Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
L'action populaire
L'Action populaire est un hebdomadaire publié à Joliette de 1913 à 1970. Lancé d'abord comme journal de combat teinté de libéralisme, il colle à la doctrine sociale de l'Église catholique dès 1918. [...]

En 1913, Louis-Charles Farley, inspiré par le journalisme d'idées, lance l'hebdomadaire L'Action populaire. Appuyé par le diocèse de Joliette, le journal est créé dans un climat dit « de saine liberté ».

Le programme politique de L'Action populaire consiste à « respecter les opinions des deux grands partis politiques mais [à] ne prendre parti ni pour un ni pour l'autre ». Cependant, jusqu'en 1918, on y défend fortement les idées libérales de l'époque.

Malgré son orientation catholique, le journal n'hésite pas à adopter des positions différentes de celles de l'épiscopat et à attiser le mécontentement des autorités religieuses. C'est ce qui se produit en 1918 alors qu'il se prononce contre la prohibition.

L'Action populaire rivalise avec L'Étoile du Nord, perçu par Farley comme un hebdomadaire d'actualité trop policé qui, pour éviter les jugements, passe sous silence d'importantes questions d'ordre social, économique et politique.

Le journal prend position sur des questions d'actualité municipale, provinciale et fédérale. Des sujets tels que l'immigration, l'accroissement de la population, les découvertes scientifiques, la démocratisation de l'éducation, les principes économiques et les relations avec l'Europe sont autant d'enjeux que Farley désire traiter afin d'éclairer une région qui prospère et s'agrandit.

Le premier numéro paraît le 6 mars 1913. Il se compose de rubriques consacrées à la religion, aux sciences, à l'histoire, et présente un article intitulé « Le pape Pie X et la doctrine sociale ». Rapidement, le commerce, l'industrie, les questions ouvrières, les sports, les sujets féminins ainsi que les faits divers trouvent leur place dans les pages du journal.

En 1918, accablée de problèmes financiers, la publication est vendue à un groupe de citoyens ayant à leur tête Mgr F. X. Piette. Avec une figure religieuse à la présidence, L'Action populaire prend sa place au sein du réseau de journaux catholiques développé par l'épiscopat depuis 1907.

Devenu l'organe officieux de l'évêché de Joliette, l'hebdomadaire devient le défenseur et le propagateur de la doctrine de l'Église et de l'autorité diocésaine. À cette époque, les nouvelles religieuses et les articles sur l'agriculture sont réputés pour être bien fouillés et de qualité.

Sous la direction de l'abbé Omer Valois de 1938 à 1956, L'Action populaire devient un des hebdomadaires d'actualité régionale les plus lus au Québec, atteignant un tirage de 8 000 exemplaires.

À la suite de la Révolution tranquille, et avec la laïcisation progressive du Québec amorcée dans les années 1960, le journal catholique perd graduellement de son influence. De surcroît, il doit composer avec une concurrence grandissante, et sa santé financière se détériore.

En 1970, le journal passe aux mains de Bertrand Malo, l'éditeur du Joliette Journal, qui le revend la même année aux Publications Lamon. Le 24 juin 1970, L'Action populaire réapparaît aux côtés du journal L'Horizon sous le nom de L'Action populaire-L'Horizon et, à partir de 1971, sous le nom de L'Horizon-L'Action populaire. Il disparaît définitivement en 1974.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, vol. 5, p. 82-83.

BOURGUIGNON, Claude, Histoire de la presse hebdomadaire au Québec - Laurentides, Montréal, Hebdos Québec, vol. 8, p. 54-56.

Éditeur :
  • Joliette :[s.n. puis] Editions Joliette,1913-1970
Contenu spécifique :
Premier cahier
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Successeurs :
  • Horizon ,
  • Action populaire - L'horizon
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (3)

Références

L'action populaire, 1970-02-11, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
POPULAIRE LVIII ANNEE — No 6 JOLIET in, MERCREDI LE 11 FEVRIER 1970 1er CAHIER iic.** •?•'OW vèyU mjy.pages 4 et 5 • K JP&c ¦îiSwafif Cy.i i 'iff* K «SU! f*UÛ «ns '«MK «e'ml »W|*| ür/- &g&g5 fEu, ¦*&£ '¦Vâtk'& ’ i K-: w vrV’tjf fjSSfc ¦riso J+J'rr, W£- ! ü ;’W" «as «**** ü ïffiass! æro Çtfy.- •¦*•••*• -, - SHïr.friVi ivifî- ¦KDflR «irfc lOîli" (LflV.'l Uri,i SurfC &mw mm ;V lC:tty * * .* /-jLW É$ PAGE 6 L'HOTEL VILLE DE I0LIET1 • .;T.; .UNE VRAIE TRAPPE A FEU 2 L’ACTION POPULAIRE, MERCREDI LE 11 FEVRIER 1970 R.I.P.DECES LAURIN A Crabtree Mills le 9 février â l’Age de 90 ans est décédé M.Ludger Laurin époux de feu Elmina Gagnon demeurant à 59.6e rue à Crabtree Mills.Les funérailles auront lieu jeudi le 12 février au départ des Salons funéraires Orner Landreville.137, 6e rue à Crabtree Mills pour l'église paroissiale où le service sera célébré à 3 heures.Inhumation au cimetière du même endroit.Il laisse dans le deuil ses enfants: M.Arthur Laurin de Crabtree.M.et Mme Lucien Laurin de Holyoke.Mass., M.et Mme Joseph-Bruno Laurin de Joliette, M.et Mme Emile Laurin de Aldenville, Mass., et Mlle Jeannette Laurin de Crabtree.f| Il laisse également deux soeurs: Mme Armand Laurin de Crabtree et Mme François Carrier de Holyoke Mass., deux belles-soeurs: Mme Adolphe Carrier de Montréal et Mme Albert Laurin de Montréal ainsi que plusieurs petits-enfants et arrière petits-enfants, neveux et nièces.DECES TRUDEAU A Montréal le 8 février à l’âge de 81 ans est décédée Mlle Bernadette Trudeau de Joliette.Les funérailles ont eu lieu mercredi le 11 février au départ de la Résidence funéraire Orner Landreville 674 rue St-Louis pour la Cathédrale de Joliette où le service fut célébré à dix heures et trente.La défunte laisse dans le deuil une soeur: Mme Romulus Joly de Joliette, un frère: le Rév.Père Georges-Etienne Trudeau.oblat de Marie-Immacu-lée de Lepas, Manitoba et une belle-soeur: Mme Joseph-E- douard Trudeau de Montréal.Ste-Elisabeth FESTIVAL ANNUEL Les 14 et 15 février sont deux jours spécialement consacrés pour permettre à tout le monde, petits et grands, de s’amuser et se récréer sainement sous l’inspiration de l’Association des Loisirs de Ste-Elisabeth Inc.Consultez la publicité faite au sujet de notre festival annuel.Demandez à vos étudiants ce qu’ils en pensent et vous verrez qu’ils ne prendront pas grand temps à vous convaincre de participer à toutes les activités qui se termineront par un bon souper canadien, où nous pourrons admirer la reine du Festival et ses duchesses.TAXES SCOLAIRES Plusieurs sont inquiets de ne pas les avoir encore payées.Patience! Vous recevrez bientôt votre compte par la poste, de la Commission Scolaire l’Erablière (St-Félix) et vous pourrez les acquitter à votre Caisse Populaire.AFEAS Avez-vous besoin de conseils pour un arrangement floral?N’avez-vous pas une belle plante d’intérieur que vous aimeriez conserver?Alors, n’oubliez pas notre réunion le 18 février
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.