Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Progrès du Saguenay
Principale tribune d'information francophone des comtés de Chicoutimi et de Saguenay, Le Progrès du Saguenay est le témoin des grands changements sociaux, économiques et politiques qu'apporte l'ère industrielle au tournant du XXe siècle. [...]

Le Progrès du Saguenay est fondé par l'éditeur Alphonse Guay en 1887 pour faire suite à son prédécesseur, le journal conservateur catholique Le Réveil du Saguenay (1886-1887). Son titre évocateur s'inspire de l'idée de progrès et d'avancement qu'insuffle l'arrivée du chemin de fer reliant le Saguenay à Québec.

Le lancement de cette nouvelle publication coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle génération d'hommes d'affaires francophones désireux de s'imposer dans le monde des affaires saguenéen dominé par l'entreprenariat anglophone. Le premier numéro appelle à l'union de la communauté francophone pour qu'elle fasse valoir ses intérêts à l'aube de cette ère de progrès.

Bien que l'hebdomadaire se dise non partisan, il affirme son soutien au Parti conservateur. La rédaction est assurée par Louis de Gonzague et par le frère de l'éditeur, le journaliste, homme d'affaires et futur maire de Chicoutimi Joseph-Dominique Guay. À partir de la fin de 1888, ce dernier en devient l'unique propriétaire et il en assumera seul la rédaction jusqu'en 1905.

Le contenu hétéroclite du journal se compose de nombreuses annonces, d'un feuilleton, de nouvelles d'Europe, d'actualités locales et régionales, de faits divers et d'un texte hebdomadaire de l'épiscopat. La publication se préoccupe de colonisation, du prolongement du chemin de fer du Lac-Saint-Jean, d'exploitation forestière, d'industrialisation et de politique. Elle propose également des articles bien fouillés en matière d'innovations et de progrès agricole.

Le journal accorde une place centrale à la politique municipale. Joseph-Dominique Guay, maire de Chicoutimi de 1895 à 1902 et de 1922 à 1923, l'utilise allègrement pour faire la promotion de ses affaires, pour diffuser sa vision de l'avenir et pour débattre des idées et des causes qui lui sont chères.

Les débats tournent régulièrement à la polémique. Ainsi, de 1907 à 1912, Le Progrès et son rival Le Travailleur s'affrontent sans cesse au sujet de la politique municipale. La rédaction, qui adopte régulièrement des positions divergentes à celle des autorités religieuses, est réprimandée à maintes reprises par l'évêché, qui laisse planer la menace de sanctions provenant des plus hautes autorités ecclésiastiques.

De 1912 jusqu'au début des années 1960, l'hebdomadaire devient l'organe officieux de l'évêché de Chicoutimi, dirigé par Mgr Eugène Lapointe. La ligne éditoriale change et le journal se préoccupe davantage de bonne morale et de problèmes sociaux tels la tempérance et les droits des travailleurs.

Devenu quotidien en 1953, Le Progrès doit composer avec la concurrence du Soleil de Québec qui publie une section réservée aux nouvelles du Saguenay. Sa publication est interrompue à la fin de juillet 1961; il réapparaît en septembre de la même année sous forme d'hebdomadaire.

Avec la laïcisation progressive de la région, Le Progrès du Saguenay se réinvente. Acheté par un groupe de gens d'affaires en octobre 1964, le journal adopte le format tabloïd pour devenir un hebdomadaire du dimanche sous le nom le Progrès-dimanche.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l`Université Laval, 1973, vol. 3, p. 174-175.

BOUCHARD, Gérard, « Élites, entrepreneurship et conflits de pouvoir au Saguenay (1890-1920) », Histoire sociale, vol. 30, no 60,1997, p. 267-299.

FRENETTE, Pierre, « Région 9 - Côte-Nord, Charlevoix », Histoire de la presse hebdomadaire au Québec, Montréal, Hebdos Québec, vol. 7, p. 60-62.

GAGNON,Gaston, « Guay, Joseph-Dominique », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.

Éditeur :
  • Chicoutimi,1887-1964
Contenu spécifique :
Supplément
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Successeur :
  • Progrès-dimanche
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (2)

