Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
L'abeille /
Diffusée durant l'année scolaire à partir de 1925 par les Frères de l'instruction chrétienne, L'Abeille se consacre principalement à l'éducation religieuse des élèves du cours primaire, de la 1re à la 7e année. [...]

La revue L'Abeille (1925-1947), sous-titrée « revue mensuelle pour la jeunesse », puis « revue mensuelle illustrée pour la jeunesse », est publiée à Québec par les Frères de l'instruction chrétienne et paraît pour la première fois en septembre 1925. Diffusée durant l'année scolaire, de septembre à juin, L'Abeille se consacre principalement à l'éducation religieuse des élèves du cours primaire, de la 1re à la 7e année.

Par l'accent mis sur la formation à la morale chrétienne et sur l'encouragement à la vocation religieuse, L'Abeille est d'esprit similaire au Bulletin du Très-Saint-Enfant-Jésus, une publication pédagogique des Frères des écoles chrétiennes.

La publication offre à ses jeunes lecteurs des chroniques, des contes, des reportages, des biographies de personnages historiques, des récits hagiographiques, des romans à épisodes, des causeries scientifiques, des chants, des activités de bricolage, des jeux et des devinettes.

En 1935, la revue atteint un tirage de 10 000 exemplaires; et celui-ci s'élève, au milieu des années 1940, à 17 000 exemplaires.

En 1947, L'Abeille fusionne avec Hérauts, périodique pour enfants publié par les Éditions Fides, et devient Abeille - Hérauts, qui sera diffusée jusqu'en 1964. La série Hérauts contient aussi les revues Ave Maria, Jeunesse, Stella Maris et L'Éclair.

La revue L'Abeille a contribué au développement de la littérature jeunesse canadienne d'expression française.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La Presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1984, vol. VI, p. 102.

POULIOT, Suzanne et Nathalie ROUSSEL, « L'adolescence vue par les Frères de l'Instruction chrétienne », Cahiers de la recherche en éducation, vol. 7, no1, 2000, p. 37-61.

Éditeur :
  • Laprairie :les Frères,1925-1947
Contenu spécifique :
mai 1937
Genre spécifique :
  • Revues
Fréquence :
chaque mois
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Successeurs :
  • Hérauts ,
  • Abeille et hérauts
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (11)

Références

L'abeille /, 1937, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
12» ANNÉE — N« 121 — Mai 1937 — Abonnement, «0.75. L'ABEILLE Paraît tons les mois, Juillet et août exceptés.Elle a reçu nne bénédiction spéciale de S.S.Pie XI.Publiée avec l'autorisation de S.Exc.Mgr VEvêque de St-Jean, et la permission des Supérieurs.Frères de l'Instruction Chrétienne qui ne viennent pas de nos écoles.(District de Montréal) Constant-Julet, Didier-Marie, M edit rd-Marie, * Sîmplicius-Joseph, * Kostka-Sunislas, Patrice, Amhroie-Mary, Adrien-Auguste, • Rvmi-M.irc.• Adelphe¦ JiMcpJi.Joseph-Gabriel, Bruno-Pierre, • Auguste, Gotten, Benedict-Joseph.Philibert, Jérôme.Félix, • Michel.Hormiidat-Marie, FIorentin-Merie, Noël.Gabriel ¦George», * Eliéor, Célestin-Louis, • Sylvain-Marie, yfénht ri n-Victor, Hyacinthe-Marie.Clarui-Marie, • Oiwald-Louis, S: Sacré-Coeur, Mil Lacadie Ste-Monique Lacadie Imm.-Conc., Mtl Coll.Ste-Marie St-Luc Lecolle St-Philippe St-Pierre-ct-Miquelon St-Philippe Ogdensburg St-Joaeph-du-Lac St-Philippe St-Joseph-du-Lac Mooers Forks Winooslci StPlacide Michel de-Napierville Winooakl Si-Constant St-Félix-de-Valoia St-Philippe Si-Michel Maisonntuve, Mtl Si-Michel-de-Nan.Gréa n ville Georges.Augustin, "» Emili us-Marie, Léandre-Joaeph, Dorothée-Marie, l-'ahi«n-Marie.Albertin-Joieph, Noè.-Joaeph.Simplice-Marie, Viattur.»> Alexandre, Amand, Thomas, Missionnaire.Téletphore, Yamschiche LA CUEILLETTE DES NÉNUPHARS
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.