Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Émile Gosselin
Date de création :
1947
Genre spécifique :
  • Photographies
Ce souvenir a été partagé par Gérard Laperrière et Raymond Poulin de Montréal : « Pour vous situer, j'ai 86 ans. Il s'agit ici de chansons et de disques 78 tours de mon grand-père Émile Gosselin, barbier et chef de troupe de théâtre du folklore québécois. Ces disques furent enregistrés vers 1930 chez RCA Victor. Je possède beaucoup de documentation à son sujet : photos de tournées, photos personnelles, programmes de ses soirées avec les noms des interprètes, un article du journal La Voix Populaire décrivant sa carrière artistique, des cartes postales sur lesquelles sont écrits des textes décrivant les joies et les misères de ses soirées de présentation, ainsi que certains objets comme sa caméra ou sa cane, car il était infirme d'une jambe. Toutefois, j'ai remis ses disques au musée Berliner. Toutefois, j'ai conservé des enregistrements des trois disques que je possédais. Je sais qu'il existe au moins un autre disque de lui chez Berliner [...]
Ce souvenir a été partagé par Gérard Laperrière et Raymond Poulin de Montréal : « Pour vous situer, j'ai 86 ans. Il s'agit ici de chansons et de disques 78 tours de mon grand-père Émile Gosselin, barbier et chef de troupe de théâtre du folklore québécois. Ces disques furent enregistrés vers 1930 chez RCA Victor. Je possède beaucoup de documentation à son sujet : photos de tournées, photos personnelles, programmes de ses soirées avec les noms des interprètes, un article du journal La Voix Populaire décrivant sa carrière artistique, des cartes postales sur lesquelles sont écrits des textes décrivant les joies et les misères de ses soirées de présentation, ainsi que certains objets comme sa caméra ou sa cane, car il était infirme d'une jambe. Toutefois, j'ai remis ses disques au musée Berliner. Toutefois, j'ai conservé des enregistrements des trois disques que je possédais. Je sais qu'il existe au moins un autre disque de lui chez Berliner dont j'aimerais bien avoir un enregistrement pour compléter ma série que je pourrais remettre à mes enfants et petits-enfants éventuellement. »
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Montréal
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Émile Gosselin, 1947, Archives nationales à Montréal, Collection En direct de nos mémoires, (06M,P10031,D2,P50), Photographe non identifié.

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.