Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
L'Action canadienne-française.
L'Action canadienne-française succède à L'Action française (1917-1927) en janvier 1928. Elle est publiée pendant une année seulement. La revue reprend le flambeau nationaliste et engagé de sa prédécesseure. [...]

L'Action canadienne-française succède à L'Action française (1917-1927) en janvier 1928. Elle est publiée pendant une année seulement. La revue reprend le flambeau nationaliste et engagé de sa prédécesseure.

Albert Lévesque, jeune éditeur qui collabore depuis quelques années à L'Action française, acquiert la Librairie d'Action française, qui éprouve des difficultés financières, et la renomme Librairie d'Action canadienne-française.

L'Action canadienne-française est publiée une dernière fois dans son format habituel en décembre 1928. En mars 1929, un fascicule paraît pour annoncer l'interruption de publication de la revue, décision prise à la suite du départ de Lionel Groulx de la Ligue d'Action canadienne-française au printemps 1928.

On y trouve le cahier d'actualité littéraire L'Âme des livres qui est aussi tiré à part et qui survit à L'Action canadienne-française pendant quelques mois.

La publication se réincarne en 1933 sous la forme de L'Action nationale, revue toujours publiée à ce jour.

HÉBERT, Pierre, « Quand éditer, c'était agir - La Bibliothèque de l'Action française (1918-1927) », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 46, no 2, 1992, p. 219-244.

Éditeur :
  • Montréal :Ligue d'action canadienne-française,1928-1929.
Contenu spécifique :
Les livres
Genre spécifique :
  • Revues
Fréquence :
chaque mois
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • L'Action française.
  • Successeur :
  • L'Action nationale,
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (21)

Références

L'Action canadienne-française., 1928-05, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
LES LIVRES PAGES HISTORIQUES ET LITTÉRAIRES, par Mgr Antonin Nantel.In-12, 430 pp., $1.00.(En vente à notre librairie.) L'oeuvre éparse de Mgr Antonin Nantel méritait sûrement d'être recueillie et publiée.C'est à quoi s'est employé, avec un zèle filial, M.l'avocat J.-A.Beaulieu, neveu du vénérable écrivain.De la lecture de ces quelques discours et de ces brefs articles, se dégage, non seulement une intéressante phj'sionomie d'écrivain, qui a le don de la langue, le goût sûr, la pondération presque parfaite, mais aussi l'impressionnant portrait d'un vieil éducateur comme il n'en survit qu 'assez peu, éducateur de carrière identifié avec sa maison, et gardant, sous ses-cheveux blancs d'octogénaire, les rêves surnaturels qui furent ceux de sa jeunesse.Dirons-nous toutefois que beaucoup de ces pages sont d'un intérêt local plutôt qu'universel.Elles toucheront le thérésien beaucoup plus que le grand public.Mgr Antonin Nantel fut, en son temps, un assez rare écrivain.Il faut le redire : peu d'hommes de sa génération ont écrit le français avec une égale distinction et autant de pureté.A une époque où l'on versait volontiers dans le galimatias sonore et les pires décalques du romantisme d 'outremer, M.Nantel fut l'un de ces deux ou trois hommes, chez nous, qui gardèrent la tradition du bon sens et de la correction presque classique.Un critique qui connaît son métier, a pu dire de quelques-unes des pages de l'écrivain : « On écrit rarement aussi bien, on n 'écrit pas mieux ».Et, précisément, ce sont ces pages remarquables, quelques dissertations philosophiques de la Parole humaine, qu 'il nous eût fait plaisir de trouver, avec quelques autres, dans la compilation de M.Beaulieu.Pour leur faire de la place, sans trop de scrupules, nous eussions écarté beaucoup de petits articles que les Annales Thérésiennes sauront bien conserver; nous y aurions ajouté le beau tableau d'histoire synthétique écrit par M.Nantel pour la deuxième édition de ses Fleurs de la poésie canadienne, tableau qui risque de tomber dans l'oubli, maintenant que l'ouvrage est dépassé.De ces additions et de ces coupures, il serait résulté un petit volume de 250 pages, de la vraie taille d'une anthologie.Et c'eût été vraiment une anthologie et de la meilleure prose canadienne-française.L.G.
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.