Les tailleurs de pierre
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Les tailleurs de pierre
- Date de création :
- 1942-1953
- Genre spécifique :
-
- Photographies
-
- Ce souvenir a été partagé par Réjean Paquette de Laval : « Ma soeur Réjane Paquette Cormier chantait la chanson composée par mon grand-père maternel Dorius Lamer, tailleur de pierre sculpteur. Les tailleurs de pierre chantaient cette chanson en travaillant dans les carrières de mon grand-père paternel Lévis Paquette à Cap-Saint-Martin (Laval) de 1910 à 1940.Voici les paroles de la chanson :LES TAILLEURS DE PIERRELe récit des beaux joursde nous les tailleurs de pierrepour vous de nos voix fières,on entonne un chant d'amouron aime à travailler tout près d'une fillettejolie et gentillette qu'on aime si tendrementOn frappe sur nos ciseauxd'adresse et de couragequi brillent sur nos visages,on sourit au fardeau.Ce que nos mains produisenton vous montre les articlesoui, il n'y a rien d¿aussi richesoh que nos travaux brillent !Sans nous, nous n'aurions pas ces temples et ces églisesces grandes citadelles qui n'ont point de trépasainsi que ces [...]
-
- Ce souvenir a été partagé par Réjean Paquette de Laval : « Ma soeur Réjane Paquette Cormier chantait la chanson composée par mon grand-père maternel Dorius Lamer, tailleur de pierre sculpteur. Les tailleurs de pierre chantaient cette chanson en travaillant dans les carrières de mon grand-père paternel Lévis Paquette à Cap-Saint-Martin (Laval) de 1910 à 1940.Voici les paroles de la chanson :LES TAILLEURS DE PIERRELe récit des beaux joursde nous les tailleurs de pierrepour vous de nos voix fières,on entonne un chant d'amouron aime à travailler tout près d'une fillettejolie et gentillette qu'on aime si tendrementOn frappe sur nos ciseauxd'adresse et de couragequi brillent sur nos visages,on sourit au fardeau.Ce que nos mains produisenton vous montre les articlesoui, il n'y a rien d¿aussi richesoh que nos travaux brillent !Sans nous, nous n'aurions pas ces temples et ces églisesces grandes citadelles qui n'ont point de trépasainsi que ces monuments qu'on surmonte de cornichesces chapitres aussi riches vous font voir nos talents.Excusez mes amis la chanson que je viens de chanterles tailleurs l'ont composée,ce n'était rien que pour s¿amusernous l'avons mise sur l'air de nous les tailleurs de pierreafin de garder le goût de prendre un petit coupREFRAIN :Vous qui vivez dans vos palais, dans vos châteaux,dans vos chaumières,respectez les tailleurs de pierreet leurs brillants travaux.Composition de Monsieur Joseph François Dorius Lamer. »
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Montréal
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.