Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Lettre de M. et Mme Louis Legardeur de Repentigny au sieur [Gaspard-Joseph] Chaussegros de Léry
Date de création :
27 mai 1769
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Version intégrale légèrement normalisée : «Tours. Landriève vient d'obtenir le brevet de commissaire de la marine et 600 livres de pension. Sa femme fut blessée d'une fille il y a un mois [. . . ] Madame Nouchet est morte chez Felts [Feltz] il y a environ un mois. "Le petit Duchesnay [Juchereau Duchesnay] est à la veille d'avoir la commission de capitaine d'artillerie. "Linoche est marié à un Américain de St-Domingue [Saint-Domingue] qui lui donne 140,000 francs avec l'espoir de 200,000 autres. Tu sens bien que de Lino ne lui donne pas un sol n'ayant pas de quoi vivre mais lui donne un contrat de 20,000 francs qui lui donne 800 livres de rente. Il a fait les choses magnifiquement. Son trousseau et sa garde-robe iront encore à plus de 13000 francs. Il a demain à sa terre 80 personnes priées pour cette fête. Ma femme y est d'hier; pour moi, qui aime moins que jamais le tourbillon et le bruit, je suis resté chez moi pour causer avec toi, [...]
Version intégrale légèrement normalisée : «Tours. Landriève vient d'obtenir le brevet de commissaire de la marine et 600 livres de pension. Sa femme fut blessée d'une fille il y a un mois [. . . ] Madame Nouchet est morte chez Felts [Feltz] il y a environ un mois. "Le petit Duchesnay [Juchereau Duchesnay] est à la veille d'avoir la commission de capitaine d'artillerie. "Linoche est marié à un Américain de St-Domingue [Saint-Domingue] qui lui donne 140,000 francs avec l'espoir de 200,000 autres. Tu sens bien que de Lino ne lui donne pas un sol n'ayant pas de quoi vivre mais lui donne un contrat de 20,000 francs qui lui donne 800 livres de rente. Il a fait les choses magnifiquement. Son trousseau et sa garde-robe iront encore à plus de 13000 francs. Il a demain à sa terre 80 personnes priées pour cette fête. Ma femme y est d'hier; pour moi, qui aime moins que jamais le tourbillon et le bruit, je suis resté chez moi pour causer avec toi, plaisir bien plus doux pour moi que toutes les fêtes les plus brillantes. Ils s'épousent demain. "Marchais s'est chargé du petit de Lino qui sera fait sous-commissaire à la première proposition. "Madame de Lusignan est enfin morte. Je crois que ses duretés et sa mauvaise humeur avaient consolé Lusignan de cette perte d'avance. Le fils et la brue ont eu cruellement à souffrir avec elle. "»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (4)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Lettre de M. et Mme Louis Legardeur de Repentigny au sieur [Gaspard-Joseph] Chaussegros de Léry, 27 mai 1769, Archives nationales à Québec, Fonds Famille Chaussegros de Léry, (03Q,P386,D113).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.