Références

Progrès du Saguenay, 1961-06-10, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
If P CZ> C_J s il 0 G AES g r-4 samedi, in tui*v mm r„ V.A- ¦*»«> FICHE DE CRIMINOLOGIE / 2 S’IL VOUS FAUT LAISSER VOS CLES D'AUTO AU PARC DE STATIONNEMENT, EMPORTE/ LES AUTRES CLES.1 i REGARDE! TOUS LES MARDIS.LE '‘PERCEPTEUR' FRANCHIT CETTE PORTE DE LA BANQUE NATIONALE AVEC S100.000 ! JE LE SAIS! JE TRAVAILLAIS POUR LE SYNDICAT! ÇA.C’EST DU BOULOT TOUT TROUVF POUR LES FAUVES! APRES CE COUP NOUS SERONS RICHES, MON VIEUX! -,-« RICHES?TOI, TU SERAS RICHE! MAIS PAS MOI! TOUT CE QUE JE TOUCHE, C'EST $100 DU COUP! ET MOI.TOUT CE QUE J AI TOUCHE CESTUN PIETRI iflu'r{ '¦r-’jf ALLONS DONC! JOE ET TOI AVEZ TOUJOURS EU LES $300 (OXVENUS' TU AS RENVERSE L'EN VELOPPE D'HERBE AUX CHATS SUR TA ROBE DE CHAMBRE ! ELLES I N RAFFOLENT i ï) TC BON! PRENDS MA ROBE.MA BELLE! CE>T MOI QUI LES DRESSE! A MOI LA CORVEE.A TOI LES PROFITS! MAIS J EN AI SOUPE' C\ VA CHANGER QUE ÇA VA CHANGER.TRUSTY ! DORENAVANT.LE FRIC, C'EST POUR MOI DIS-Tl •v; : TANDIS QU'AU CHENIL UNE AUTO A FAUCHE LA CABANE D'OISEAUX DU MAIRE LT EST PARTIE EN TROMBE! CA M A REVOLTEE AU POINT QUE J’AI NOTE LE NUMERO DE LA PLAQUE MATRICULE ! ET EN RAISON DES EVENEMENTS.J'AI CRI BON VOUS PREVENIR.M.TRACY / • J 'TRUSTY'' HUBBUB?JE MEN SOUVIENS! IL A FAIT DU BAGNE DANS LES ANNEES QUARANTE UNE AFFAIRE D'IMPOTS IL S'APPELLI TRUSTY” HUBBUB ! ouuo-( IL N’Y A PEUT ETRE AUCUN RAPPORT.M.TRACY, MAIS.JE VEUX LA FICHE.DE 'TRUSTY” HUB BUB.LE PLUS TOT POSSIBLE! tmeteuf- récepteur é-H-M VITE ! CACHONS-NOUS DERRIERE LA CLOTURE ! V Par ERNIE BUSHMILLER EH BIEN ! TU DEVRAIS L'INVITER A SE BATTRE 1 IL TE CHERCHE ENCORE NOISE P C'EST SPIKE ! LE FIER A BRAS DU QUARTIER * C'EST QUE.EH BIEN ' PROU-VE-LE i PRENDS CE CRAYON .c.PUIS, TIRE UNE LIGNE SUR LE TROT TOIR ET DEFIE-LE DE LA TRAVERSER ! TU AS LA FROUSSE ! N'EST O v O VOILA UNE HEURE QU'IL EST PARTI ! IL Y MET BIEN DU TEMPS ' A .A PRESENT .JE .TE DEFIE DE FRANCHIR CETTE LIGNE ! 1 LES K H'ULUS EN LIESSE FETENT LA VICTOIRE I)U LION MAGNO SUR LEUR ENNEMI, LE RHINOCEROS SOLITAIRE — MAIS TARZAN EN EST QUITTE POUR UNE SURPRISE! Edgar Rice Burroughs i&fi i ¦ *.*v.1 f ».• II.PAIT I ON DK VOIR I.A TRIBU SE REJOUIR.CHEF RI YO IL V A LONGTEMPS QU’ILS AT TENDENT CELUI QUE TU APPELLES MAGNO! A PRESENT, NOUS POUVONS NOUS REJOUIR ! NOUS REDEVENONS LA TRIBU PUISSANTE QUE NOUS ETIONS! CE QU’AVAIT PROMIS 1E GRAND MOTA.Mllll il ! 1 m lu KuVr JcM, OitePC VOUS ATTENDIEZ QUE MAGNO REVIENNE?COMME VOTRE ARRIERE GRAND PERE VOUS LAVAIT PROMIS?V V- K VA, TARZAN! NOTRE GRAND SECRET K MU LU VA TE SURPRENDRE* SI TU CROIS QUE MAGNO ESI un ! ION Tl TE TROMPES! ____________ Ch* Uit: * r» !•« —T», tn ® ¦ f»l05 Dtftr.by UnitM Futart Symiicat#, Inc.NOUS NE SOMMES PLUS DES ENFANTS.AMI RUVO ! ET IL M K FIT DE LE REGARDER POUR SAVOIR QUE C’EST BEL ET BIEN UN LION ! [AU RISQl K DK TU DECEVOIR.JL TE KEPETfc QUE MAGNO EST MON \vi \ K nv Eciture< $>r3:otr W, VlVfU rikh*< rt - VRAIMEN I OES SOULIERS ORIGINAUX MONSIEUR ILS ME Ê\rV.-4i‘V' *Î,N rÆ SSBSÂEs* f.s- SQUEAK.SQUEEM WWW /v^y^r)
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.