu très bas jusqu'à ce qu¿il ne reste que peu de liquide. Brasser régulièrement et ajouter sel, poivre et clou de girofle au goût. Pour le clou de girofle, je commence par mettre très peu et j'ajoute au besoin.Ne pas faire assécher la viande, sinon la tourtière sera trop sèche. Très important de ne pas oublier l'ingrédient qui fait toute la différence : le faire avec beaucoup d'amour, il n'y en a jamais trop.Bon appétit... »
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Montréal
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichier (1)
Références
La recette de tourtière de mon grand-père Jos Fournier, Gaspésien, 2023, Archives nationales à Montréal, Collection En direct de nos mémoires, (06M,P10031,D1,P96), Photographe non identifié.
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.