Lettre de Lord Townshend, grand maître du corps d'artillerie et du génie, à madame Chaussegros de Léry
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Lettre de Lord Townshend, grand maître du corps d'artillerie et du génie, à madame Chaussegros de Léry
- Date de création :
- 1er mars 1775
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «Monsieur, Je viens de recevoir votre lettre du 7e décembre j'ai un très grand plaisir de savoir que vous et madame de Lery se portent bien et je serai toujours fort heureux d'avoir occasion de vous rendre aucun service dans ce pays, mais la demande que vous me faites me paraît être absolument hors de mon pouvoir parce que les jeunes officiers du génie et de l'artillerie (les deux corps dont sa majesté m'a donné le commandement) sont tirés de l'académie royale à Voolwick [Woolwich], établis exprès pour les instruire dans toutes les siences qui sont nécessaires pour cette profession, et dont les plus accomplis ont toujours la préférence, et outre cela monsieur, je crois que l'on ne pourrait pas même chez vous sans être protestant, sur laquelle ni vous ni le général Carleton ne sont point expliqués. Vous m'avez rendu justice en supposant que rien ne me donnerait plus de plaisir que de vous faire [...]
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «Monsieur, Je viens de recevoir votre lettre du 7e décembre j'ai un très grand plaisir de savoir que vous et madame de Lery se portent bien et je serai toujours fort heureux d'avoir occasion de vous rendre aucun service dans ce pays, mais la demande que vous me faites me paraît être absolument hors de mon pouvoir parce que les jeunes officiers du génie et de l'artillerie (les deux corps dont sa majesté m'a donné le commandement) sont tirés de l'académie royale à Voolwick [Woolwich], établis exprès pour les instruire dans toutes les siences qui sont nécessaires pour cette profession, et dont les plus accomplis ont toujours la préférence, et outre cela monsieur, je crois que l'on ne pourrait pas même chez vous sans être protestant, sur laquelle ni vous ni le général Carleton ne sont point expliqués. Vous m'avez rendu justice en supposant que rien ne me donnerait plus de plaisir que de vous faire du bien s'il serait convenable à la confiance dont Sa Majesté m'a honorée. Il n'y a personne qui s'intéresse ou qui se réjouisse plus que moi dans la bienveillance et la bonté de notre souverain généreux et de son parlement pour les intérêt de Canada et de ses Braves sujets les Canadiens que je n'estime pas moins pour leur attachement fidèle à la capitulation de Québec (que le hasard voulu qu'il fît et qui fut après confirmé par sir Jeffrey Amherst) que pour leurs caractères de bravoure et de fidélité. Ce caractère est aussi honorable qu'il est juste, et j'espère qu'il sera un fondement perpétuelle d'une alliance sincère entre les deux nations. Vous voulez bien me permettre d'ajouter sur la situation présente d'une partie de nos colonies, que je ne saurait pas croire ces gens qui disent que les Canadiens sont désatisfait au contraire je me flatte qu'il ne pourrait que d'être heureux sous un gouvernement si doux et sous un gouverneur si aimable ou qu'au lieu de cette persécution républicaine contre les gens de bien qui suit toujours où le bas peuple est le plus puissant les lois sont anéanties et la loyauté protestée, Ayez la bonté de faire mes compliments et ceux de milady Townshend, à madame de Lery et soyez persuadé que je serai toujours fort heureux de voir des nouvelles de votre félicité. Je suis avec beaucoup d'amitiés, Votre très humble et très obéissant serviteur, Signé Townshend À Londre le 1er mars 1775.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (13)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.