Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Comparution de René Estienne (Étienne), pour déclarer qu'en vertu de la sentence prononcée le 4 avril 1695, il a fait comparaître verbalement Marie-Thérèse Galien (Gallien), femme de Louis Gilbert dit la Violette (Laviolette)...
Date de création :
13 mars 1695
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Comparution de René Estienne (Étienne), demeurant à Trois-Rivières, pour déclarer qu'en vertu de la sentence prononcée le 4 avril 1695, il a fait comparaître verbalement Marie-Thérèse Galien (Gallien), femme de Louis Gilbert dit la Violette (Laviolette), demeurant à Champlain, qui déclare qu'elle reconnaît avoir dit certaines choses à la veuve Gouin à propos de Gabrielle Foucault, servante domestique de monsieur de Ramesay, l'ayant entendu dire à la porte de l'église par des soldats et autres qu'elle ne connaissait pas mais, ayant appris 2 ou 3 jours plus tard par un nommé Ladouceur qu'il s'agissait en fait de Isabelle et non de ladite Gabrielle, laquelle était fort sage, ce qui a été par la suite confirmé par plusieurs personnes, elle est prête à demander pardon à ladite Gabrielle de l'avoir prise pour une autre servante. Jean-François Foucault, stipulant pour sa fille Gabrielle, réclame [...]
Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Comparution de René Estienne (Étienne), demeurant à Trois-Rivières, pour déclarer qu'en vertu de la sentence prononcée le 4 avril 1695, il a fait comparaître verbalement Marie-Thérèse Galien (Gallien), femme de Louis Gilbert dit la Violette (Laviolette), demeurant à Champlain, qui déclare qu'elle reconnaît avoir dit certaines choses à la veuve Gouin à propos de Gabrielle Foucault, servante domestique de monsieur de Ramesay, l'ayant entendu dire à la porte de l'église par des soldats et autres qu'elle ne connaissait pas mais, ayant appris 2 ou 3 jours plus tard par un nommé Ladouceur qu'il s'agissait en fait de Isabelle et non de ladite Gabrielle, laquelle était fort sage, ce qui a été par la suite confirmé par plusieurs personnes, elle est prête à demander pardon à ladite Gabrielle de l'avoir prise pour une autre servante. Jean-François Foucault, stipulant pour sa fille Gabrielle, réclame alors la somme de 100 livres audit Estienne, en tant que dommages et intérêts. Il est ordonné que ladite Galien déclare au greffe, devant témoins, qu'elle regrette ses propos et qu'elle demande pardon à Gabrielle Foucault, alors que ledit Estienne est condamné à payer la somme de 60 livres.
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Trois-Rivières
Lien :

Fichiers (3)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Comparution de René Estienne (Étienne), pour déclarer qu'en vertu de la sentence prononcée le 4 avril 1695, il a fait comparaître verbalement Marie-Thérèse Galien (Gallien), femme de Louis Gilbert dit la Violette (Laviolette)..., 13 mars 1695, Archives nationales à Trois-Rivières, Fonds Juridiction royale des Trois-Rivières, (04T,TL3,S11,P2421).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.