Le Canada-français /, 1 octobre 1929, Notre-Dame du Saguenay. Notre-Dame de Lourdes au Lac Bouchette. Journée Mariale. Poésies
1 NOTRE-DAME DU SAGUENAY « Aux bords du Saguenay, cœur de ce beau royaume, L’usine peut rugir avec sécurité : La forêt filtrera dans ses puissants arômes Les miasmes nocifs et le bruit des cités.Debout sur le granit du cap Éternité Dont le sommet géant s’incurve comme un dôme, La vierge veille, secourable, et de ses paumes Projette sur les monts un faisceau de clartés.Jalouse de régner sur cette immense terre, Elle a fixé son trône à ce roc trinitaire Que son sourire égaie et que bénit sa main.Reine du Saguenay, de là-haut, sa puissance Aux sirènes de mort impose le silence, Et de ses fils dévots protège les chemins.II NOTRE-DAME DE LOURDES DU LAC BOUCHETTE Dans un décor moins vaste, au bord d un lac d azur Où tremble la feuillée et que la brise moire, Plus accessible, au tianc d un humble promontoire, La vierge à ses enfants offre un asile sûr.(1) Pièce de vers lue le 15 septembre dernier, a l occasion d uue journée mariale, tenue à Notre-Dame-de-Lourdes du Lac Bouchette, sous la présidence de Sa Grandeur Mgr Lamarche, evêque de Chicoutimi. Journée mariale 95 Sa chapelle s’y dresse, et dans le clair-obscur De ses pans décorés, régistres de ses gloires, Les pèlerins, émus, groupés près du ciboire, La voient jusque vers eux incliner son front pur.Puis, sous les bois touffus que le soleil irise, Processions et chants au grand ciel s’organisent Vers la Grotte où la Vierge, accueillante, sourit.Et, dans le chatoîment des cires allumées, Voyant à ses genoux ces foules bien-aimées, Notre-Dame du Lac, maternelle, guérit.III JOURNÉE MARIALE Ainsi, d’un pôle à l’autre, en ce beau diocèse, La Vierge constellée apparaît à vos yeux ; Pas un pleur ; pas un deuil que sa bonté n’apaise ! Pas un rayon qu’elle n’allume dans vos cieux ! Or, c’est à son appel, afin d’estimer mieux Ce que vaut son pouvoir lorsque la croix nous pèse.Et pour lui présenter un encens qui lui plaise, Que vous avez, ici, ce rendez-vous pieux.Parler de ses bontés c’est proclamer sa gloire ; La prier, c’est déjà, prélude de victoire, Réaliser l’Amen d’un congrès marial ! Avec le cher clergé dont vous êtes l’apôtre, Ce sera, Monseigneur, votre joie — et la nôtre — De l’avoir acclamée en ce jour triomphal.Arthur Laçasse, ptre.
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.