Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
La presse
La Presse est un grand quotidien montréalais publié depuis 1884. L'influence des journalistes de La Presse s'étend aujourd'hui au-delà du lectorat du journal et plusieurs d'entre eux sont invités à commenter l'actualité dans d'autres médias. [...]

La Presse est un grand quotidien montréalais publié depuis 1884. Très rapidement, le journal se présente comme un quotidien d'information indépendant et abordable pour la population ouvrière. Il veut se démarquer des journaux d'opinion, organes de partis politiques, qui sont fort courants à l'époque.

Sa fondation résulte d'une rivalité entre deux factions du Parti conservateur fédéral. William Edmond Blumhart, secrétaire et gendre de l'important homme d'affaires Louis-Adélard Senécal, affilié au clan du conservateur Joseph-Adolphe Chapleau, lance La Presse pour concurrencer le journal Le Monde qui appuie le premier ministre John Alexander MacDonald.

Un quotidien nommé Le Nouveau Monde voit d'abord le jour à la mi-octobre 1884. Après la publication de quatre numéros, il change de nom pour La Presse. Le premier numéro du journal est publié le 20 octobre 1884.

Le succès de La Presse est rapide, mais le journal est un gouffre financier. Après quelques changements de mains, il est racheté en 1889 par Trefflé Berthiaume, typographe à La Minerve. La modernisation du journal, entre autres avec l'intégration d'illustrations aux faits divers et l'impression par linotypes, permet de rendre l'entreprise rentable.

Trefflé Berthiaume sera à la tête de La Presse de 1889 à 1904 et de 1906 à 1915, année de sa mort. Arthur Berthiaume, son fils, prend alors en charge le journal. Trefflé Berthiaume lui a légué la propriété du journal qui, selon une clause testamentaire, devra appartenir à ses descendants pendant plusieurs générations. Nombre de disputes familiales éclateront dans les décennies suivantes, jusqu'à l'achat de La Presse par Paul Desmarais en 1967.

En 1913, le tirage de La Presse atteint déjà 121 000 exemplaires. Il augmente jusqu'au début des années 1960, alors qu'il atteint près de 300 000 exemplaires.

Une grève des employés et des cadres du journal éclate en 1958. Jean-Louis Gagnon, alors journaliste fort réputé, est appelé pour réinstaurer un climat de confiance. Il introduit la signature des journalistes au bas des éditoriaux et au début des reportages, ce qui permet la reconnaissance et le vedettariat des journalistes.

À partir de cette époque charnière, les postes de responsabilité éditoriale sont attribués à des journalistes renommés dont Gérard Pelletier, Roger Champoux, Jean-Paul Desbiens, Roger Lemelin, Jean-Guy Dubuc, Vincent Prince, Alain Dubuc et André Pratte.

En 1964, une autre grève, qui dégénère en lock-out, bénéficie à Pierre Péladeau, qui profite des événements pour lancer le Journal de Montréal. En 1971 et 1972, La Presse connaît un long lock-out qui lui fait perdre des lecteurs au profit du Journal de Montréal et du Montréal-Matin. Le tirage de La Presse passe de 285 000 en 1962 à 203 000 en 1966, puis à 165 000 en 1975.

Le tirage du journal atteint toutefois de nouveau des chiffres impressionnants dans les années 1980 (plus de 300 000 pour l'édition du samedi), chiffres qui sont près de se maintenir au début du XXIe siècle.

La Presse s'est rapidement imposée par la qualité de ses illustrations. Quelques grands illustrateurs et caricaturistes y ont d'ailleurs fait carrière : Albert-Samuel Brodeur, Georges Latour, Albéric Bourgeois, Pierre Dorion, Roland Berthiaume (Berthio), Jean-Pierre Girerd et Serge Chapleau. Les photographies de Conrad Poirier et d'Antoine Desilets ont aussi illustré les pages de La Presse.

L'influence des journalistes de La Presse s'étend au-delà du lectorat du journal et plusieurs d'entre eux sont invités à commenter l'actualité dans d'autres médias.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La Presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, vol. III, p. 112-118.

