Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Lettre du sieur Louis Legardeur de Repentigny au sieur [Gaspard-Joseph] Chaussegros de Léry
Date de création :
7 avril 1770
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Version intégrale légèrement normalisée : «Île de Ré le 7e avril 1770. Je t'ai écrit longuement mon cher Léry par Miquelon je me borne, accablé que je suis de réponses et de lettres, à te dire en gros que ton fils [François-Joseph Chaussegros de Léry] est devenu le nôtre ne t'en inquiète point je te prie quelque événement qui arrive nous le soutiendrons jusqu'à ce qu'il soit en état de se passer de nous et aider ses frères il sera bon sujet bien organisé de la plus intéressante figure il vous ressemble à tous deux il doit passer à l'examen cet automne et s'il le subit bien il sera à l'école des ingénieurs à Meziéres encore un coup compte sur notre tendresse pour lui et notre amitié pour toi. J'ai écris à ton cousin Chaussegros pour le recommander. Il est à la veille d'être brigadier je ne lui demande que sa recommandation je lui dis que nous nous chargeons du reste. Courtemanche après avoir comme bien d'autres, sollicité en vain et [...]
Version intégrale légèrement normalisée : «Île de Ré le 7e avril 1770. Je t'ai écrit longuement mon cher Léry par Miquelon je me borne, accablé que je suis de réponses et de lettres, à te dire en gros que ton fils [François-Joseph Chaussegros de Léry] est devenu le nôtre ne t'en inquiète point je te prie quelque événement qui arrive nous le soutiendrons jusqu'à ce qu'il soit en état de se passer de nous et aider ses frères il sera bon sujet bien organisé de la plus intéressante figure il vous ressemble à tous deux il doit passer à l'examen cet automne et s'il le subit bien il sera à l'école des ingénieurs à Meziéres encore un coup compte sur notre tendresse pour lui et notre amitié pour toi. J'ai écris à ton cousin Chaussegros pour le recommander. Il est à la veille d'être brigadier je ne lui demande que sa recommandation je lui dis que nous nous chargeons du reste. Courtemanche après avoir comme bien d'autres, sollicité en vain et mangé en espérances ce qu'il avait de plus clair est enfin à Loches avec ses 600 livres pour toutes ressources et pour rendre la chose plus touchante s'est avisé de faire une fille. On a coupé bras et jambes en finances le 20 janvier dernier [en lien avec les papiers du Canada] nous y perdons près de 90 milles francs mon fils est à Rochefort j'en suis assez content il ne désirait que de voir Lery rester en France il a eu l'adresse en tirant pour l'ancienneté de mettre 64 garde-marines après lui sur 68 qu'il y a eu de fait les petits Landrieves [Landriève] on eu la petite vérole [variole] elle est encore grosse nous embrassons ta chère Lisette et les enfants tendrement madame Lotbinière et son fils pour la vie cher et unique ami ton serviteur et frère. Monsieur de Léry chevalier de St-Louis [Saint-Louis] à Québec en Canada.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (3)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Lettre du sieur Louis Legardeur de Repentigny au sieur [Gaspard-Joseph] Chaussegros de Léry, 7 avril 1770, Archives nationales à Québec, Fonds Famille Chaussegros de Léry, (03Q,P386,D118).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.