Cipâte de la famille de Roger Blanchette et Noëlla Walsh
1
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Cipâte de la famille de Roger Blanchette et Noëlla Walsh
- Date de création :
- 2023
- Genre spécifique :
-
- Photographies
-
- Ce souvenir a été partagé par Lynda Blanchette du Centre-du-Québec : « Cipâte de la famille de Roger Blanchette et Noëlla Walsh ! Au départ, cette recette était un plat de survivance pour la famille Blanchette qui habitait Rimouski durant la crise, nous en avons fait un festin. Notre famille vivaient avec nos grands-parents maternels. Au jour de l'An, les 17 frères et soeurs de ma mère (oui, oui 17 frères et soeurs) ainsi que leur famille respective venaient à la maison pour manger ce fameux plat. Un feu roulant toute la journée ! Deux grosses chaudronnées remplies à ras bord de viande de bois, de boeuf et de porc, de patates et d'oignons disposés en alternance avec un rang de pâtes, salés et poivrés à souhait. Il y avait des pâtés à la viande, des salades et plein de condiments pour accompagner le tout. Heureusement, la maison était grande, le bain débordait de bottes et les lits croulaient sous le poids des manteaux. Nous avons déjà [...]
-
- Ce souvenir a été partagé par Lynda Blanchette du Centre-du-Québec : « Cipâte de la famille de Roger Blanchette et Noëlla Walsh ! Au départ, cette recette était un plat de survivance pour la famille Blanchette qui habitait Rimouski durant la crise, nous en avons fait un festin. Notre famille vivaient avec nos grands-parents maternels. Au jour de l'An, les 17 frères et soeurs de ma mère (oui, oui 17 frères et soeurs) ainsi que leur famille respective venaient à la maison pour manger ce fameux plat. Un feu roulant toute la journée ! Deux grosses chaudronnées remplies à ras bord de viande de bois, de boeuf et de porc, de patates et d'oignons disposés en alternance avec un rang de pâtes, salés et poivrés à souhait. Il y avait des pâtés à la viande, des salades et plein de condiments pour accompagner le tout. Heureusement, la maison était grande, le bain débordait de bottes et les lits croulaient sous le poids des manteaux. Nous avons déjà compté plus de 100 personnes dans la maison. Nous, les enfants, jouions à la cachette et il est arrivé de ne pas retrouver tous les joueurs qui s'étaient endormis dans les montagnes de manteaux. Maintenant, ce sont nos enfants qui perpétuent cette tradition pendant que nos petits-enfants jouent à la cachette et nous, les grands-parents, faisons des jeux de société. Au cours de la journée, on fait une pêche miraculeuse pour le plus grand plaisir des enfants petits et grands. »
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Montréal
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichier (1)
Références
Cipâte de la famille de Roger Blanchette et Noëlla Walsh, 2023, Archives nationales à Montréal, Collection En direct de nos mémoires, (06M,P10031,D1,P124), Photographe non identifié.
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.