FELTEAU, Cyrille, Histoire de La Presse, Montréal, La Presse, 1983-1984, 2 vol.

Éditeur :
  • Montréal :[La presse],1884-2017
Contenu spécifique :
Cahier A
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
quotidien
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Nouveau monde (1884)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (6)

Références

La presse, 1992-01-30, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" À Week-ends I' niiic Grand \\m (ou nwdcle semblable) 9Q95$ NKÊÊxJ^ par jour, kilométrage illimilr ¦878-2771 LE PLUS GRAND QUOTIDIEN FRANÇAIS D'AMÉRIQUE MONTRÉAL 350* Aujourd'hui: De 3 n 6 cm de neige Minimum \u2022 9° Maximum 0° Demain: Nuageux, neige légère details cahier sports\t\u2022 MONTREAL, JEUDI 30 JANVIER 1992\t108e ANNEE N° 98\t64 PAGES, 6 CAHIERS\tîlos de La Madeleine: 1 00 5CÎ^ Taxes en sua \t\t\t\t Aujourd'hui B5 TNM L'administrateur du TNM, Pierre Mantha, attribue la crise du théâtre montréalais à un conflit de personnalités entre Olivier Reichen-bach et le directeur administratif.A3 HÔPITAL DE LACHINE Le ministre de la Santé est prêt à imposer la tutelle si la direction de l'hôpital de Lachine refuse de récupérer les bonis de 94000$ verses au directeur général.A12 ANTI-SCABS Le president du Conseil du patronat du Quebec a annonce que le CPO ne contestera pas devant les tribunaux les dispositions anti-briseurs de grève du Code du travail.Sommaire Annonces classées immobilier.D11, D12, E3 marchandises.E3 emplois.E4 automobiles.E5, E6 propositions d affaires.D10 Arts et spectacles informations.B5 a B8 cine-horaires.B7 telehoralres .B6 radio.B5 Bandes dessinées.E4 Bridge.E6 Décès.E7 Design.Cahier C Economie.D1 à D10 Éditorial.B2 Étes-vous observateur?.D11 Feuilleton.E5 Horoscope.D12 Le monde.E1, E2 Loteries \u2014 résultats:.A4 Mots croisés.E6 -Motmystère».E6 BUSH L'i'aéE d «C'est un échec d'un bout à l'autre» L affaire Marcellus François n 'est pas teintée de racisme, dit le chef de police IL A MSDN / l tï VA Déjà se/}(/&oP mtfmetn-\" D£ «ores \\ $-1 immatriculation des taxes » -t autres frais pouvant s appliquer L'Offre est en vigueur du 20 janvier 1992 jusqu a ce que Chrysler Canada limitée décide d'y mettre fin Dans le cas des venicu'es loues a long terme par des particuliers seule la remise s app'ique L offre ne concerne que les véhicules en stock\" chez le concessionnaire Consultez le pour en savoir davantage \"La valeur des accessoires en option offerts en prime a été établie en fonction au prix suggère par le fabricant pour chaque option achetée séparément suivant le modèle choisi Voyez votre concessionnaire pour plus de details t Certaines restrictions s appliquent Un autre chou de garanties est offert pour les modèles importes Voyez votre concessionnaire pour obtenir tous les details Vlymoutfi CHRYSLER Comment vous ass d'avoir un meilleur RE Il n'y a qu'une chose à retenir : la specialist de la Banque Royale.Votre REEK est beaucoup trop important pour que vous en choisissiez un qui ne vous donne pas le maximum.Une petite visite à une spécialiste REER de la Banque RoyaIe.et vous aurez une meilleure idée de ce que l'avenir vous réserve.Pour obtenir réponse» à toutes vos questions, sans obligation, passez voir votre spécialiste REER ou appelez-nous sans frais.Montréal : 987-8000 En province : 1-800-363-3967 BANQUE ROYALE Le leader en REER au pays "]
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.