Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Brouillon d'une lettre de Louis-René Chaussegros de Léry à monsieur King - il lui rappelle qu'ils ont été présentés en 1794 par le général Clarke et qu'il lui avait remis une lettre pour Lord Dorchester à cette occasion; il indique qu'il a fait tout son possible pour être placé mais la quantité d'officiers à demi paye a toujours été un obstacle pour son admission dans les bataillons des Royaux canadiens; il lui demande de l'appuyer auprès du ministre afin qu'il devienne membre du Conseil législatif
Date de création :
26 décembre 1797
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Version intégrale légèrement normalisée : «26 décembre 1797 Monsieur King ¿Monsieur Je prends la liberté de me rappeler à votre souvenir. Le général Clarke me fit l'honneur en 1794 de me présenter à vous et vous eûtes la bonté de me donner une lettre pour son excellence le lord Dorchester, j'ai fait tout mon possible depuis mon retour pour être placé mais la quantité d'officiers à demi paye qui existaient a toujours été selon le commandant en chef un obstacle à mon admission dans les bataillons des royaux canadiens. La mort de mon père me laisse à la tête d'une famille nombreuse et peu fortunée il était membre du Conseil législatif de cette province c'est cette place que je sollicite aujourd'hui, j'ai présenté il y a deux jours un mémoire au général Prescott j'en ignore encore le succès, je prends la liberté de vous en envoyer copie en vous priant d'appuyer ma demande auprès du ministre, le juge en chef m'ayant promis de parler pour moi [...]
Version intégrale légèrement normalisée : «26 décembre 1797 Monsieur King ¿Monsieur Je prends la liberté de me rappeler à votre souvenir. Le général Clarke me fit l'honneur en 1794 de me présenter à vous et vous eûtes la bonté de me donner une lettre pour son excellence le lord Dorchester, j'ai fait tout mon possible depuis mon retour pour être placé mais la quantité d'officiers à demi paye qui existaient a toujours été selon le commandant en chef un obstacle à mon admission dans les bataillons des royaux canadiens. La mort de mon père me laisse à la tête d'une famille nombreuse et peu fortunée il était membre du Conseil législatif de cette province c'est cette place que je sollicite aujourd'hui, j'ai présenté il y a deux jours un mémoire au général Prescott j'en ignore encore le succès, je prends la liberté de vous en envoyer copie en vous priant d'appuyer ma demande auprès du ministre, le juge en chef m'ayant promis de parler pour moi je ne trouve plus ma demande indiscrète et vous verrez par le mémoire que ça été la coutume du pays que les aînés succédassent à leur père dans le conseil quoiqu'ils aient un prince étranger depuis la conquête. Mon père jouissait aussi d'une pension de 1200. Elle se trouve éteinte par sa mort. Si je puis obtenir par votre entremise, sa place au Conseil ce sera un pas pour avoir par la suite un emploi plus lucratif et soutenir par les bienfaits de Sa Majesté une famille des plus attachées à son gouvernement et une des meilleurs du pays qu'il est de l'intérêt et de la générosité du roi de ne pas laisser tomber en Canada. Serait-ce être indiscret de vous prier de me recommander au général Prescott son excellence m'avait promis l'année dernière qu'elle ne m'oublierait pas dans l'occasion un mot de votre part le lui rappelerait. Excusez la démarche que je fais aujourd'hui elle est fondée sur la connaissance que des personnes telle que le général Clarke et bien d'autres m'ont donné de votre caractère généreux et bienfaisant.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (4)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Brouillon d'une lettre de Louis-René Chaussegros de Léry à monsieur King - il lui rappelle qu'ils ont été présentés en 1794 par le général Clarke et qu'il lui avait remis une lettre pour Lord Dorchester à cette occasion; il indique qu'il a fait tout son possible pour être placé mais la quantité d'officiers à demi paye a toujours été un obstacle pour son admission dans les bataillons des Royaux canadiens; il lui demande de l'appuyer auprès du ministre afin qu'il devienne membre du Conseil législatif, 26 décembre 1797, Archives nationales à Québec, Fonds Famille Chaussegros de Léry, (03Q,P386,D475).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.